Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
puyapampa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 15 janv. 2010 11:48
Région : Champagne Ardenne

Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par puyapampa »

Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis etait il present natturellement dans les foret du nord de la france et de belgique ????


si oui ou peut on rencontre des cultivars pour reintroduire en milieu naturelle ????
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Léah »

Sans doute, c'est une espèce européenne
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Crystal »

si tu veux des baies, je peux t'en donner. dans notre midi il y en a partout, et surtout sur mon terrain
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Léah »

Crystal, as-tu du genévrier commun ou du genévrier cade, dont les baies ne sont pas les mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Marbisier »

pour les distinguer la feuille du cade aurait 2 raies (moyen mnémotechnique : ca2)
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Hommenature »

puyapampa a écrit :Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis etait il present natturellement dans les foret du nord de la france et de belgique ????


si oui ou peut on rencontre des cultivars pour reintroduire en milieu naturelle ????
Bonjour

Oui en Belgique c est une espèce protégée
http://biodiversite.wallonie.be/especes ... spx?id=471

ce n est pas une bonne idée de réintroduire des cultivars, cela ne remplace en rien l espèce type et si les cultivars s hybrident avec qui reste de spontané c est la pollution génétique assurée

Dans d autres pays et pour d autres espèces ont multiplie les sujets issus de la nature puis on les replace dans les milieux ad hoc à côté des populations existantes ( c est du renforcement de population)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Crystal »

Léah a écrit :Crystal, as-tu du genévrier commun ou du genévrier cade, dont les baies ne sont pas les mêmes ?
il sagit du genévrier cade, originaire du bassin méditerrannéen.Mes chiennes raffolent des baies.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par Léah »

J'en ai aussi partout près de chez moi ; et je connais des familles qui en font leurs sapins de Noël ; mais ce n'est pas le genévrier commun recherché par Payapampa.
puyapampa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 15 janv. 2010 11:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis

Message par puyapampa »

:welcome:
Salut pascal ,,,

merci pour tes reponses mais je voudrais savoir si tu pourais m aider a trouver des individus de taxus bacata ; juniperus communis et ilex aquifolium des ardennes belge pour un renfort de population comme tu dis ...

Car si on veut sauver des especes en respectant certain critere allors donne moi un coup de main en me disan ou je peux trouver tout cela car franchement personne ne peut jamais me repondre a cela ... donc ok je ne plante pas de juniperus que je trouve a droite a gauche mais allors il faut me diren ou trouver ces arbre car en attendant ces arbres disparraissent ..... :? :? :?
Hommenature a écrit :
puyapampa a écrit :Le genièvre ou genévrier commun Juniperus communis etait il present natturellement dans les foret du nord de la france et de belgique ????


si oui ou peut on rencontre des cultivars pour reintroduire en milieu naturelle ????
Bonjour

Oui en Belgique c est une espèce protégée
http://biodiversite.wallonie.be/especes ... spx?id=471

ce n est pas une bonne idée de réintroduire des cultivars, cela ne remplace en rien l espèce type et si les cultivars s hybrident avec qui reste de spontané c est la pollution génétique assurée

Dans d autres pays et pour d autres espèces ont multiplie les sujets issus de la nature puis on les replace dans les milieux ad hoc à côté des populations existantes ( c est du renforcement de population)

Pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »