Page 1 sur 1
Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : lun. 29 nov. 2010 20:20
par Yannouzz
Bonjour,
J'ai emménagé cette année dans un appartement jouissant d'un petit jardinet.
Malheureusement, ce petit carré de verdure n'a pas été entretenu depuis bien des années.
3 plantes me posent problème :
Des Rosiers, jamais taillés, filent à travers le ciel, fins et fébriles, ils végètent...
Des Hortensias, énormes, occupent un volume important dans le jardin, et s'étalent, jusqu'à se coucher au sol.
Une haie de Laurier, épaisse, empiète sur la chaussée de l'autre côté de la clôture.
J'aimerai me lancer dans une campagne de taille sévère.
Pour ce qui est du laurier, ma seul question est Quel outil utiliser? les troncs de bois dur font plus de 3cm de diamètre. Tronçonneuse?
Pour ce qui est des Rosiers et Hortensias, il me faudrait "des secrets" de coupe.
J'aimerai leur redonner fraicheur et vigueur pour l'an prochain, un bon coup de fouet, et une allure un peu plus digne.
Merci par avance pour votre aide précieuse, merci pour le temps que vous consacrerez à mon problème, merci aussi de m'avoir lu

Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mar. 30 nov. 2010 0:11
par Yostodel
Bonsoir,
- pour le laurier (laurier cerise ?) le bois est dur effectivement, mais un coupe-branche suffira ou une scie pour les très grosses branches. Vous pouvez tailler court le laurier, il revient sans problème !
- pour l'hortensia, c'est pareil : vous pouvez tailler court sans problème, ils reviendront dès la saison prochaine (là, le bois est plutôt tendre). Il n'y a pas de secret de coupe, mais sachez qu'à la saison prochaine, vous aurez moins de fleurs !
- pour les rosiers, sachez que vous pouvez les tailler à une trentaine de cm de la base, (comme si vous veniez de les acheter), ils repartiront sans problèmes à la saison suivante. Pour les rosiers, attention, les branches partiront de là où vous aurez laissé un oeil : laissez donc les "oeils" côté extérieur des branches.
Bien à vous.
Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mar. 30 nov. 2010 0:17
par Léah
Tu peux facilement rabattre (tailler) les rosiers, il faut laisser un œil tourné vers l'extérieur au-dessous de là où tu tailles, le plus bas possible -15 cms du sol-; tailler en biseau, au sécateur, de préférence un jour de froid sec. Enlever toutes les branches de bois mort (bois sec). Plus tu tailleras mieux ce sera ; bien dégager le centre du rosier
Le laurier, ah là là ! je connais, j'en ai une forêt et ça fait des rejets ; donc si tu tronçonnes ça repart de plus belle. Je te conseille d'ouvrir un étal au marché tu feras fortune

(si c'est du laurier noble, les autres étant toxiques)
Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mar. 30 nov. 2010 0:19
par Léah
Bonsoir Yostodel ; nos réponses se recoupent un peu, souhaitons qu'elles soient profitables à Yannouzz (pour les rosiers j'ai mis 15cm, vu l'état ?)
Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mar. 30 nov. 2010 19:15
par Yostodel
Léah a écrit :Bonsoir Yostodel ; nos réponses se recoupent un peu,
Bonsoir Léah,
Et en matière de jardinage, c'est peu dire !
Oui, pour les rosiers 30 ou 15 cm cela n'a pas trop d'importance ...
Bon courage en tout cas à Yannouzz
Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mar. 30 nov. 2010 22:29
par Nicole37n
Bonjour,
Pour l'hortensia, si l'on veut le voir fleurir l'année suivante, il faut tailler (hors période gel jusqu'à mi-mars) au-dessus d'un gros bouton à fleur le plus bas possible. Si pas de gros bouton, pas de fleur à espérer, donc à couper.
Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mer. 01 déc. 2010 13:42
par sterenn
Bonjour,
Pour réaliser toutes ces tailles radicales il serait peut-être bon d'attendre le tout début du printemps. En effet les rosiers, ainsi que les hortensias, n'aiment pas trop les grosses gelées, et tant qu'à faire autant que ce soient les rameaux supérieurs qui gèlent plutôt que les bougeons de base qui deviendront plus tard des rameaux à fleurs.
Une simple taille de nettoyage (fleurs fanées et bois mort) devrait suffire en ce début d'hiver, la taille proprement dite n'intervenant qu'en mars.
Pour les Lauriers (du Caucase ?), une taille radicale n'est conseillée qu'au début du printemps également, les "coupes" étant susceptibles d'éclater sous l'effet du gel. L'utilisation d'un sécateur de force devrait suffire à les couper, la tronçonneuse, sur des rameaux de quelques centimètres de diamètre, ayant l'inconvénient de déchirer plus que de couper, même avec une chaîne bien aiguisée. Les Lauriers sauce sont eux plus résistants et supporteront très bien d'être taillés en décembre.
amicalement

Re: Un jardin mal entretenu a besoin d'un coup de fouet!
Publié : mer. 01 déc. 2010 15:27
par emille
pour les rosiers il est quand même important de supprimer au plus vite les dernières fleurs et fruits présents afin de ne pas affaiblir inutilement la plante.
Puis, avant la reprise de végétation, faire une taille définitive à 30 cm