crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

crottin de cheval

Message par Astrée »

Allez, je lance le sujet.

J'ai 2 chevaux chez moi. Mes enfants les montent, la maman les soigne, et moi j'ai le droit de ramasser le crottin dans le paddock (chacun sa spécialité, me lance narquoisement ma fille).

Du coup, avec environ une petite brouette journalière de crottin pur, je produis de l'ordre de 10 à 12 m3/an ... je vous laisse imaginer le stock. Même si on en distribue un max au voisinage, il en reste assez pour mes légumes, arbres, plates-bandes, ..; :smoke: Jusqu'à présent, je l'ai utilisé à l'instinct, sans trop réfléchir à une méthode particulière : j'étale, je mélange à la terre, ensuite, çà se débrouille avec les lombrics. Mais à lire tous les fils de ce forum, je commence à m'interroger sur une approche plus "raisonnée".

J'ai lu pas mal de trucs sur le BRF, que je trouve très intéressant comme approche. Mon questionnement concerne le lien possible entre crottin et BRF et la question :"l'un peut-il se substituer à l'autre ? ". J'ai envie d'inventer le CRF (Crottin Ramassé à la Fourche).

En fait, mon interrogation est : le crottin frais pourrait-il se substituer au BRF dans son mode de fonctionnement ? Il est riche en lignine, ce n'est pas (pas encore) du compost. Il ne brûle pas comme le fumier. Quand on l'entrepose en tas, on remarque un très rapide développement interne de champignons, comme sur le BRF, mais dès 5 à 6 jours d'entreposage. Sont-ce les mêmes ?

Si on l'étale au soleil d'été de Provence, il sèche et se transforme très vite en paille fine dès qu'on le serre entre les doigts, le format que je préfère : une poudre végétale pré-digérée qu'on peut saupoudrer en paillis sur toutes les plantations, y compris les semis.

Jusqu'à présent, je le considérai comme un simple "futur compost", de la nourriture à légumes (du genre assemblage NPK, cher à certains). Bon pas uniquement, je n'aime pas cette approche réductrice NPK, mais je résume. J'étalais à l'automne, je griffais le sol au printemps pour mélanger à la terre, et j'ajoutais au fur et à mesure de mes plantations ou semis, ou pour protéger du dessèchement.

Le BRF, si je comprends bien, tient sa force de la création (ou plutôt restitution) d'un cycle complet de la vie, et du non travail total du sol. Le crottin de cheval (je parle bien de crottin et pas de fumier) peut-il à votre avis se substituer au BRF, ou dois-je l'associer à du vrai BRF pour obtenir le cycle complet "champignons-micro-organismes-vers de terre-..." du BRF ? J'ai vu plein d'études sur le fumier, plein d'autres sur le compost, et plein sur le BRF. Pas grand chose sur le crottin pur. Chaque technique impose une approche différente. Je n'en ai pas trouvé associant réellement les différentes approches et surtout mariant les différentes techniques. Et je me demande si on ne pourrait pas obtenir l'approche du BRF avec du crottin. Un C/N quasi idéal, de 25 à 30, une véritable pompe à lombrics, une bonne capacité de rétention d'eau, mais avec un drainage parfait, que demander de plus ?

De toutes façons, je me suis promis au printemps de faire quelques essais, dont entre autres un semis direct sur une couche épaisse de crottin pur, frais ou vieilli, avec ou sans paille (au moins avant l'été, à partir de mai, faudra pailler), voir avec du BRF en complément par dessus (faut d'abord que je répare mon broyeur) histoire de voir ce que çà donne avec un non travail total du sol. J'ai attaqué aussi un test à l'ombre sous résineux, la planche est préparée et va être mise en service en février.

Vous seriez à ma place, vous tenteriez plutôt quoi sur du CRF ? des PdT, des haricots, des salades, des courgettes, des melons, des radis, des tomates (ha, çà, c'est déjà fait) ? J'ai bien envie de tester un mélange "melon ou courgette-haricot rame-concombre sur litière de crottin".

Je vous tiendrai au courant de mes essais.

Mais vos avis m'intéressent, et aussi vos idées d'essais, même bizarres, j'aime bien les trucs qui sortent des sentiers battus. :idea:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

hé bien, écoute, tien nous au parfum des résultats et, si ils sont probants , je viendrais faire un stage chez toi pour proposer la technique en formation a mes clients! :lol: (en même temps, ce procuré du crottin pur va être compliqué)
par contre, de mémoire, je me souvient de mes essais avec crottin pur et cela brûlait pas mal.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

En atttendant plusss mieux (ça va viendre... on entre en hibernation... désolée :? ), je te suggère ce sujet: fumier-quand-t118874.html :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Oui, j'ai vu ce sujet, Rozanna, et j'avais d'ailleurs noté ta note de lecture : "pur, laisser murir 5 à 6 semaines avant d'épandre".

J'ai traduit : "Au soleil de Provence, une dizaine de jours, çà devrait le faire". Et c'est ce que je constate d'un point de vue pratique. En plein été, c'est même nettement plus court, çà part en poussière en quelques jours. Je pense que le crottin pur n'a rien à voir avec le fumier, et est plus proche du BRF, la faim d'azote en moins (mais c'est une conviction qui reste à vérifier). Les réflexes et les certitudes ont la vie dure, même chez moi. On a tellement été formaté avec "le fumier frais qui brûle les plantes" ...

Faut que je prenne des photos ce week-end (si le soleil veut bien montrer le bout de ses rayons) de mon engrais vert semé mi-novembre sur une couche de 10 cm de crottin frais et que je les poste, pour montrer comment le crottin frais empêche les graines de germer :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

saludas,
Le crottin de cheval n'a rien à voir avec le brf. Le rendement énergétique de l'alimentation d'un dada est bien moindre que celui d'une vache ou d'un autre bestiau. Il n'est en gros que de 30% ce qui laisse un reliquat de 70% non transformés. Ce n'est pas par hasard que les adventices prolifèrent s'il n'a pas été composté et encore...
Les bourrins ne mangent pas de broussailles comme leurs cousins lamas et tout ce qu'ils défèquent est riche en azote et pas en lignine. A cause des allergies respiratoires que provoquent les pailles à tige courte, beaucoup d'éleveurs choisissent la sciure de bois en litière, d'où le développement systématique de mycellium.
Je suis un peu dans ton cas, sauf pour le climat. Je dispose de crottin à volonté ainsi que de ressources en brf. Il s'agit d'ajuster le cumul des deux en fonction des réalités pratiques de sol et de régime des précipitations.
J'ai limité l'utilisation du crottin frais à la couche chaude de fin d'hiver. J'utilise un peu de crottin décomposé mais bien moins depuis que j'ai découvert la ressource brf.
Ton cas est différent puisque tu es dans l'obligation d'évacuer un stock envahissant. Tu peux utiliser un stock épandu et griffé au début de l'automne et l'humidité hivernale associée à des températures positives le décomposeront en relevant le stock organique directement assimilable par les plantes. En saison chaude et sèche, l'absence de décomposition en font un paillage économisant l'eau.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

Mais de quoi on parle exactement?
de crottin ou de fumier?
si c'est de crottin pur, il ne peut pas y avoir de sciure dedans.
de même, il ne peut y avoir beaucoup de lignine...
et de l'azote, pas tant que ca non plus, car c'est dans l'urine cet élément se trouve principalement, il me semble...
ensuite, ca dépend ou ce crottin a été ramassé, s'il peut s'être imbibé d'urine ou pas...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

appius a écrit :si c'est de crottin pur, il ne peut pas y avoir de sciure dedans.
de même, il ne peut y avoir beaucoup de lignine...
Appius, loin de moi l'idée d'être agressif, j'apprécie trop toutes tes interventions pour avoir ce genre d'intention à ton égard. Et je suis très attentif à tes commentaires.

On parle bien de crottin pur, ramassé dans un paddock, donc exempt de paille, de sciure et d'urine (sorti du cul, quoi). Mais d'où vient cette affirmation que j'ai déjà lu maintes fois sur ce forum qu'il n'y aurait pas de lignine dans la paille ou le foin ou les herbes ? J'en reviens toujours à mon obsession : le plus dur pour progresser, c'est d'arriver à remettre en cause nos certitudes.

Ne pas croire ce qui est "évident".

Tout ce qui possède une tige possède de la lignine. Je vous renvoie à un document intéressant à ce sujet, de l'ITCF et de l'ADEME, et en particulier au tableau page 3 : la paille fraiche contient selon son origine entre 15 et 20% de lignine (en % de MS), et plus globalement quasiment 50% de Carbone (toujours en % de MS). On peut aussi tout simplement aller à l'article lignine sur Wikipedia, très intéressant à lire entre nous, ou plus généralement faire une recherche Google sur les mots "lignine". Une fois qu'elle est passée dans le système digestif d'un animal, qui en a extrait un certain nombre de composés (tout ce qui distingue la paille du foin en fait), il reste surtout de la fibre, donc de la lignine, non digeste. La concentration de lignine ne peut qu'augmenter.

Le rapport C/N du crottin est par ailleurs de l'ordre de 25 à 30. La digestion ajoute de l'azote.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas du bois d'arbre qu'il n'y a pas de lignine (suffit de demander aux adventices de Rozanna), et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'urine qu'il n'y a pas d'azote.

Le bois est constitué de 2 principaux composants : la (les) cellulose (65 à 80%) et la lignine (20 à 35%). En fait, pas beaucoup plus que dans la paille. Donc la paille finement fragmentée du crottin s'apparente de très près au BRF, pour ce qui concerne les apports en lignine. Mais avec d'autres points complémentaires intéressants par rapport au BRF, dont une mycorisation ultra rapide dès qu'on aide les boulettes à se déliter.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

et ou aurais-je affirmé qu'il n'y a pas de lignine dans la paille?

le problème de tes chiffres, c'est qu'ils se heurtent aux mesures contradictoire faites sur le terrain:
il faut 60 ans d'apport de fumier pour remonter le taux d'humus d'un sol autant que le fait le BRF en 10 ans.
Toutes les lignine ne se valent peut-être pas...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Je crois, Appius, qu'Astrée se pose des questions similaires à celles que j'ai posées il y a peu.
En résumé :
-Le BRF, c'est top. J'ai lu beaucoup de ce qu'il y avait à lire sur le sujet , et j'en suis persuadé(e).
-Mais... je n'ai pas de BRF. :?
- Par contre, j'ai ceci, ou cela à profusion. (du crottin, du fenouil, ...)
---> Dois-je rechercher à avoir du BRF à tout prix?
ou bien m'intéresser à ce que j'ai sur place en grande quantité, et chercher à savoir ce qui le compose, ce qu'il peut m'apporter, comment? Seul ou complété? Et si ce dont je dispose peut être un matériau très intéressant? Et s'il contenanit cette fameuse lignine? etc... :)

Je suis bien incapable de répondre, mais je compte sur toi! :wink: (parceque pour ma part, je recommence du départ et retourne à deux préceptes essentiels : sans eau et sans ombre, rien ne fonctionne! :lol: Quand j'aurai résolu ces deux problématiques, qui font que je ne vois aucun ver de terre 6 mois sur 12, je retournerai à me questionner sur la qualité de mon paillis cache misère... :roll: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

appius a écrit :il faut 60 ans d'apport de fumier pour remonter le taux d'humus d'un sol autant que le fait le BRF en 10 ans.
Ben oui, je te parle crottin, et tu me réponds fumier. On va pas y arriver :lol: Les 2 produits n'ont pas grand chose à voir, même si çà peut surprendre.

Oui, je sais, les constituants semblent très proches. Mais si je mets une fine couche de fumier sur mes légumes, je brûle tout. Par contre, si je fais la même couche de crottin, je stimule tout. Il y a quand même un truc que je n'arrive pas encore à bien comprendre. J'ai tendance à penser que le gros problème du fumier, qu'on a pas avec le crottin, c'est l'urine qui est dedans (vais pas faire plaisir à tonton Fritz, sur ce coup là).

L'urine du fumier n'interdirait-elle pas tout simplement la mycorisation de la lignine (je réfléchis tout haut, là, la discussion aide à ouvrir des pistes de réflexion) ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

l'urine apporte de l'azote, sous forme nitrite et ammoniacale. Les champignons ont besoin d'azote et le prélèvent sous cette forme aussi. L'urine n'est donc pas spécialement un problème. La meilleure preuve en est qu'on cultive les champignons sur du fumier justement. Et c'est interessant de noter que ca ne se fait pas sur du crottin pur...

Par contre, ce qu'on sait, c'est que trop d'azote minéral (et trop de phosphore aussi) nuit au développement des champignons.

Sinon, je parle de fumier parce que je ne trouve de documentation que sur lui, et que dans le fumier, il y a le crottin...
mycorisation de la lignine
décomposition de la lignine plutôt. parce que la mycorhization, ca désigne juste la symbiose des plantes avec certains champignons. :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Bon, ok, je n'ai pas utilisé le bon mot (et en plus il me semblait bien que l'ortograf n'était pas idéale, mais j'avais la flemme de chercher :veryhappy: ). Comment dire ? champignonisation ? Hmmm, pas terrible non plus.

Bref, le développement des champignons. C'est ce qui m'interpelle, puisqu'il semble que ce soit en particulier la possibilité de voir les champignons se développer qui donne ses vertus au BRF, plutôt que de voir d'entrée les bactéries attaquer l'ensemble. Mais j'ai peut-être tout compris de travers :roll:

En fait, je suis en train de réaliser que mon interrogation (et mon doute) est de savoir si le crottin pur se décompose suivant le même processus que celui du fumier, ou plutôt comme le BRF. Est-ce qu'il y a compostage direct, ou fixation d'azote via les champignons ? A l'œil nu, çà ressemble plus à ce que j'ai pu apprendre du BRF.

Est-ce que j'ai intérêt à incorporer au sol au printemps, ou plutôt essayer de cultiver sur une couche délitée de crottin laissée en surface ? Jusqu'à présent, j'incorporais plus ou moins. Mais le non travail total du sol me tente. De toutes façons, je vais faire l'essai au printemps, ce qui n'interdit pas de s'interroger avant sur l'échec potentiel :pmt:

Et est-ce qu'il y a risque de lessivage et de pollution du sous-sol ou non ? Ceci dit, çà ne changera pas le problème, que je place le crottin sur mes cultures ou en tas au fond du terrain. Les chevaux continueront à uriner là où bon leur semble.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Voici ce que donne la couverture de crottin. Il s'agit d'une planche recouverte d'environ 5 cm de crottin, avec un peu de paille au dessus pour faire plaisir aux vers de terre et autres bestioles (et puis esthétiquement çà convient mieux à Madame.

J'ai semé du seigle et du lin vers le 10 novembre, il s'agit d'un essai, on verra comment çà va passer l'hiver et repartir au printemps. Pour l'instant, çà végète un peu, il gèle toutes les nuits (et la météo annonce de gros froids à venir, voir même peut-être de la neige). Au printemps, elle accueillera a priori en principal les courgettes, aubergines, concombres, melons.
Image

Ici, les pousses en plus gros. Le semis a été fait sur un crottin pondu le jour même :
Image

Et là, c'est la planche que j'ai préparé sous les pins. Elle est coincée entre le paddock au sud et une haie au nord. Le sol n'a pas été travaillé, mais ratissé pour le nettoyer des aiguilles de pin. Il y a en gros 5 cm de compost très mur en dessous, 5 cm de vieux foin au milieu, 5 cm de compost frais au dessus, et comme pour l'autre, un peu de paille et feuilles mortes par dessus pour amuser les bestioles, en attendant les plantations.

Elle est destinée à recevoir des plantations qui n'aiment pas trop le soleil de Provence : haricots, pommes de terre, salades, radis, ... On verra comment çà pousse, et s'il n'y a pas quand-même trop d'ombre.
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Et moi qui stressais avec mes 2 boulettes au m²; toi tu ne fais pas dans la demi mesure! :lol: :lol:
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner et surtout comment ça évolue, un paillis de crottin (champi? bactéries?); mais je vais suivre avec intérêt :)

Sinon... je suis tombée sur 2 tableaux récapitulatifs des caractéristiques du fumier de cheval selon le type de litière et la durée de stockage.
On reste dans le fumier, et pas dans le crottin pur :? , mais il y a une colonne avec les caractétistiques du fumier d'un jour avec paille propre.
Si ça peut aider...
C'est ICI
Ce site a l'air de toute façon intéressant (mais tu es sans doute déjà tombé dessus) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

Astrée a écrit :Bon, ok, je n'ai pas utilisé le bon mot (et en plus il me semblait bien que l'ortograf n'était pas idéale, mais j'avais la flemme de chercher :veryhappy: ). Comment dire ? champignonisation ? Hmmm, pas terrible non plus.
"dégradation", c'est pas si mal, non?
sinon, tu peux te la péter en parlant de dépolymérisation de la lignine si tu veux... :wink:
Astrée a écrit : Bref, le développement des champignons. C'est ce qui m'interpelle, puisqu'il semble que ce soit en particulier la possibilité de voir les champignons se développer qui donne ses vertus au BRF, plutôt que de voir d'entrée les bactéries attaquer l'ensemble. Mais j'ai peut-être tout compris de travers :roll:
seuls les champignons sont capables de dégrader la lignine, ils ne sont donc pas en concurrence avec les bactéries.
Astrée a écrit : En fait, je suis en train de réaliser que mon interrogation (et mon doute) est de savoir si le crottin pur se décompose suivant le même processus que celui du fumier, ou plutôt comme le BRF. Est-ce qu'il y a compostage direct, ou fixation d'azote via les champignons ? A l'œil nu, çà ressemble plus à ce que j'ai pu apprendre du BRF.
Les champignons ne fixent pas l'azote car la "fixation de l'azote", c'est-à-dire, rigoureusement, la transformation de l'azote gazeux (N2) de l'atmosphère en nitrates (NO3), n'est faite que par certaines bactéries comme celles qu'abritent les racines des légumineuses par exemple. A moins que par "fixer", tu entendes ici ce qu'on appelle plutôt "l'immobilisation" de l'azote, à savoir sa capture et sa recombinaison organique, essentiellement sous forme de protéines...
En tout cas, bactéries et champignons sont complémentaires. Les bactéries interviennent en premier pour attaquer les produits les plus simples (sucres rapides, amidon, cellulose et produit azotés) et libèrent différents produits dont des nitrates dont profitent les champignons qui interviennent pour décomposer la lignine.
La différence entre le BRF et le compost, c'est qu'avec le BRF les nitrates sont immobilisés par les champignons pendant plus longtemps car la lignine est longue à se dégrader, et que l'azote est "organisé" (mis sous forme organique) sous forme de produits stables et non lessivables qui sont mieux représentés que dans le compost ordinaire. Le premier d'entre eux est l'humus, qui contient 10% d'azote et ne se "minéralise" (= se dégrade en produit minéraux assimilables) que lentement, au rythme moyen de 2-3% par an. Mais l'azote est aussi recyclé organiquement comme constituant protéiné de tous les animaux, algues et autres produits vivants du sol qui ne sont pas non plus lessivables (un lombric, c'est pas lessivable). Enfin, le complexe argilo-humique que favorise le BRF retient, par aimantation, les ions nitrates non utilisés...
Astrée a écrit : Est-ce que j'ai intérêt à incorporer au sol au printemps, ou plutôt essayer de cultiver sur une couche délitée de crottin laissée en surface ? Jusqu'à présent, j'incorporais plus ou moins. Mais le non travail total du sol me tente. De toutes façons, je vais faire l'essai au printemps, ce qui n'interdit pas de s'interroger avant sur l'échec potentiel :pmt:
Et est-ce qu'il y a risque de lessivage et de pollution du sous-sol ou non ? Ceci dit, çà ne changera pas le problème, que je place le crottin sur mes cultures ou en tas au fond du terrain. Les chevaux continueront à uriner là où bon leur semble.
il faudrait savoir exactement ce qu'il y a dans du crottin pur. Les questions que sous-tend ton expérience sont : combien de nitrates cela va libérer, et combien de ces nitrates peuvent être mobilisés par des champignons au lieu d'être lessivés? Sachant que la présences des champignons dépend de la quantité de lignine qu'il ont à consommer...
De la quantité, mais aussi de la taille. Parce que s'il y a de la lignine dans le crottin, elle est dans un produit très émietté par rapport au broyat de branches. ca doit aussi avoir une incidence...
Et d'autres acteurs sont à prendre en compte comme les plantes que tu sèmes ou pas dans ce crottin qui peuvent aussi mobiliser l'azote minéral.
Et enfin, comme tu te le demandes, l'enfouissement ou non, sachant que de la matière organique placée dans des conditions anaérobies (par exemple trop enfouie) se dégrade mal et que ses constituants ont tendance à partir sous forme de gaz (azote> ammoniaque, carbone> CO2)...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

Cette année, j'ai aussi utilisé du crottin pur et frais par endroit. Mais pas dans des quantités aussi importantes quand meme!
je l'ai emiétté grossièrement et semé à la volée sur des engrais verts naissant, ca représentait une couche d'1 cm environ.
Pa s facile de mesurer l'incidence. Les engrais verts ont pas mal poussé, en tout cas.
J'ai recommencé cet automne à certains endroits, en même temps que j'ai épandu 2 cm de BRF précomposté...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Je te remercie Appius pour tes commentaires très précis.

Effectivement, il faut que j'apprenne à utiliser les bons mots :lol: Je pensais bien à "immobilisation" en parlant de "fixer" l'azote.

J'ai remarqué un truc, mais je n'ai pas vérifié au microscope, que les champignons semblent agir uniquement en surface des boulettes de crottin, et ne pénètrent que peu en profondeur si on ne les comprime pas. Ce qui pourrait laisser penser que ces boulettes ressemblent à une sorte de morceau de BRF, bien que les fibres soient fortement hachées menu, et sont attaquées très progressivement. On le voit sur la photo, elles restent quasiment entières en surface. En profondeur, çà se délite lentement avec l'humidité, c'est plus poreux. J'ai jeté un coup d'œil là où il y a environ 10 cm d'épaisseur de crottin : au bout d'un mois, on pourrait dire que les 5 cm inférieurs ont attaqué la phase dégradation, çà dépolymérise joyeusement, les champignons détricotent les molécules - j'ai bon là ? :smoke: , et que les 5 cm supérieurs ne bougent pas pour l'instant.

D'expérience, en mars, la couche supérieure n'aura pas bougé, et le crottin restera visible jusqu'à l'automne prochain si je ne touche pas. Sur une période plus longue, je ne sais pas trop, jusqu'à présent, j'incorporais à l'automne les restes avant de remettre une nouvelle couche.

Mais j'y pense tout à coup (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :oh: ), là où j'ai des reliquats de crottin qui trainent sous des arbres, les boulettes restent intactes en surface plusieurs années. Le weekend prochain, s'il ne fait pas trop moche (pluie annoncée), je vais fouiller ces tas anciens pour voir la tête qu'ils ont en profondeur. Je dois pouvoir trouver un échantillon d'au moins 2 ou 3 ans d'age.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner et surtout comment ça évolue, un paillis de crottin
Ce que je peux te confirmer, c'est que sur une bonne épaisseur (25cm) maintenue humide, c'est une véritable nurserie à lombrics, et pas des petits :wink: A chaque pelletée, on en trouve 2 ou 3 qui font entre 20 et 30 cm de long, plus les bébés.
ro-zanna a écrit :Sinon... je suis tombée sur 2 tableaux récapitulatifs des caractéristiques du fumier de cheval selon le type de litière et la durée de stockage.

Ah ben non, sympa le lien :top:
Ça reste effectivement orienté fumier, mais ils donnent les proportions journalières entre crottin (14kg), urine (9L) et paille. Faudrait un chimiste pour nous décortiquer tout çà et en déduire la composition exacte du crottin :loupe:

En approche pifométrique en comparant la litière propre type paille et la litière très souillée, çà me conforte un peu dans ce que j'ai pu voir par ailleurs. En crottin pur, on doit avoir un pH proche de 7, plein de P, K et Ca, et un rapport C/N aux environs de 40. Rien que du bon, quoi (mais qui en doutait ?). Ils confirment aussi l'innocuité du fumier, même frais : pas de microbes, pas de métaux lourds (si on les nourrit avec du foin non pollué je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu du crottin posé comme ça. En prairie, on peut voir clairement l'action des bouses par exemples, elles collent bien à la terre lorsqu'elles tombent, restent humide un certain temps, l'herbe en dessous profite.
Pour le crottin, comme ça en boulette, il va s'assécher au prochain vent, se réhydrater à la prochaine pluie, puis se dessécher à nouveau.... Il faudrait le pailler un peu plus peut-être pour éviter ces yoyos d'hiver et de printemps, tel quel, il ne se liera que trop peu à la terre (malgrés une bonne dose je trouve) pour ce que tu en attends...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Ils confirment aussi l'innocuité du fumier, même frais : pas de microbes, pas de métaux lourds (si on les nourrit avec du foin non pollué je suppose).
J'ai un peu tiqué sur ce point (Mais je n'ai pas approfondi, c'est sans doute écrit quelque part...). Je n'ai pas bien compris ce qui était mesuré exactement, et dans quelles conditions. Des microbes, des métaux lourds, des résidus de médocs,... il y en a forcément plus que 0, non?
(de part leur alimentation, de part leur environnement, de part leurs soins vétérinaires, etc ...).
Ceci étant dit, comme rien n'est à 0... :roll:
Dam79 a écrit :Bonjour,
Pour le crottin, comme ça en boulette, il va s'assécher au prochain vent, se réhydrater à la prochaine pluie, puis se dessécher à nouveau.... Il faudrait le pailler un peu plus peut-être pour éviter ces yoyos d'hiver et de printemps, tel quel, il ne se liera que trop peu à la terre (malgrés une bonne dose je trouve) pour ce que tu en attends...
Coucou Dam! Enfin "dans tes meubles" ? :D
Oui, mais c'est comme toute autre couverture en région sèche : faut pailler le paillis, si tu veux que ta première couverture au contact de la terre soit à l'abri du soleil et du vent ...
On en revient à ce qui passe pour être aberrant concernant le BRF sur 10 cm : le dessus ne permet que de maintenir hors soleil/ hors sec le dessous; :)
Pour ma part, je suis plus pour le mélange des matériaux (ou tout du moins plusieurs couches de matières différentes, car il est reste bien difficile de les mélanger dans les cailloux... :roll: ), mais je comprends la démarche d' Astrée : il a une matière à profusion disponible (et surement plus intéressante que mes fenouils; je suis jalouse! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :On en revient à ce qui passe pour être aberrant concernant le BRF sur 10 cm : le dessus ne permet que de maintenir hors soleil/ hors sec le dessous
Absolument, Rozanna. S'il ne fait pas un temps de chien ce week-end, je vous mettrai des photos d'une tranche de dépôt ancien de crottin. Le dessus (sur environ 4 cm) est sec, n'évolue pas, et sert de paillage à ce qui est en dessous. En dessous, par contre, çà se composte plus ou moins vite en fonction de la profondeur, et çà reste un peu humide. Mais c'est là que je maitrise mal. L'ensemble présente une forte capillarité, probablement beaucoup plus importante que du BRF. Comment çà réagit en été par rapport à du BRF ? Si on incorpore, çà aide à l'évidence le sol à maintenir son humidité et son aération. Mon sol de glaise, qui est à l'origine un bon béton en été, une fois "traité" au crottin (piochage sur 20 cm puis incorporation) et cultivé, je peux le creuser à la main jusqu'à au moins 30 cm (les 10 cm en plus correspondent au gonflement de la matière décompactée et amendée). Si je laisse le crottin en surface sans travailler le sol au départ, je ne sais pas comment çà va réagir. J'ai le sentiment qu'en Provence, il faudra quand-même mieux pailler si on ne veut pas trop arroser. Mais c'est à vérifier.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :J'ai un peu tiqué sur ce point (Mais je n'ai pas approfondi, c'est sans doute écrit quelque part...). Je n'ai pas bien compris ce qui était mesuré exactement, et dans quelles conditions. Des microbes, des métaux lourds, des résidus de médocs,... il y en a forcément plus que 0, non?
C'est précisé : il s'agit de la recherche de microbes pathogènes : salmonelles et helmintes (vers parasites). Il est évident que çà ne peut pas être stérile. Pour les métaux lourds, il donnent une valeur maximale. Il y en a des traces, c'est normal, mais a priori à un niveau "naturel" pourrait-on dire.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : Si je laisse le crottin en surface sans travailler le sol au départ, je ne sais pas comment çà va réagir .
Bêtement, je me dis que ça va sécher, mais protéger ta terre.
Et si tu pailles ton crottin, ça va le protéger du dessèchement;
Et si tu pailles le paillis, ... :lol:
maintenant... dans une terre ingrate non travaillée, on se peut pas dire que ça se mélange vraiment bien avec un apport purement végétal; une fois la dernière pluie printanière passée, il ne semble plus y avoir beaucoup de vie là dedans et là dessous, et ça dure jusqu' aux premiers orages d'août.
Tes vers de terre, tu les vois en aussi grand nombre en plein été?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Bêtement, je me dis que ça va sécher, mais protéger ta terre.
Et si tu pailles ton crottin, ça va le protéger du dessèchement;
Et si tu pailles le paillis, ...
C'est exactement ce que je me suis dis, et ce que j'ai fait :veryhappy:
ro-zanna a écrit : maintenant... dans une terre ingrate non travaillée, on se peut pas dire que ça se mélange vraiment bien avec un apport purement végétal; une fois la dernière pluie printanière passée, il ne semble plus y avoir beaucoup de vie là dedans et là dessous, et ça dure jusqu' aux premiers orages d'août.
Tes vers de terre, tu les vois en aussi grand nombre en plein été?
Si les vers viennent, à mon avis çà devrait être par dessous (enfin, si j'ai tout bien compris), donc ils devraient remuer un peu tout çà. En été, je ne les ai pas compté, mais j'en vois là où j'arrose si je creuse, j'ai la chance d'avoir un puits, çà aide à leur maintenir un nid humide et douillet, la nappe phréatique descend rarement en dessous de 6m, en ce moment elle est à 3m.

Est-ce que je dois plutôt les aider ? C'est ce que j'ai fait avant. J'ai envie de laisser faire, pour voir si la planche décompactée contient plus de vers que la nouvelle sous les pins. Au printemps, je pourrais déjà voir si çà évolue, je vais remuer un peu le crottin en plantant, je verrai s'il y a du monde dedans.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

Astrée a écrit : Si je laisse le crottin en surface sans travailler le sol au départ, je ne sais pas comment çà va réagir. J'ai le sentiment qu'en Provence, il faudra quand-même mieux pailler si on ne veut pas trop arroser. Mais c'est à vérifier.
J’ai également du crottin à volonté et j’ai fait un test l’année dernière.

J’ai laissé le crottin en surface sur une partie du potager puis je l’ai recouvert d’une épaisse couche de feuilles principalement d’érables de Montpelier à l’automne. Au printemps tout était parfait et facile à travailler mais en été il a fallu malgré tout pailler pour réduire un peu les arrosages.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »