Page 1 sur 1
Semis de pépins et résultats
Publié : mer. 15 déc. 2010 14:16
par Lylou
Bonjour,
J'ai besoin de conseils éclairés. J'y perds mon latin.
Si je plante des pépins de pomme, je n'aurai aucun fruit. Mes plants pourront me servir de porte-greffe.
Si je plante des pépins d'agrumes, il semblerait que je puisse avoir des fruits à condition de savoir 10 ou 15 ans.
Si je plante des glands de chêne, j'obtiens un chêne.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment tout ça fonctionne ?
Merci d'avance
Re: Semis de pépins et résultats
Publié : jeu. 16 déc. 2010 20:53
par chlorys
Il me semble que c'est le problème de la greffe que vous voulez qu'on vous explique ?
Un arbre, comme un animal pour faire des petits, a besoin d'un certain temps après son semis (variable suivant les espèces) avant de faire des graines à son tour. Voilà pourquoi il faut attendre quelques années avant d'en pouvoir manger les fruits. C'est le cas pour votre pépin d'agrume qui est un bébé.
Si vous semez un gland, vous aurez un chêne, et si vous plantez un pépin de citron, vous aurez un citronnier, les chiens ne font pas des chats.
Jusque là pas de grand mystère.
Mais lorsqu'on cherche à avoir des fruits, bons et juteux, résitants aux maladies, ayant toute sorte d'autres avantages, souvent on greffe les arbres fruitiers. Suivant les cas, les racines du porte greffe permettent de s'adapter aux terrains, d'avoir plus de fruits ou plus gros car les racines plus "performantes" vont mieux nourrir l'arbre, mais en revanche les fruits naturels qu'auraient porté cet arbre ne sont pas savoureux ou sont petits etc. L'espèce greffée en revanche est choisie pour sa saveur ou d'autres qualités, mais avec ses racines naturelles, sans le porte greffe, le plant serait moins bien nourri, ferait moins de fruits ou serait sensible aux maladies ou supporterait mal son terrain.
Voilà pourquoi on vous a dit que votre pépin de pomme ne donnera pas de belles et bonnes pommes comestibles, mais ce qui est certain est que si un jour il parvient à faire des fruits, il fera bien évidemment des pommes... peut-être des toutes petites, ou très acides ou que sais-je encore...
Est-ce que j'ai bien expliqué ce que vous vouliez savoir ?