Page 1 sur 1

Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mer. 01 déc. 2010 11:21
par Angie30
Bonjour,

Voilà un peu avant l'été nous avons planté un framboisier, un murier et 2 groseillier.
Le framboisier se porte trés bien, fait encore des fruits d'ailleurs mais avec les premières gelées j'ai vu qu'il avait les feuilles qui pamaient, donc j'aimerai savoir s'il faut le couvrir pour l'hiver, car là il fait la tête :)
Le murier va trés bien à par qu'il a pris un coup de chaud cette été, il a tout le contour de ces feuilles de grillé, par contre pas bougé avec les premières gelées, mais pareil faut il quand même le couvrir pour l'hiver.
Par contre lles deux groseillier (jaune et rouge) font la tronche, malgré l'arrosage cette été, ils ont grillé toutes leurs feuilles et on dirait du bois sec comme s'ils étaient morts. Que dois je faire ? attendre le retour de la belle saison pour voir s'ils repartent ou pas ?

Je vous joindrais des photos plus tard car là le soleil donne dessus et je vois rien, trop de lumière.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mer. 01 déc. 2010 15:53
par bayale56
le framboisier et le murrier sont très résitant ,

Pour ma part , je m'en occupe rarement , une a 2 taille par an ,
(couper les tiges mortes, celle qui gene)
aucun arrosage
ramasser les fruits
et c'est tout .

Je met un peu de paille a leur pieds au primtemps pour que l'herbe pousse pas entre les pieds, et c'est partit , je ramasse les fruits et on recommence.

Je pense pas que c'est des plantes qui demande beaucoup d'entretien , après avoir avec les variétés.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mer. 01 déc. 2010 16:22
par René21
Framboisier : remontant ou non ? si, couper la vieille tige, ce qui a du sécher. Si non, taillez à 20 au ras du sol.
Murier. Idem. taillez à 20. Il repartira. Inutile de couvrir, ce sont des plantes très résistantes
Groseilliers : bourgeons ou pas ? Si oui, ne touchez rien. Sinon, taillez déjà une branche qui vous paraît malade. examinez-la. Si sèche ( couleur noirâtre ou brune) enlevez la. Idem pour les autres. Mais allez-y branche par branche. Pas la peine de cisailler ce qui pourrait donner la saison prochaine. Inutile de couvrir, là encore. Mais en février, une léger coup de bêche au pied ( léger, c'est-à-dire 10-15 cm maxi,) une pelletée de cendres de bois. Et vous attendez juin pour récolter.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mer. 01 déc. 2010 17:31
par Angie30
Merci pour vos réponses.
Voici les photos des arbres :)

Framboisier :
Image
Image

Murier :
Image

Groseillier :
Image

Pas que je veuille vous contredire mais ils sont tout petits mes abres, donc je vois pas ce que je peux couper, ils doivent faire à tout casser 20 cm de haut. Couper tout ce qui est sec, ça pas de soucis, mais le reste je vois pas :)

Au passage, j'ai récupéré le citronnier de mon père. Il était en pleine terre, l'hiver dernier avec la neige et tout même protéger, il était mort, du moins c'est ce que mon père pensait. Sauf que cette été je me suis aperçu, il était un peu repartis, donc je l'ai récupéré, couper tout ce qui était sec et mis en pot, mais le pauvre avant que je le récupère, des criquets sont passés par là et lui ont mangé ces feuilles. De plus il a certaines feuilles tachetées de points jaunes. Pouvez me dire à quoi c'est dû ? et pour le froid je veux le rentrer chez moi à l'intérieur est ce que c'est une bonne idée car j'ai peur que sinon ça recommence comme l'hiver dernier qu'il grille.

Voici les photos du citronnier :

Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : lun. 06 déc. 2010 9:30
par René21
Vu les tophs, laissez vos arbustes en l'état. Laissez-les grandir. Pour le citronnier, oui, je le rentrerais. Mais je n'en ai pas, je ne suis pas spécialiste, même si j'en ai vu pas mal dans des coins certes ensoleillés, mais néanmoins frisquets. Je laisse donc le soin aux spécialistes de vous répondre.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : lun. 06 déc. 2010 12:09
par Angie30
Merci René pour ta réponse

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : lun. 06 déc. 2010 13:12
par le cerbere
le mûrier, de sont vrai nom "ronce de jardin" ou "ronce a fruit" car le mûrier est un arbre , ne se taille pas la première année.( sauf a la plantation où l'on rabat les tiges a 40cm environ). selon la variété, la ronce va produire sur le bois de l'année ou celui de l'année précédente.
en générale, pour les variétés présente dans le commerce, il suffit de rabattre au niveau du sol les tiges ayant produit l’année précédente. cette taille a lieu en février/mars. les nouvelle pousses doivent être palissées.(attention, je n'ai pas vus de treillis sur la photo! la ronce est très vigoureuse, il faut pouvoir la disciplinée).

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mar. 07 déc. 2010 11:24
par Angie30
Bonjour le cerbere,

Treillis ? c'est quoi dans le language jardinier ?

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : mar. 07 déc. 2010 11:49
par René21
Un grillage, un palissage sur lesquels les branches vont s'infiltrer, couvrir, et non se balader partout. Autrement dit, discipliner la plante. Ce qui facilite à la fois l'entretien, et la récolte. Mais il faut prévoir solide. Car un murier, mine de rien, çà s'agrippe, et pas qu'un peu.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : ven. 10 déc. 2010 9:01
par Angie30
Merci de vos réponses :)
Ben cette année il a pas donné, y a que le framboisier qui a donné des fruits.
Et pour mon citronnier, quelqu'un sait ce que ça veut dire les petites taches jaunes sur ces feuilles, comme le montre la photo:)

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : dim. 02 janv. 2011 20:03
par emenet
Pour les framboisiers
Je coupes les remontant au raz, une couche de compost de fumier, une couche de paille et les voila fin pret pour l'hiver
Pour les non remontant, Je garde les tiges de gros diametre (ce qui ne signifie pas les grandes tiges), sans les étêter et puis pareil.
Je les conduits en V (des branches partant de chaque coté) avec un fil a 35cm, à 1m et un grillage mobile à 1m40 pour que les branches ne se croisent ou ne se superposent pas.
Les ronces, effectivement, pas touch' la première année. et puis ensuite on coupe les branches de 2 ans qui on porté les fruits, en faisant attention de bien tout palisser,
Les groseiller, taille d'éclaircissage, couper les branches de 3 ans à Raz(ou sur la branches charpentière), et limiter le nombre de branches d'un an, histoire que ça ne soit pas trop touffu, au risque attraper des pucerons et du botrytis
Moi je les met en haie avec 3 branches charpentières. Ce qui demande d'enlever les pousses qui repartent de la base

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : dim. 02 janv. 2011 20:17
par le cerbere
ok, mais là tu a du te planter car si tu coupe les remontants a "raz" tu perd une partie de la production... :wink:

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : dim. 02 janv. 2011 20:29
par emenet
Pour les framboisiers, on coupes les remontant à raz parce que on ne désire que des fruits à partir de fin juillet. Ce sont les pousses sur les racines qui vont grandir
Il ne sert à rien de produire des fruits en juin juillet sur les boutons non-developpés, ils seront difficile d'accès (bas en dans les nouvelles pousses) et ne feront que diminuer la production des tiges remontantes de aout jusqu'au gelées

Pour les groseillers, si on fait comme moi, avec 3 branches charpentièrs, bien sûr, on ne coupe pas les charpentières, on coupe au croisement charpentière/branche de 3 ans
Mais si on les conduits en buissons, on coupe bien à raz du sol les branches de fin de 3 années, il restera les branches de 1,2 ans, la branche de 2 ans étant remplis de bourgeons

note: à relire, tu parlais bien des framboisier :)

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : dim. 02 janv. 2011 20:37
par le cerbere
Il ne sert à rien de produire des fruits en juin juillet, ils seront difficile d'accès et ne feront que diminuer la production des tiges remontantes de aout jusqu'au gelées
peut être en Belgique mais sous mon climat j'ai une bonne production de fin de saison même en laissant celle de printemps venir.
et puis, les framboises au potager, c'est pour les gosses alors je ne vais pas les priver d'un tel plaisir au printemps.

Re: Framboisier / Murier / Groseillier

Publié : dim. 02 janv. 2011 20:42
par emenet
Pour le printemps, Je mets des non-remontant
(moitié-moitié)