crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Quelques nouvelles du potager sous crottin.

Un peu de biodiversité ne nuit pas. Tomates et salades sous paillage (plus quelques feuilles de consoude pour alimenter le tout), bordées de phacélie :
Image

Une autre forme de biodiversité en bordure d'une planche de pommes de terre.
Vesce au premier plan, soucis derrière, entre les deux un truc dont je ne me rappelle jamais le nom qui s'est invité au milieu tout seul, qui rampe au sol et fait des petites fleurs bleues. Dans les pommes de terre, du lin :
Image

Les échalotes commencent à prendre forme, sous le regard impassible d'un pied de consoude en fleurs et de quelques pieds de rumex qui me servent à repailler :
Image

Les oignons aussi commencent à prendre une jolie forme. Là aussi, le crottin dans lequel ils ont été plantés en automne a totalement disparu, laissant la place à une couverture sauvage qui protège le sol du dessèchement :
Image

Un champ de pommes de terre en pleine forme. Le lin au milieu a du mal à tenir le rythme de croissance pour l'instant, et se laisse un peu déborder, mais pas de soucis, en fait il aime bien ce sympathique ombrage, il finira par trouver la sortie et passer par dessus :
Image

Les premières courgettes sont en route, encore quelques jours avant de faire chauffer la première marmite. Il va falloir encore attendre un peu pour lancer la ratatouille glacée, les tomates sont en retard cette année (à gauche, des feuilles de consoude fraichement cueillies :
Image

Les fraises sont aussi attendues avec grande impatience par toute la famille, mais çà ne saurait tarder là non plus ;
Image

Une planche un peu plus tardive pour la fin d'été, avec tomates, aubergines, salades et quelques fleurs (des pieds d'alouette si ma mémoire est bonne) pour agrémenter le tout et ombrer les salades. Les masses sombres sont le reste de la filtration d'un purin de consoude, distribué au pied des plantes :
Image

Pour nourrir et stimuler le tout, le purin de consoude filtré en cours de décantation, il va être distribué ce soir) et un purin d'orties relancé dans la foulée, pour le week-end prochain. Semaine prochaine, ce sera je pense le tour d'un purin de menthe + prêle qui recommencent à m'envahir. (Derrière les seaux, des melons de Provence de mon copain maraicher, 1 € les 10 plants, et je ne vous dis rien de plus sur ses melons ...) :
Image
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Bonjour,

Les fraisiers sont paillés avec des aiguilles de pin ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Oui, c'est un paillis d'aiguilles de pin. A l'origine il y avait une couche uniforme, mais les oiseaux ont pas mal labouré l'ensemble, du coup les aiguilles ont été enterrées.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Quelques nouvelles des plantations sur crottin, en cette mi-juin.

On va commencer par la mauvaise nouvelle (on a le droit de se rater, là je me suis totalement raté) : attaque en règle de rouille sur ma planche d'ail. Jamais vu çà à ce point, mais avec ce printemps pourri, je suis à moitié surpris. J'ai laissé faire pour voir ce que çà donnait, puis je me suis résolu à l'arracher avant que les dégâts deviennent irréversibles. Je ne sais pas si ma crainte est fondée, mais c'était tellement attaqué que j'ai préféré arracher et faire sécher les aulx avant que la rouille ne les attaque au cœur. Je les ai arraché hier, je vous laisse voir l'état des tiges. Je ne pense pas que çà vienne du crottin qu'il y avait cet hiver et qui a totalement disparu depuis, l'année prochaine, je retente en espérant un printemps plus normal.
Image

Pour le reste, c'est plus dynamique, heureusement. Mai cette année est décidément une année foireuse chez moi. Un mois de janvier de printemps, un mois de février sibérien, un mois de mars chaud et humide, un mois d'avril froid et humide, un mois de mai caniculaire et sec. Rien n'a voulu fonctionner correctement.

Une planche de tomate, enfin en fleurs, il y a bien quelques tomates en train de grossir, mais en cette saison, çà devrait être couvert de grosses belles tomates toutes rouges. La preuve pour moi d'un printemps pourri :
Image

Les PdT. C'est la forêt vierge sur cette planche, j'espère une belle récolte.
Image

Des échalotes et des oignons, eux aussi plantés dans le crottin, çà leur a plutôt bien réussi. Ils se préparent à se faire récolter d'ici la fin du mois je pense.
Image

Des tomates au premier plan, des courgettes juste derrière qu'on ne voit pas trop sauf au fond. La aussi c'est bien vert mais en retard pour ce qui concerne les tomates. Les courgettes donnent à fond maintenant.
Image

Pas de soucis pour les soucis. Derrière les oignons, 2 planches de PdT bien verdoyantes.
Image

Une autre planche de PdT, mais là j'y suis allé un peu fort sur le lin, compte tenu du coup de gel qui a retardé les PdT, ce dernier semble avoir un peu trop pris le dessus. On verra ce que çà donne à la récolte.
Image

Ce que j'aime en cette saison, c'est qu'on ne voit même plus la séparation entre les planches, qui fait quand-même près d'un mètre de large. Tout est envahi de verdure :love:
Image

Les échalotes dans leur crottin ...
Image

Et les oignons dans leur crottin.
Image

Du céleri-rave (dans le crottin aussi évidemment) :
Image

Et des courges (je vous laisse deviner dans quoi elles sont plantées :mrgreen: Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Tes plantes ont la forme Astrée, les feuillages sont beaux, de belles courgettes, un beau jardin, cela doit être agréable...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: crottin de cheval

Message par choupatenkali »

Le crottin c'est bien d'ailleurs je récolte des champignons de paris .Mais ce qui me parait un peu hasardeux c'est la culture d'oignons et d'échalottes j'ai peur que la conservation soit compromise même si par ailleurs cela donne de beaux specimen .Les autres cultures ne peuvent que bien se porter .Bravo et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Ayant planté mes PdT fin avril dans 30/40cm de crottin tamisé mes plants font maintenant plus de 90cm de haut !
J'ai hâte de voir s'ils ont fait que de la feuille ou si les tubercules seront aussi au rendez-vous ?
Depuis je n'ai eu que 2 doryphores contrairement aux autres années où ils en étaient couverts !
@suivre...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Angoisse du soir pour les PdT : je viens de remarquer que le crottin commence à sérieusement réduire en taille. Comme je n'ai pas vraiment paillé très lourd au dessus, je commence à voir quelques tubercules affleurer en surface :angryfire:

Je ne pensais pas que le crottin fondrait aussi vite, j'en ai quand-même mis entre 20 et 30 cm. Mais peut-être est-ce seulement quelques tubercules qui se sont formés en hauteur sur la tige, et qu'il y en a d'autre en dessous (l'espoir fait vivre). Comme il y a encore plein de feuillage, je n'ai pas vraiment envie de tout déterrer maintenant. Et impossible de rajouter du paillage, c'est trop tard , les tiges sont au sol. Vais procéder au ramassage d'un échantillon de PdT nouvelles le W-E prochain pour voir où çà en est. J'en profiterai pour regarder quelle tête çà a en coupe, et si j'y pense je prends quelques photos.

L'année prochaine, je tente plutôt le cumul des 2 : crottin, puis paillage sérieux par dessus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Je continue mon reportage sur 12 mois (on va bientôt avoir fait la boucle :mrgreen:

On entre dans la belle saison des récoltes.

Pour commencer : les salades. Le plus difficile dans ma région en cette saison, pour quelqu'un qui travaille, sauf à passer aux systèmes automatisés que je n'aime pas trop. Les salades, çà demande un soin permanent contrairement aux légumes du cru qui se débrouillent tous seuls. Donc paillage permanent d'une manière ou d'une autre, et sol maintenu en permanence humide.
Image

Image


Celles-là ont beaucoup de mal à se retenir de partir en graines :
Image

Les tomates sont enfin en route, il serait temps. Elles sont en retard , mais la récolte s'annonce bonne :
Image

Là, c'est "no comment" (je vous ai montré la fleur le 10 juin). Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle ces machins grossissent :
Image

Course de vitesse entre les tomates et les courgettes (le sud est à droite). Où alors mariage, parce qu'en fait çà commence à joyeusement tout se mélanger :veryhappy:
Image

D'autres sortes de courgettes, plantées un poil plus tôt, et qui ont pris un coup de froid. Du coup elles ont pris un peu de retard, mais sont en train de le rattraper :
Image

Il va bientôt falloir faire la récolte des échalotes, çà fait un peu désordre là-dedans (si, si, il y a des échalotes à cet endroit).
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

:top: :top:
Un seul mot : "un bourdon n'y retrouverait pas sa courgette! " :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Bonjour Astrée,

Il me restait une planche en friche et ton CRF me plaisait bien. Alors je reviens du potager où j'ai défriché et recouvert de crottin 1mx4m.
Maintenant, il me reste à trouver ce que je vais y planter !
Selon toi, quelle plante s'y plaît le mieux ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

RosaParade a écrit :Selon toi, quelle plante s'y plaît le mieux ?
Ben heuuu ... ton problème va surtout être une question de saison, là, non ? Si tu veux tenter de suite, faudrait trouver un truc qui ait encore des chances de prendre. Fait pas froid, en Languedoc, maintenant.

J'ai envie de te répondre (cf toutes les photos que je publie depuis l'automne dernier) : tout s'y plait. Mais bien-sûr, à commencer particulièrement par ce qui aime les sols riches.

A mon avis, tu peux encore tenter des tomates et des courgettes, mais faut plus tarder, c'est un poil tard. Voir aussi les haricots, si ce n'est pas trop exposé en plein cagnard. A partir de mi-août, tu pourrais lancer fèves, haricots, radis, salade, mâche, navet, ...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Oui, le problème, c'est que mon potager est EN PLEIN CAGNARD.... 8)
J'ai déjà les courgettes et tomates.
Je pensais tester avec des haricots nains. J'en ai déjà aussi, mais les petits aiment bien; et ils auront laissé la place assez vite pour fin août et les culture d'hiver.

J'ai des choux rave et des choux navets à mettre en place bientôt. Tu penses qu'ils s'y plairaient ?

Sinon, j'ai aussi testé avec un petit paillis (2 cm) de crottin émietté sur les carottes déjà en place.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Tout ce qui est choux je ne sais pas trop, je les foire en permanence, j'ai beaucoup de difficultés chez moi avec ce genre de légumes, qui ne sont pas vraiment des légumes du midi. Et comme ma famille n'aime pas trop (on est déjà gavé de choux en hiver avec les paniers bio AMAP) ... Chou-rave je ne sais pas trop, jamais essayé.

Les haricots nains à mon avis c'est jouable en cette saison si tu arroses copieusement et que tu les pailles plutôt que de les butter quand ils poussent. Perso, je les plante au fond d'un gros sillon de 20 cm, que je ne referme pas, mais que je remplis de paillage au fur et à mesure que les haricots poussent, pour que les racines soient le plus profond possible, à l'abri du dessèchement.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Ici, pour les haricots, c'est arrosage en canaux. Je ne sais pas encore vraiment comment concilier ce type d'arrosage avec les différents paillages...

Du coup, je vais tester les choux et les radis noirs, je pense...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Mon jardin est la long d'un canal qui traverse tout les jardins du village.
De là, on irrigue avec des canaux/tranchées.
Le problème, c'est que si je fais comme toi, quand j'ouvre le canal, les graines vont être emportées au bout du sillon, tout comme la paille...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Si je peux étudier la question. Mais je n'ai le jardin que depuis peu, je ne maîtrise pas encore les canaux...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: crottin de cheval

Message par RosaParade »

Magnifique ! :love:

Pourquoi n'as-tu pas rajouté une couche de crottin quand tes oignons ont trop émergés ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

xxx
Dernière modification par Astrée le ven. 31 août 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Des courgettes mobiles, ma-gni-fique. Elles suivent le soleil, tout simplement. :)

Ce qui est beau, c'est de voir la nature en action, et là visiblement tes plantes trouvent à l'instant de ta photo (au soleil) suffisamment d'eau.

A la maison, peu d'argile. Dans la journée, les courges en générale, font la tête même si le sol est humide, l'evapo-transpiration est trop forte par rapport à ce que les racines peuvent "sucer" à un moment T.
Donc, avec le soleil fort du matin au soir et des t° fortes, tes courgettes trouvent quand même beaucoup d'eau pour qu'elles puissent se moquer ainsi du soleil, c'est bien que 1, tu as de l'argile à la folie, 2 le travail du sol n'est pas nécessaire pour peu qu'on y est pensé avant. :)

Dans tout ça, tu arroses beaucoup?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »