Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Papayoyo2B »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, les feuilles de mon citronnier pointent vers le bas. J'ai lu sur la fiche des agrumes que ce symptôme était du à un excès d'eau. Or, cela fait plusieurs semaines que je ne l'ai pas arrosé, et il n'a pas plu énormément ces derniers temps.

Par contre, les températures ont chuté, et actuellement nous avons entre 0 et -2° la nuit, et entre 5 et 8° la journée.

A quoi cela peut il être du?

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

Quelques photos seront peut être plus parlantes:
Pièces jointes
Canon PowerShot G10 - 2010-12-16 14-25-07 - IMG_0100_redimensionner.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-12-16 14-24-59 - IMG_0099_redimensionner.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-12-16 14-24-42 - IMG_0098_redimensionner.JPG
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par ika 47 »

de toute façon avec les températures que tu annonces, il s'est mis en dormance et le peu de pluie qu'il a eu ,peuvent etre de trop

met le à l'abri car deja -2° les citronniers n'aiment pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Papayoyo2B »

Merci Ika 47,

Le problème, c'est que je ne peux pas le rentrer, pas de place à l'intérieur. De plus, les températures négatives ne le sont pas longtemps. L'année dernière, j'avais mis un voile d'hivernage, ce qui avait eu pour effet de faire tomber toutes les feuilles. Au printemps, il a bien repris.

J'ai regardé la terre, qui est sèche en surface, humide en profondeur sans être détrempée. Le pot est assez large (Diam 40 cm) et profond, donc le risque de gel au niveau des racines est quasi nul, seules les feuilles sont exposées au froid, tout comme le sont celles des arbres plantés en pleine terre dans la région. Je sais qu'un citronnier en pot n'est pas comparable à un citronnier en pleine terre, mais le climat est tout de même méditerranéen.

Bonne fin de journée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce sont les racines de surface qui alimentent l'arbuste et si c'est sec, il a soif.....

Il faut l'arroser mais peu a la fois, du genre un petit 1/2 litre d'eau pour ce genre de pot tous les 10 jours env. avec une eau tièdie à l'intérieur et pas calcaire.

Il semble aussi manquer de nourriture, aussi dès que les T° s'élèvent un peu au dessus de 12°, lui mettre un peu d'engrais liquide dans l'arrosage ou après un arrosage pour ne pas bruler les racines.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Papayoyo2B »

Bonjour Nicole37n,

Merci pour cette réponse, je vais donc attendre un peu, car les températures restent trop basse pour un apport d'engrais.

J'ai pu voir que ce sont en fait les jeunes feuilles qui sont touchées, sans doute n'étaient elles pas assez fortes pour résister au gel.

Je vais surveiller tout ça.

Bon week end.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est dû à la photo mais il semble qu'il ait la chlorose. On voit bien les nervures des feuilles. Peut etre un arrosage à l'eau calcaire. Privilegiez l'eau de pluie. Le séquestrene est efficace
Bonne année 2011
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Papayoyo2B »

Bonjour oulahoups,

Il s'agit de feuilles qui ont poussé en 2010, assez tard car j'avais du procéder à une taille sévère. L'eau avec laquelle j'arrose n'est pas calcaire et j'arrose tous mes agrumes avec la même eau. Il est même parfois arrosé directement à l'eau de pluie, surtout en ce moment.

Par contre, depuis le courant de l'automne (vers début novembre), j'ai arrêté tout apport d'additif, que ce soit engrais ou autres produits. J'ai bien de l'anti chlorose, mais puis je l'utiliser en cette saison? Si c'est le cas, je lui ferai un petit traitement à mon retour à la maison.

Je vous souhaite également une excellente année 2011.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par emenet »

Effectivement, il a l'air chlorosé, mais c'est pas ça qui fait tomber les feuilles
Il n'y a pas de cochenilles apparemment
Les feuilles qui pointent peuvent être due au ralentissement du métabolisme dû au froid du sol. Il faudrait le protéger. Il est plus important de protéger le sol et le tronc que le reste de la plante. Mais c'est possible qu'il manque d'eau.
Pour la chlorose, on ne va cherché l'élément qui manque, pcq ça peut être bcp de chose.
Peut etre profiter de la période pour le transplanter dans un nouveau terreau avec un engrais à décomposition lente
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Nicole37n »

Les jeunes feuilles ont pu dessécher car au soleil alors que la motte de terre est à l'ombre : la sève circule mal.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par oulahoups »

Bonjour,
On peut mettre de l'anti-chlorose en ce moment. Si vous avez du fumier de volaille, en étaler sur toute la surface du pot cela tiendra chaud aux racines. Début février mettre un engrais avec du bore pour éviter la chute des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Feuilles de citronnier qui pointent vers le bas

Message par Papayoyo2B »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Pour le moment, le citronnier ne prend pas le soleil, par contre il est exposé au soleil les matins de printemps et d'été, le pot tout comme le reste de l'arbre.

Je vais lui mettre un peu de produit anti chlorose en rentrant mercredi, et reprendre l'engrais dans quelques semaines, quand les beaux jours recommenceront à se faire voir.

Bonne année à tous.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »