Plantation de melon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Plantation de melon

Message par limoncellu »

Bonjour,

Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà essayer de mettre un plant de melon en pot (assez grand bien sur) et si cela fonctionne.

Merci pour vos réponses.

Limoncellu
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de melon

Message par le cerbere »

cela "fonctionne bien" si tu le nourri assez et gère bien l'arrosage.
par contre, je te conseil de prévoir un palissage pour ton plant de melon et de bien gérer la taille. si tu laisse ton melon faire comme bon lui semble et qu'il se répand de partout, cela va vite devenir compliqué.
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Re: Plantation de melon

Message par limoncellu »

Je te remercie Le Cerbere pour ta réponse rapide. Par contre je voulais juste savoir ce que tu entends par bien le nourrir, une fois en pot je dois rajouter quelque chose et par rapport à la quantité d'arrosage, qu'est ce que tu préconises petite ou grosse quantité.

Merci encore.

Limoncellu
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de melon

Message par le cerbere »

il faut que tu incorpore a la terre de ton pot du compost bien mûr maison ou du commerce.(deux bonne poignée). un engrais complet fera aussi l'affaire, si tu préfère.( mais plus riche en potasse qu'en azote).
l'arrosage, c'est le plus compliqué. surtout dans nos régions ou le soleil tape trop fort pour les pots. il va te falloir jongler avec lui.
c'est simple, le plant de melon doit resté au soleil et le pied(le pot, donc) a l'ombre.
tu doit conserver la terre humide tout le long de la croissance et au début de la formation du fruit. par la suite, il te faudra trouver le bon compromis pour garder le pied en vie sans lui donner trop d'eau car cela rendrai tes melons fades, pas très sucrés.
mes conseils: paille la terre du pot pour limité l’évaporation et ne prend pas de pot en terre si tu n'arrive pas a l'ombré correctement.
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Re: Plantation de melon

Message par limoncellu »

Bonsoir,

Merci Le Cerbere


Bonne soirée.

Limoncellu
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantation de melon

Message par topino31 »

Bonsoir,j'ai débuté un potager en pots cet été(salades,tomates,couges et courgettes...)et j'ai obtenu un melon,de la taille d'une orange,mais il n'a pas eu le temps de mûrir:nous l'avons goûté début novembre et il était très fade ....l'été prochain,je cultive en pleine terre et ,surtout,je commence plus tôt,pour si possible arriver à mâturité !L'intérêt,avec les pots,c'est qu'on peut les déplacer en fonction de l'ensoleillement et de la chaleur....j'ai même abrité des jeunes plants avec un parasol! mais il faut être disponible!
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Plantation de melon

Message par jardinagefever »

Bonjour :welcome: ,
Cette expérience m'interesse !!!
Limoncelleu et Topino 31 N'hésitez pas à donner des nouvelles de cette expérience.
Ciao
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Re: Plantation de melon

Message par limoncellu »

Bonsoir,

Il n'y a pas de souci si je m'en souviens d'ici l'année prochaine.

Limoncellu
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »