Page 1 sur 1

ravalement de facade

Publié : jeu. 23 déc. 2004 0:21
par rebenj
j'ai un cerisier attaqué depuis sans doute très longtemps par des parasites qui le rongent de l'intérieur, n'ayant pas envie de recourir à des insecticides toxiques et le rebouchage au goudron de norvège seul ne servant à rien, j'ai pensé obstruer les trous de ces parasites avec du ciment ou du mortier. :roll:
Cette solution vous parait-elle viable ou inadaptée?
Si quelqu'un connait un cas d'arbre rénové de cette manière, merci de poster...

Publié : jeu. 23 déc. 2004 7:24
par dagda
j'en ai déjà vu et je crois que ce n'es pas forcément la meilleure solution. ne serais t-il pas possible de mettre plutôt de l'argile ou quelque chose dans le même style.

Re: ravalement de facade

Publié : jeu. 23 déc. 2004 8:13
par Captain Igloo
rebenj a écrit :j'ai un cerisier attaqué depuis sans doute très longtemps par des parasites qui le rongent de l'intérieur, n'ayant pas envie de recourir à des insecticides toxiques et le rebouchage au goudron de norvège seul ne servant à rien, j'ai pensé obstruer les trous de ces parasites avec du ciment ou du mortier. :roll:
Cette solution vous parait-elle viable ou inadaptée?
Si quelqu'un connait un cas d'arbre rénové de cette manière, merci de poster...
Si l'utilisation de mastic ou de goudron végétal ne sert à rien... l'utilisation de ciment ou de mortier ne servira plus que certainement à rien!
Le bois et le ciment ne faisant pas bon ménage...Il est certain que le mortier ou le ciment se décolera des bords de la plaie...

Publié : jeu. 23 déc. 2004 13:11
par kazhdu
Salut,
Ne mets surtout pas de ciment, ce serait pire que tout (ça garde l'humidité et provoque de la condensation).
Tu peux aller voir ce sujet ftopic12449.html, on en a déjà parlé.
Par ailleurs, ne t'inquiétes pas si le centre est attaqué. Dans un arbre, le coeur (duramen) est toujours mort. C'est la périphérie, l'aubier, qui est la partie vivante du tronc. Beaucoup d'arbres vivent avec un tronc creu. Le risque, c'est qu'ils sont moins résistants aux vents.

merci à vous !

Publié : ven. 24 déc. 2004 1:24
par rebenj
Merci pour vos réponses, j'ai été voir le sujet proposé, c'était très instructif. Je crois donc que finalement je vais essayer de pourfendre ces parasites avec un fil de fer et laisser les trous tels qu'ils sont, si mon cerisier a besoin de les reboucher, je lui laisserai le soin de le faire lui-même :lol:
Parfois il vaut mieux laisser la nature agir car elle au moins ne fait jamais rien au hasard...