Page 1 sur 1

Pourrissement jacinthe d'eau

Publié : mar. 14 déc. 2010 14:28
par impatiente
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu en cadeau une jacinthe d'eau il y a 2 mois fournie avec un "vase" carré transparent de 20cm x 20 cm x 30cm rempli d'eau dont les flotteurs/pétioles se sont peu à peu ramollis et ont noircis. :cry: Pour être exacte, il me semble qu'ils ont pourris. (je peux mettre des photos si nécessaire)

Pendant 2 mois la jacinthe a :
- été placée près d'une fenêtre (sans soleil direct) ;
- vécu entre 17 et 25° dans une pièce ;
- reçu de l'eau régulièrement (jusqu'à 1 cm du bord du vase).

Qu'ai-je fait de mal ? La situation est-elle absolument désespérée ? Que dois-je faire (elle a l'air mal en point et je crains de ne jamais la voir fleurir) :cry: ?
bibiloba a écrit :Les flotteurs qui deviennent noirs sont certainement les anciens, à couper.
...sauf que si j'enlève tous les flotteurs noirs, la plante sera "toute nue", il ne restera plus que les racines... Je veux bien le faire si ça l'aide. Merci de me confirmer que c'est vraiment ce que je dois faire.
Pour info, je n'ai pas de serre, mais un petit jardin (où j'ai compris qu'il ne fallait pas la laisser car elle craint le froid (si elle tient jusque là...) et chez moi, il gèle l'hiver).

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Re: Pourrissement jacinthe d'eau

Publié : mer. 15 déc. 2010 20:41
par bibiloba
Je tente de nouveau cette année d'en conserver quelques-uns. Dans un de ces seaux transparents où l'on vous vend les boules de graisse pour oiseaux, au chaud et à la lumière. Cela fait un peu plus d'un mois et tout a l'air d'aller bien.
Erreur de l'an dernier : je n'avais pas mis de terre (quelques centimètres) au fond du pot.
Mais à suivre..., l'hiver n'a pas encore commencé, et on ne peut les remettre dehors qu'après les dernières gelées.
30 cm de profondeur, ça a l'air bien, longueur des racines adultes.
Impatiente, n'enlève que ce qui est vraiment pourri, ne change pas l'eau et, quand il fait beau, peut-être le mettre un peu dehors. En Provence, hiver doux et à l'abri des gelées, ils sont capables de tenir dehors d'une année sur l'autre ; j'en ai gardé 4 ans de suite dans une poubelle en plastique.
Au prix où on les achète, même s'ils se multiplient vite à la chaleur, cela vaut le coup d'arriver à les garder !

Re: Pourrissement jacinthe d'eau

Publié : mar. 21 déc. 2010 13:25
par impatiente
Bonjour Bibiloba,

Merci pour vos conseils et désolée pour le retard de ma réponse.

Je ne sais pas si c'est d'avoir enlevé trop de pétioles ou de ne pas avoir mis de terreau au fond (pour info, je n'avais pas changé l'eau), mais je crois que ma jacinthe d'eau est partie au paradis des jacinthes :( Je n'arrive pas à me résoudre à vider le vase, mais je n'ose pas non plus mettre une photo sur ce post tant son état est critique.

Elle était tellement belle quand on me l'a offerte. La fleuriste avait dit à ma soeur qu'elle ne se garderait pas, mais je ne comprends pas pourquoi.

Merci quand même pour votre aide... Il faut croire que Confucius dit vrai.

Bonne continuation et joyeuses fêtes

Re: Pourrissement jacinthe d'eau

Publié : mar. 24 mai 2011 23:32
par bibiloba
Je remonte ce post pour la nouvelle saison : pour la première fois, mes jacinthes d'eau ont tenu le coup tout l'hiver (au chaud avec le max de lumière, sur 6 pieds, 3 ont résisté) et se redivisent comme des grandes.

Impatiente, qu'est devenue la tienne ? Confucius m'a bien aidée...

Re: Pourrissement jacinthe d'eau

Publié : dim. 29 mai 2011 16:32
par impatiente
Bonjour Bibiloba,

Hélas ma jacinthe d'eau a rendu l'âme.
Je ne crois pas que je me relancerai dans leur cultivation : trop délicat pour moi ! Mais si par hasard quelqu'un(e) m'en offrait, je saurai maintenant quoi faire.

En revanche, j'ai maintenant un jardin réaménagé cet hiver (il était à l'abandon depuis plusieurs années) et rapidement arrangé pour en profiter cet été. Et donc pleins de projets de jardinage !

Juste un détail : je ne sais pas à Toulouse, mais dans ma Provence, contrairement à ce que l'on croit, les hivers ne sont pas doux ! Je suis au nord des Bouches-du-Rhône et de décembre à février, il gèle ! La nuit, il fait -5° au minimum... Bien sûr, sur la Côte, c'est différent....

Bonne journée