Page 1 sur 1

Raisin de table précoce ??

Publié : ven. 03 déc. 2010 14:41
par agritn81
Bonjour,

je suis nouveau dans le forum et j'espère bénéficier de votre expérience et etre utile a la fois :)

je suis aussi nouveau dans le domaine de l'agriculture, je possede trois hectare et je voudrais faire de la culture des raisins de table, à priori la variété ""Centennial seedless""

bon ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de cultiver le raisin de table dans des serres pour le produire de maniere précoce, disant 1 à 2 mois de sa maturité normale



quels sont les problèmes et les inconvénient potentiel de ce type de culture ?

et merci à vous

Re: Raisin de table précoce ??

Publié : lun. 06 déc. 2010 16:47
par aygues31
agritn81 a écrit : je voudrais savoir c'est s'il est possible de cultiver le raisin de table dans des serres pour le produire de manière précoce
Bonjour agritn81,
Tu devrais écrire ici au Domaine expérimental de Serres dans le Vaucluse.
Ils sauront, je pense beaucoup mieux que nous, répondre à tes questions très pointues.
Ils travaillent en particulier les variétés apyrènes "sans pépin" comme celle que tu voudrais produire.
à+

Re: Raisin de table précoce ??

Publié : sam. 18 déc. 2010 18:09
par TOMATEUR
:welcome: Bonjour à toutes & tous !

'Afrique' ??! Je connais la C.I., mais, pour le raisin de table sous serre: J'ai fait et j'en fais. Tous les hivers en sud France, je met un plastique sur armature carré sur les vignes (variété "Angevine"). C'est un raisin très précoce (vendange ancien temps le 14 juillet), et au mois de mars c'est tout en feuilles. Premier grain mûr le 10 juin ! Variété abandonnée à cause des grains gros et... tout pitis ! (style 'échelle'), mais très très sucré. Raisins blancs dont je suis peut-être le dernier en France a en avoir !
Compte tenu du refroidissement climatique (2005/2035), tout le monde se met aux serres (des milliers d'hectares en Europe). L'avantage des serres plastique, c'est qu'elles rendent mieux la chaleur que le verre (28°C cet après-midi). Plastique doublé de 7,50m x 3,50 x 2m (contruction-maison !).
Donc: oui, les vignes sous serres se développent mieux. (certains ont planté des cerisiers sous serres et taillés très bas.).
La serre c'est l'avenir et puis c'est une énorme réserve d'oxygène quand on entre ! Ici les tomates et poivrons poussent. Bon courage. :top: