Avis sur une haie fruitière

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mphuget
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 13:19
Région : Rhone Alpes

Avis sur une haie fruitière

Message par mphuget »

Bonjour à tous,

Nous pensons mettre une haie en limite de propriété avec la voisine-elle a mis un grillage de son côté en limite de propriété. Exit une haie de thuya car trop moche et trop étouffant puisque cela coupe la vue, nous pensions plutôt pour joindre l'utile à l'agréable mettre une haie mi-fruitière, mi-parfumée. Je me tourne vers vous pour savoir si nous avons fait les bons choix en termes d'espèces.

La haie fait 17m de long orientée dans sa longueur SO, le SO donnant côté voisine. Nous avons prévu de mettre des framboisiers buissonnants (5 pieds), des mûriers buissonnants (3 pieds), des groseilliers (1 pied), grenadier (1 pied), goyavier de Montevideo (1 pied) et quelques plantes parfumées comme un oranger du Mexique.

Nous vivons en Haute-Savoie, alt. 200m, et des températures pouvant atteindre les -10 l'hiver

Nous réservons le myrtillier et le cassissier pour un mur plus à l'ombre.

Alors voilà mes questions :
(1) Voyez-vous d'autres fruits qui pourraient faire l'affaire pour une haie fruitière ?
(2) Est-ce que la composition proposée convient ?
(3) J'imagine que je dois palisser un minimum pour être sûr que les framboisiers et les mûriers prennent forme, n'est-ce pas ?

Par avance merci de votre aide

Marc
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avis sur une haie fruitière

Message par Léah »

Un grenadier ne supportera pas -10 ; et pour l'oranger du Mexique attention de bien acheter cet oranger (Choisya ternata) qui supporte jusqu'à -15 dans une bonne exposition (S-O très bien) et pas un pittosporum qui lui risque de geler
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Avis sur une haie fruitière

Message par deus »

Bonjour, normalement ut doit pouvoir te procurer un cahier des charges des haies fruitières à ta DDE ( ou équivalent ) ils en font pour favoriser la biodiversité, après rien ne t'empêche de faire ta propre haie fruitière. A ta palce je choisirai des arbuste épineux ( style aubépide et compagnie ) greffés à un mètre cinquante pour avoir de la prune ou des poires en laissant de la place aux petits oiseaux pour faire leur nid et en créant un mur végétale qui cache ton jardin à la vue des voisins.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »