crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Il faudra que je prenne une photo des fraisiers ... quand il y aura de la lumière :lol: Donc plutôt le W-E prochain.

J'ai tout paillé avec des aiguilles de pin par dessus le crottin, ils se sont du coup trouvés un peu noyés sous la masse. C'est encore un peu tôt pour juger, ils sont juste en train de redémarrer après les froids de février, mais a priori, les jeunes feuilles semblent arriver à retrouver la surface.

Faudra surtout voir quand ils se mettront à faire des fruits, pour savoir si c'est vraiment efficace, j'ai mis la dose dessus.

Cà, c'était en décembre, avant le paillage :
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Salut Astrée,
C'est vrai qu'il est bien costaud ton ail! :shock:
Tu as mis quoi comme oignons?
Concernant ta salade :lol: , boah ça doit pas trop la géner; si ?
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Astrée a écrit :Pour moi, ce n'est pas un problème, c'est plutôt la preuve d'un sol sain et équilibré. Et il suffit d'une pichenette pour les enlever et les laisser se décomposer au sol. Alors je les laisse pousser tant qu'ils ne gênent pas le reste.
Cela ne risque-t-il pas de "contaminer" les plans ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

un sujet parmi d'autres qui lèvera tes craintes, Lee :
champignons-bon-mauvais-signe-t147973.html

PS : tape dans le moteur de recherche du forum "champignon", puis sélectionne "rubrique bio", tu ne seras pas déçu :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Tu as mis quoi comme oignons?
Alors, je vais être précis :
Pour l'ail, c'est de l'ail que me fournit mon maraicher bio, vu que j'ai mangé et distribué toute ma production. Cette année, j'ai mis 100 têtes, j'espère que je pourrai en conserver un peu pour l'année suivante :mrgreen:
Pour les oignons par contre, ce sont des oignons que me fournit mon maraicher bio. Il y en a des rouges, et il y en a des blancs :lol:
Pour les échalotes, elles, elles m'ont été fournies par mon maraicher bio.

Donc en fait : de l'ail de Provence, des oignons de Provence, et des échalotes de Provence.

Après, si tu veux plus de détails, il va falloir que je lui demande, il les fait lui-même. Il m'a assuré qu'ils étaient bons, çà me suffit comme info, moi. Et comme les autres années j'ai été content, je ne pose pas plus de questions ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

:lol:
Il se situe où, ce maraicher-bio-qui-rend-les-gens-heureux? :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Ben à côté de chez moi :smoke:
Mais officiellement, il ne vend pas ses semences. Uniquement sa production.
Faut être un bon client, lui parler d'agriculture bio, admirer sa production merveilleuse, lui passer la brosse à reluire, puis négocier :devil:

Normal, il préfèrerait me vendre ses oignons une fois qu'ils ont grossi.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Les laboureurs du sol sont sortis d’hibernation, et se sont remis à leur travail inlassable. L'arrivée de la chaleur aidant, ils refont surface la nuit. Ils sont discrets, ne se montrent pas le jour, impossible de les observer, mais ils laissent dans le crottin délité l'empreinte de leur sortie nocturne. Un vrai gruyère, mon potager, là ou la végétation n'est pas encore trop dense, on distingue nettement leur passage. Je me suis amusé à tout effacer hier, ce soir, c'était à nouveau tout perforé de partout. Ce qu'il est intéressant à noter, c'est que les trous sont obstrués à 1 ou 2 cm de profondeur, comme s'ils refermaient la porte en retournant sous terre pour ne pas être vus :lol:

Les sauvageonnes commencent aussi à s'installer, d'ailleurs.
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Whaou. Les galeries qu'il doit y avoir là dessous!! :love: :love:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Pour compléter la vision sur le travail du sol, un morceau de planche pas encore du tout planté, on voit nettement mieux le travail en cours. Non, non, la terre n'est pas à nu, elle est sous 10 cm de crottin :lol:
Image

Et pour répondre à la question des fraises, voici où elles en sont. Elles ont perdu toutes leurs feuilles après le froid de février, mais repartent et ont réussi à perforer la couverture. Les oiseaux ont un peu tout chamboulé, en faisant souvent passer du coup les aiguilles sous les boulettes de crottin qui sont remontées par dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

La photo de tes fraises aurait pû être une des miennes :lol:

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Ah oui dites donc! copie double! :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Après un début de printemps plus que difficile, le potager se remet doucement des dégâts. Et le fait d'avoir les pieds dans la m...e ne semble pas poser trop de problèmes aux légumes. Faudrait tester la même technique avec nos candidats présidentiels. Vous allez me dire que les français pratiquent çà depuis longtemps, je sais, mais nos politiques le savent-ils ? :devil:

Les aulx et les échalotes se sont redressés sans trop de peine, pourtant, ils avaient pris une sacrée gîte après la tempête :
Image

Les tomates qui avaient été plantées tôt et non protégées ont souffert, j'ai décidé de les laisser pour voir comment elles arrivent à se remettre par rapport à celles que j'ai planté plus tardivement. Les aubergines aussi ont un peu souffert, mais moins, ce qui me surprend, j'aurais pensé le contraire. Les mauvaises herbes, elles, par contre, poussent bien, tant mieux, j'ai commencé à compléter le paillage avec :
Image

Un plant de tomate qui a particulièrement souffert. Il a commencé à faire des rejets aux aisselles des feuilles, on va voir comment il repart et s'il rattrape le retard pris, çà me fait toujours mal au cœur de devoir arracher si ce n'est pas mort :
Image

Encore des échalotes et des oignons, avec un pied d'ail par-ci par-là (alors là, l'ail, mystère et boule de gomme : comment a-t-il pu arriver ici ? Aucune idée, il n'y en a pas eu depuis un paquet d'année à cet endroit)
Image

Une expérimentation. Je vais essayer de faire pousser des citrouilles en les contenant sur une surface limitée. J'ai toujours laissé pousser comme çà voulait pousser, mais on m'a dit que çà se taillait comme les melons. A suivre. Au premier plan, de la consoude, derrière au fond des PdT, à droite au fond encore des oignons et des échalotes (oui, oui, j'aime bien), mais pas mal ombrés, je vais comparer avec ceux en plein soleil :
Image

Des pommes de terre plantées dans le crottin pur, qui ont eu la chance d'être dans une partie un peu protégée du vent.
Image

Et celles exposées au vent. La tempête glacée a fait la différence avec les précédentes. On dirait qu'elles ont 15 jours de retard. En fait, les premières feuilles ont gelé, et c'est reparti par en dessous :
Image

Les poireaux semés cet hiver n'en ont cure. La neige, la tempête, la pluie, la sécheresse, le chaud, le froid, ils s'en moquent totalement. Ils continuent à pousser tranquillement, et ne se plaignent surement pas de l'humidité des dernières semaines :
Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Astrée :top: j'adore voir tes photos :veryhappy:
ça démarre pas trop mal chez moi aussi par contre, j'ai un gros soucis avec les merles et autres zoziaux :lol: ils labourent le crottin! évidement pour bouffer les vers...
Comment fais tu ? N'as tu pas ce genre de soucis ?
Je précise qu'il met très difficile de tendre des filets.
Bonne soirée :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Ha ha ha ! Je passe mon temps à remettre les boulettes de crottin sur les planches. Et oui, comme çà grouille de vers, les oiseaux repèrent vite le réservoir de nourriture. En fait le paillage est très efficace, d'autant plus s'il y a un peu de branches ou de grosses tiges mélangées, les oiseaux n'y viennent quasiment plus, ils préfèrent les coins à nu. Et là ou la végétation a pris, ils ne viennent plus trop non plus creuser, et se contentent de ce qui se balade en surface. La difficulté persiste là où il y a un semis. Seule solution : pailler, puis faire un petit sillon à la main dans le paillis pour semer, çà les trompe.

Conclusion : ne pas laisser la surface de crottin à nu, sauf un coin non utilisé, où ils pourront aller creuser et se régaler autant qu'ils veulent. Faut partager avec eux, ils sont aussi de précieux auxiliaires ensuite pour éliminer tous les insectes, à commencer par les limaces. De loin, je les observe, ils sont en permanence dans le potager à tout nettoyer, mais ne grattent le sol que là où il est nu :P
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par Aronia44 »

Bonsoir Astrée :D

Merci de ta réponse :top:

Je suis dans la M.... :lol: parce que je dois avoir des merles Warriors :lol: ils me piquent la paille et raballent le crottin :lol:

Je t'explique, j'ai monté des buttes et vu ton post et la matière à dispo j'ai recouvert de crottin et recouvert de paille sur 4-5 centimètres.
Je suis parée pour remettre le crottin sur les buttes tt les jours :lol:
Mais ça ne me gène pas, de mettre la main dedans, je ne trouve pas que ça sent plus que ça pour ceux qui s'offusque :roll:

Quant aux oiseaux, ils sont chez eux aussi ... ils sont même trop bien :lol: si je décide d'enlever 3 brin de mouron, ça me saute sur le dos comme si j'étais une vielle branche :shock:

Arrogant! :lol:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: crottin de cheval

Message par laissepiC »

Astrée ...tes échalotes me semblent bien serrées ???

peut être que c'est parce qu'elles sont un peu plus en avance que les miennes ??
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Même soucis mais pas qu'avec les merles, pas mal de zozios en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

Problème identique chez moi … j’ai passé tout l’hiver à remettre le crottin et le paillage en place :roll:

Le problème a été résolu lorsque j’ai mis en place des tuteurs à l’horizontale fixés à des tuteurs verticaux et que j’y ai pendu des effaroucheurs :top:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

laissepiC a écrit :Astrée ...tes échalotes me semblent bien serrées ???

peut être que c'est parce qu'elles sont un peu plus en avance que les miennes ??
Oui, peut-être un problème d'échelle, elles sont plantées à 20 cm en tout sens, font environ 50 cm de haut et commencent à être bien denses. Et le vent a un peu mis en vrac leurs feuilles, de loin, çà semble très touffu :
Image

Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Je répond ici à une question reçue par mail, parce qu'elle est intéressante, et que d'autres pourront peut-être apporter leur regard sur la question.
bonjour!

nous allons nous lancer dans la création d'un potager sur la terrasse....

pourriez vous nous renseigner?
sur le post de la page fumier-cheval-comment-servir-t134680.html vous indiquez "Si c'est du crottin pur, pas du fumier, tu peux l'utiliser sans modération, y compris frais. Moi, je sème et je plante tout directement dedans, et je n'ai pas encore trouvé de légumes qui y soit allergique."

bonne nouvelle pour nous il y a un centre équestre juste à coté qui propose à la fois du crottin ET du compost mais je m'interroge... simplement du crottin dans un pot et y planter les petits légumes qui nous font envie?

ça semble trop simple... d'autant que pour s'y retrouver dans les terres, terreaux et co relève du parcours du combattant pour des... citadins
Planter dans un pot de crottin pur, je ne le ferais pas. Cà marche sur le sol, parce que les vers de terre le transforment, il faut aussi de l'argile et toute la pédofaune du sol pour dégrader l'ensemble.

Aucune idée de ce que çà peut donner dans un simple pot. Le mieux à mon avis serait de faire un mélange argile-crottin (sol argileux à ramasser dans un coin du centre équestre :wink: ), et si possible d'y ajouter quelques vers de terre. Sinon, çà va faire un apport végétal mais çà ne suffira pas.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Pendant que j'y pense...
Le 5 novembre, je vous montrais l'ail planté dans 10 cm de crottin fin octobre :
Image

Et bien, je me dis que je n'en ai pas mis assez. Aujourd'hui, j'ai constaté qu'il n'y avait déjà plus une goutte de crottin. Tout a été digéré, et la terre glaiseuse est repassée en surface. Mais il y a encore plus intéressant.

Je ne sais pas trop dire où est passé le crottin : seulement enfoui par les vers, ou complètement digéré et minéralisé ? J'aurais bien envie de filer un coup de croc dedans pour voir la tête du sol en profondeur, mais l'ail risque de ne pas trop aimer, j'essaierai dans un coin dès que possible. D'autant qu'avec le climat qu'il fait, la surface est maintenant sèche et donc assez dure. Mais j'avais mis du sable par dessus le crottin pour alléger un peu, et le sable aussi a complètement disparu. Par ailleurs, les aulx étaient à 2 cm (pointe supérieure) de profondeur dans le crottin, donc nettement au dessus de la terre, et là ils sont solidement plantés dans la glaise. Ce qui me laisse penser que les vers ont plutôt remonté la glaise qu'enfoui le crottin. A croire qu'ils se chargent d'argile en profondeur, et la régurgitent en avalant le crottin. J'avais déjà eu cette impression avec les autres légumes, mais là c'est très net : les bulbes, qui étaient dans le crottin, au dessus de la terre, ont été "enterrés".

Même phénomène sur l'échalote et l'oignon : ils sont désormais "dans" la glaise. Juste un bug pour les oignons, je ne les avais pas assez enfoncés je pense, certains sont vraiment "en surface", ils n'ont pas tous eu le temps de s'enterrer correctement avant que le crottin de disparaisse. L'année prochaine, je les enfonce à plus de 5 cm.

Je n'ai pas pensé sur le coup à prendre des photos, je fais çà le week-end prochain.

Pour l'anecdote : l'ail fait ses fleurs, je vais bientôt pouvoir me faire de la fleur d'ail .... miam :mrgreen:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Salut Astrée :)

Je suis tombée sur un petit doc du Conservatoire du littoral qui reprend de manière assez succincte les facteurs biotiques et abiotiques de la dégradation des excréments dans l'écosystème. Ça y parle bouse, mais aussi crottins variés; et aussi climat, humidité,...
J'y lis par exemple que les insectes crocophages ont leur spécialité. A priori, tu devrais trouver des Geotrupes stercorarius.

A creuser peut être, pour savoir qui a mangé les crottes! :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Comme promis ci-dessous une photo de l'état actuel du sol au milieu des rangs, pas très lumineux mais le soleil commence à décliner à cette heure (je vais regarder ton lien avec intérêt, rozanna) :
Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :J'y lis par exemple que les insectes crocophages ont leur spécialité. A priori, tu devrais trouver des Geotrupes stercorarius.:
Très bien, l'étude, et je vais dire à ma femme de ne pas vermifuger les chevaux en fin de printemps (mais il me semble qu'on le fait plutôt en début d'hiver en général, donc quand les insectes sont déjà en hibernation). Je suis allé voir les photos de ton géotruc : c'est exactement çà ! :top:
Les chevaux font toujours leurs besoins au même endroit. Dès qu'on laisse le crottin plus de 24 heures en place, quand on l'enlève, on découvre dessous des galeries verticales de 1 cm de diamètre (on peut parfois y enfiler le petit doigt tellement elles sont larges). Longtemps je me suis demandé ce que c'était, et j'ai fini par les surprendre le matin de très bonne heure, en étalant brutalement le crottin : ils se sont précipités dans leurs galeries.

Par contre dans le potager, je n'ai pas vu ces galeries caractéristiques, probablement parce que le crottin n'est plus frais. Donc je ne pense pas que ce soit eux qui "bouffent" le crottin dans les planches de légumes. Par contre vu la prolifération de vers de terre dessous, j'ai comme un indice :mrgreen: Ils ne sont surement pas seuls, mais je suis persuadé qu'ils sont plus que dominants dans le travail réalisé. En tout cas, chapeau aux auteurs de ce travail, parce que traiter 10 cm de crottin en 6 mois sur tout le potager, c'est proportionnellement pire que les écuries d'Augias.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »