Page 1 sur 1

question sur le keiki

Publié : mar. 14 déc. 2010 18:57
par jardineuse-en-eure
J'ai cru comprendre que l'hiver les Phalaénopsis voient leur croissance ralentir... c'est bizarre que la mienne fasse un Keiki justement à cette époque ... non ?

quelqu'un aurait il une explication / hypothèse ?

Re: question sur le keiki

Publié : mar. 14 déc. 2010 19:11
par tite nabou
Non pas étrange, les phal ayant une activité permanente toute l'année, ils peuvent donc produire feuilles, racines, fleur à n'importe quel moment tant que les conditions de culture leur conviennent ;)

C'est juste la "rapidité" de développement qui varie en fonction de la lumière (majoritairement), chaleur et hygro.

Re: question sur le keiki

Publié : mar. 14 déc. 2010 19:17
par jardineuse-en-eure
ah ? Désolé de ma surprise... ces 3 dernières années ma Phal c'est "contenté" de fleurir l'été et me faire une paire de feuille durant l'hiver... elles poussaient assez vite une fois leur croissance amorcée :c'est le démarrage qui était long... j'ai surement acheté un diesel :lol:

Vu que c'est son 1er rempotage... et que j'ai pas coupé de racines -vu qu'elles sont saines-... j'attends combien de temps pour réamorcer l'arrosage ?

Re: question sur le keiki

Publié : mar. 14 déc. 2010 20:47
par tite nabou
Dans le cas des Phal hybrides, on peut dire qu'il n'y a plus de période de floraison.

La plupart des miens sont actuellement en boutons... en plein hiver, mais ils fleurissent aussi l'été xD Certains qu'une fois par an, d'autres plusieurs fois, c'est vraiment au cas par cas.
Alors que les espèces botaniques ou hybrides primaires, seront généralement plus "réguliers" dans leur floraison (sauf pour le cas des espèces qui fleurissent plusieurs fois par an, ou en quasi continuité toute l'année) car demandent des conditions plus "précises" pour fleurir (luminosité estivale, écart de température, période de fraicheur, chaleur, etc... en fonction des espèces)

L'arrosage on compte généralement une petite dizaine de jours, le temps que la plante se réinstalle gentiement dans son pot, durant cette période il faut privilègier l'hygro ambiante.
Après comme pour tout il n'y a pas de science exacte, certains s'y tiennent par mesure de "sécurité", d'autres (comme moi xD) continuent à arroser comme d'hab ;)

Re: question sur le keiki

Publié : mer. 15 déc. 2010 11:08
par jardineuse-en-eure
Ok... pour l'instant son substrat est humide (vu qu'il faut humidifier le substrat neuf avant le rempotage) et elle a sa coupelle d'eau comme chaque hiver (chauffage oblige) :wink:

Re: question sur le keiki

Publié : mer. 15 déc. 2010 14:12
par tite nabou
Pour le rempotage, comme d'hab il y a plusieurs "écoles" lol. Ceux qui rempotent substrat sec, puis arrosage après. Et ceux qui laissent tremper, puis égoutter le substrat avec de rempoter et donc n'arrose pas derrière.

Perso, je rempote substrat sec parceque je trouve qu'il est plus facile à "manipuler" sec (ça colle pas aux doigts xD et "tombe" plus facilement entre les racines), puis j'arrose, je retasse un peu une fois mouillé, complète un peu si besoin, et voilou c'est rempoté.

Quand tu dis coupelle d'eau, le pot trempe en permanence ?
Attention chauffage ou non le pot ne doit jamais tremper. Il faut certe placer le pot au-dessus d'un environnement humide (lit de billes d'argile par exemple), mais pas qu'il soit en contact avec l'eau. Le but étant de favoriser l'hygro ambiante et non d'apporter plus d'eau. Cela valant été comme hiver ;)

Les arrosages se font comme d'hab, quand les racines sont redevenues grises et le substrat quasi sec, voir sec.
En théorie donc en hiver on arrose moins souvent puisqu'il fait plus frais (enfin ça ça dépend du chauffage de la maison, c'est sur qu'entre un chauffage à 17° et un à 25° le substrat ne sèchera pas à la meme vitesse lol), mais cela varie aussi en fonction du substrat, un substrat d'écorces neuves étant normalement moins retenteur en eau qu'un substrat dégradé ou de mauvaise qualité ;)
Et pour continuer sur les élèments de variations : un petit pot sèchera plus vite qu'un grand. Et un pot étant plus "rempli" par les racines sèchera plus vite qu'un pot "trop grand" qui n'est que peu colonisé par les racines (ça c'est le pourquoi on dit qu'il faut toujours prefèrer un pot le plus petit possible en fonction de la quantité de racines) ;)

Re: question sur le keiki

Publié : mer. 15 déc. 2010 16:37
par jardineuse-en-eure
ah non non ! tite nabou... Je ne compte pas apprendre a nager à mon p'ti papillon :lol:

Re: question sur le keiki

Publié : mer. 15 déc. 2010 18:58
par tite nabou
Tu me rassures, j'ai eu petite frayeur avec le "elle a sa coupelle d'eau" :lol: