au pied du Laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kokeshi
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:56
Région : Midi-Pyrénées

au pied du Laurier rose

Message par kokeshi »

Bonjour,

J'aimerai agrémenter le pied de mon laurier rose avec un céanothe rampant.
Le céanothe sera ainsi à la mi-ombre en été et à l'ombre tout l'hiver.
Pensez-vous que c'est possible ?

Qui aurait un céanothe rampant ? car j'aimerai en savoir davantage sur cette plante, à savoir si il aime l'ombre, s'il pousse vite, s'il est facile à entretenir...

merci à vous

Kokeshi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: au pied du Laurier rose

Message par colibri87 »

Je ne connais pas le ceanothe, mais en général il est quasiment impossible de faire pousser quelque chose sous un arbre comme un laurier :cry:
Surtout si tes lauriers roses sont un peu gros leur ramure et leur système de racines pompent toutes les réserves de la terre et ne laissent rien pour les autres plantes .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: au pied du Laurier rose

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Le céanothe rampant est très facile à cultiver, pousse assez rapidement mais ce n'est pas une plante d'ombre et qui devient assez grand, voici la photo du mien que j'ai déplacé (mais je ne sais pas s'il va reprendra) car il devenait trop grand bien que le l'aie taillé plusieurs fois et gênait le passage des voitures, il avait le soleil du lever jusque vers 15 h. ; perso je ne le vois pas très bien au pied d'un laurier rose, et pourquoi veux-tu mettre une plante, tu coupes quelques branches et tu auras des tiges qui repartiront de la base ou alors mets putôt des fleurs qu'un arbuste car même un arbuste rampant a toujours une hauteur minimum. Quand je veux connaître les dimensions d'un arbuste je consulte le site de pl..tes et ja..dins, c'est le seul que j'ai trouvé qui donne aussi la largeur des plantes, approximative bien sûr.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
kokeshi
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: au pied du Laurier rose

Message par kokeshi »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il n'y a rien qui pousse au pied de mon laurier rose.
Les anciens propritétaires avaient fait pousser une ou deux plantes assez laides. C'était plus un fouillis qu'autre chose et aussi un petit houx mais j'avais tout enlever et depuis c'est le vide sidéral même pas de mauvaises herbes.
J'avais donc envie d'égayer un peu ce coin sans pour autant qu'il y ait énormément de plantes. J'avais donc pensé à un arbuste rampant ou un couvre-sol.
Mon laurier rose est immense : + de 2 m de haut et au moins 3 m de diamètre ( feuillage ).
le "tronc" est un enchevêtrement de 4 à 5 grosses branches de 50 cm de diamètre . Donc très beau au niveau des feuillage et triste au niveau du pied. Je vais essayer de faire pousser du gazon.

MAD 07 : Ton céanothe est très beau. Tu m'as dit qu'il avait pris des proportions assez imposantes. Peux-tu m'en dire plus : hauteur et largeur. J'ai une bande de terre qui longe le chemin vers le garage ( 1m20 sur 15 m ) au soleil pour une partie. Je me demande si je peux utiliser le céanothe rampant comme "couvre-sol" .

Ceux qui ont planté au pied de leur laurier rose avec un bon résultat peuvent également me conter leur expérience. Merci

Kokeshi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: au pied du Laurier rose

Message par colibri87 »

Si les mauvaises herbes ne poussent pas, c'est un signe :wink:
Je ne pense pas que le gazon pousse non plus.
Pour égayer le pied tu pourrais mettre des pots avec des fleurs, comme des géraniums ou des pétunias que tu changerais à chaque saison. Ils auraient ainsi leur propre terre. :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: au pied du Laurier rose

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Le ceanothe rampant est un couvre sol mais ce n'est pas une vivace qui va s'étaler en recouvrant la terre, c'est un arbuste avec un tronc donc il va un peu pousser en hauteur tout en s'étalant.

Le mien fait environ 60 cm de haut, pour la largeur ma jardinière fait 1.50 et il dépassait, s'il dépasse tes 1.20m il n'y aura pas de problème pour le tailler mais je trouve que ce serait dommage (c'est pour cela que je l'ai déplacé) et il ne couvrira pas tes 15 m en linéaire, il semble aussi qu'il ne vive pas très longtemps environ 10 ans ; fais des recherches sur google en tapant sur "images" tu auras une idée :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: au pied du Laurier rose

Message par piloselle »

j'ai fait une haie de lauriers roses il y a 4 ans, les arbustes font actuellement 1 m 20 de haut à peu près, c'est au soleil toute la journée, et au pied j'ai mis des délospermas, qui se multiplient très bien et qui sont un excellent couvre sol, ça ne craint ni le gel ni la sècheresse
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: au pied du Laurier rose

Message par MAD 07 »

Bonjour

Piloselle : quelle est la belle plante de ton avatar ? ça ne me semble pas une lavande mais ?? j'aime beaucoup la couleur et sa forme :love:

Quant aux délospermas j'en avais (au tout début quand j'ai débuté mon jardinage style très ignorante :oops: ) et je les ai donnés car chez moi ils fleurissaient très peu pourtant en plein soleil, finalement je vais peut-être en récupérer chez ma copine pour retenter un essai

Kokeshi j'espère que tu me pardonneras cette intrusion sur ton post :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: au pied du Laurier rose

Message par piloselle »

oui Mad, c'est une lavande, j'ai fait une bordure de lavandes au sommet d'un talus, c'est magnifique (surtout que ce sont des boutures que j'ai fait et j'en suis fière)
pour les délosperma, chez moi ça se multiplie vite, et c'est vrai que lorsque c'est en fleurs, c'est splendide
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: au pied du Laurier rose

Message par FlowerPowerBrother »

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet des années plus tard…
J’ai en effet j’ai planté de la menthe, un hortensia, et quelques autres plantes sous à un laurier rose.
Or, toutes ces plantes se sont desséchées en même pas une semaine.
Je soupçonne le laurier rose, à défaut du colonel moutarde.
Pourrait-il s’agir d’un potentiel suspect crédible selon vous ?
Serait-ce dû à l’acidité de ses feuilles ou de ses fleurs dans l’eau de pluie pourrait faire ruisseler les sucs sur mes pauvres plantes ? Ou bien serait-ce dû à ses racines qui, d’après ce que je lis, pomperait toute l’énergie et les réserves du sol ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Un jardinier bien amateur.
Pièces jointes
1D37DD39-5644-4B11-A78C-E4C97FCBBEE2.jpeg
kokeshi
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: au pied du Laurier rose

Message par kokeshi »

Bonsoir FlowerPowerBrother

Ça faisait une éternité !
Et malgré les années, je n’ai toujours pas la main verte !
Sous mon Laurier Rose , énorme et increvable malgré plusieurs coupes, il ne pousse rien du tout. J’ai essayé plusieurs plantes qui n’ont jamais pris. Certaines se sont faites grignotées par les escargots et limaces, d’autres ont séché et rendu l’âme.
J’ai un peu honte de le dire mais j’ai désormais attribué cette place à mes deux poubelles, étant donné que c’est juste derrière le portail et bien protégé par la voûte que forment les branches du laurier. Quand les feuilles tombent et jonchent le sol, ce n’est pas terrible . Je crois que le Laurier n’est pas très partageur.
En tout cas, je ne sais pas quoi faire pour embellir cet endroit. J’espère que vous y arriverez mieux que moi .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: au pied du Laurier rose

Message par colibri87 »

FlowerPowerBrother a écrit : dim. 08 août 2021 18:04 Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet des années plus tard…
J’ai en effet j’ai planté de la menthe, un hortensia, et quelques autres plantes sous à un laurier rose.
Or, toutes ces plantes se sont desséchées en même pas une semaine.
Je soupçonne le laurier rose, à défaut du colonel moutarde.
Pourrait-il s’agir d’un potentiel suspect crédible selon vous ?
Serait-ce dû à l’acidité de ses feuilles ou de ses fleurs dans l’eau de pluie pourrait faire ruisseler les sucs sur mes pauvres plantes ? Ou bien serait-ce dû à ses racines qui, d’après ce que je lis, pomperait toute l’énergie et les réserves du sol ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Un jardinier bien amateur.
Bonjour,
Sans doute un peu de toutes ces raisons ?
Effectivement, pas grand chose ne pousse aux pieds des lauriers roses que j'ai pu observer :(
Sur votre photo, il semble que le coin soit relativement ombragé et que même les lauriers poussent en hauteur et cherchent la lumière ?
Toutefois, il me semble remarquer un plumbago qui fait son chemin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
FlowerPowerBrother
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2021 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: au pied du Laurier rose

Message par FlowerPowerBrother »

Oops, désolé les amis, je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu sur ce sujet… Merci à vous effectivement les lauriers-roses ne sont pas le meilleur ami des voisines… apparemment ! Merci à vous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »