le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Carottine »

Tu l'as déjà peut-être expliqué, mais pour toi, quelle est la différence entre une lasagne et une butte ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Kikoubordo »

Carottine a écrit :Tu l'as déjà peut-être expliqué, mais pour toi, quelle est la différence entre une lasagne et une butte ?
Lasagna bed = pratique culturale parfaite, ultra enrichie et convient pour tous les légumes. C'est une butte de compost en gros avec en général 2/3 de compost mi mur et 1/3 de matériaux verts ou morts du jardin (feuille, paille) au final.

butte = avec la terre de ton jardin tu fais une butte. Si ta terre est bonne ca va, autrement c'est pas super...

Personellement, chez moi, les meilleurs résultats se trouvent dans la lasagna bed. C'est pour moi le meilleur substrat de culture a mon gout (enfin ca dépends, des haricots ou des liliacées se contenterait de moins de nutriments). ;)

(Mes explications peuvent être confuses, veuillez m'excuser :mrgreen: )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Carottine »

Ok je vois.
Je fais des buttes lasagnées :lol: (avec ma terre, mais aussi compost mûr et tout autre déchets verts ou fanés qui me tombent sous la main) C'et vrai que ça pousse terrible :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les lasagna beds ne sont pas une pratique culturale parfaite. ce serait présomptueux de dire cela.
elle demande déjà beaucoup de travail pour leurs mise en place et demande à bien maîtriser la technique pour ne pas avoir de déconvenues.
elles ne conviennent pas, la première année, pour tous les légumes. les choux, par exemple, ou les cardons, les carottes, le panais.

la lasagne, de par sa forme première se retrouve classée dans la catégorie des planche de culture surélevées. il est toutefois possible de lui donner une forme arrondie et, donc, elle passe dans la catégorie des buttes.
cependant, elle reste toujours une lasagne: empilement successif en alternance de matériaux verts (plutôt azotés) et de matériaux bruns (plutôt carbonés) avec une couche final de compost parfaitement mûr.
certaines couches peuvent être remplacer par du compost demi-mûr (matériau vert) ou du fumier frais bien pailleux (matériau brun).
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Kikoubordo »

le cerbere a écrit :les lasagna beds ne sont pas une pratique culturale parfaite. ce serait présomptueux de dire cela.
elle demande déjà beaucoup de travail pour leurs mise en place et demande à bien maîtriser la technique pour ne pas avoir de déconvenues.
elles ne conviennent pas, la première année, pour tous les légumes. les choux, par exemple, ou les cardons, les carottes, le panais.

la lasagne, de par sa forme première se retrouve classée dans la catégorie des planche de culture surélevées. il est toutefois possible de lui donner une forme arrondie et, donc, elle passe dans la catégorie des buttes.
cependant, elle reste toujours une lasagne: empilement successif en alternance de matériaux verts (plutôt azotés) et de matériaux bruns (plutôt carbonés) avec une couche final de compost parfaitement mûr.
certaines couches peuvent être remplacer par du compost demi-mûr (matériau vert) ou du fumier frais bien pailleux (matériau brun).
Oui...

Aprés ca dépends ce que tu mets dedans aussi.

Puis y'a risque de carence, chez moi un pied de Rose de Bern a obligatoirement le cul noir c'est impressionant la carence en calcium qu'il doit y'avoir dans cet endroit de la lasagne.

Mais de maniére générale, de ma jeune expérience, pour ce qui est cucurbitacées & solanacées, la lasagna bed est le meilleur substrat... En tout cas ici en gironde, en zone séche... (retiens trés trés bien l'eau, alors que la terre silicieuse je vous dit pas..)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Dam79 »

le cerbere a écrit :la lasagne, de par sa forme première se retrouve classée dans la catégorie des planche de culture surélevées. il est toutefois possible de lui donner une forme arrondie et, donc, elle passe dans la catégorie des buttes.
cependant, elle reste toujours une lasagne: empilement successif en alternance de matériaux verts (plutôt azotés) et de matériaux bruns (plutôt carbonés) avec une couche final de compost parfaitement mûr.
certaines couches peuvent être remplacer par du compost demi-mûr (matériau vert) ou du fumier frais bien pailleux (matériau brun).
Bonjour le Cerbère,

On dirai que tu es un prof :lol: , et lorsque le tout est bien trempé avant plantation, ça ne chauffe pas un peu avec l'alternance de matériaux vert et brun?
Pour les courges, ça doit être :top: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salut dam,
désoler pour le ton "prof"! cela vient de l’habitude du ton que j'emplois pendant les stages et formations que je dispense.

tu a raison, il arrive que la lasagne chauffe beaucoup. surtout si le couches sont nombreuses. c'est pour cela qu'il y a une règle qui indique de ne jamais planter directement dans une lasagne. dans le cas d'une lasagne riche, j'attend 2 jours et j'y plonge mon thermomètre à compost pour vérifier la température.
certaines lasagne demande 2 semaines d'attente avant plantation.
avec l'habitude, on sais si la lasagne va chauffée ou peu mais l'erreur est toujours possible. je me montre donc prudent.

salut Kikoubordo,
les lasagne souffre toujours de carence du fait même de leurs conception. c'est pour cela que j'ajoute au compost de surface des amendements/engrais complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Kikoubordo »

le cerbere a écrit :salut dam,
désoler pour le ton "prof"! cela vient de l’habitude du ton que j'emplois pendant les stages et formations que je dispense.

tu a raison, il arrive que la lasagne chauffe beaucoup. surtout si le couches sont nombreuses. c'est pour cela qu'il y a une règle qui indique de ne jamais planter directement dans une lasagne. dans le cas d'une lasagne riche, j'attend 2 jours et j'y plonge mon thermomètre à compost pour vérifier la température.
certaines lasagne demande 2 semaines d'attente avant plantation.
avec l'habitude, on sais si la lasagne va chauffée ou peu mais l'erreur est toujours possible. je me montre donc prudent.

salut Kikoubordo,
les lasagne souffre toujours de carence du fait même de leurs conception. c'est pour cela que j'ajoute au compost de surface des amendements/engrais complémentaires.
Bonne idée pour lutter contre les carences ;)

En tout cas, ici sur une terre de gravas de construction (terre non-arable) c'est la culture-miracle si tu veux ;) car en se décomposant et se tassant, la lasagne améliore nettement le sol en dessous !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Dam79 »

le cerbere a écrit :désoler pour le ton "prof"! cela vient de l’habitude du ton que j'emplois pendant les stages et formations que je dispense.
C'était pour rigoler, je me doutais que cela venait de tes stages :lol:. Après tout, il faut être pro dans ces moments...
le cerbere a écrit :il arrive que la lasagne chauffe beaucoup. surtout si le couches sont nombreuses. c'est pour cela qu'il y a une règle qui indique de ne jamais planter directement dans une lasagne. dans le cas d'une lasagne riche, j'attend 2 jours et j'y plonge mon thermomètre à compost pour vérifier la température.
certaines lasagne demande 2 semaines d'attente avant plantation.
avec l'habitude, on sais si la lasagne va chauffée ou peu mais l'erreur est toujours possible. je me montre donc prudent.
Merci pour les éclaircissements, et d'ailleurs en planche surélevée (comme tu fais), ça doit être mieux à construire quand même, parce que en butte, j'imagine que le compost roule sur les cotés lors de l'épandage, le déssèchement doit être plus important car plus de surface au soleil, etc...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Kikoubordo »

Dam79 a écrit :
le cerbere a écrit :désoler pour le ton "prof"! cela vient de l’habitude du ton que j'emplois pendant les stages et formations que je dispense.
C'était pour rigoler, je me doutais que cela venait de tes stages :lol:. Après tout, il faut être pro dans ces moments...
le cerbere a écrit :il arrive que la lasagne chauffe beaucoup. surtout si le couches sont nombreuses. c'est pour cela qu'il y a une règle qui indique de ne jamais planter directement dans une lasagne. dans le cas d'une lasagne riche, j'attend 2 jours et j'y plonge mon thermomètre à compost pour vérifier la température.
certaines lasagne demande 2 semaines d'attente avant plantation.
avec l'habitude, on sais si la lasagne va chauffée ou peu mais l'erreur est toujours possible. je me montre donc prudent.
Merci pour les éclaircissements, et d'ailleurs en planche surélevée (comme tu fais), ça doit être mieux à construire quand même, parce que en butte, j'imagine que le compost roule sur les cotés lors de l'épandage, le déssèchement doit être plus important car plus de surface au soleil, etc...
Je confirme... :lol: au moins mettre une planche de 15cm de haut de chaques cotés de la lasagne pour pas que le compost "se barre" :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

mais quelle chaleur! même habituer, ça fait mal!
heureusement que j'ai pailler un bon nombre de chose mais il en reste encore en attente.
pour cette planche d'aubergines, c'est bon au moins.
Image

j'ai placer le tuyau d'irrigation sur cette planche aussi (pas encore visible sur cette photo) la nature du sol n'est pas le même et elle demande plus d'apport d'eau régulier.
Image

celle ci aussi à reçu son GG mais la chaleur excessive du début d'après midi fais baisser le feuillage.
Image

j'ai placer les derniers semis de choux et salades à l'ombre d'un grand arbre.
Image

il n'y a bien que les patate douce qui ne se plaignent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Kikoubordo »

Que de belles photos !!!!! :top:

Ici, tout a énormément souffert du manque d'eau.... :?

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

Bonjour monsieur Cerbère,

Je viens de découvrir le principe des lasagnes dans un bouquin de ma médiathèque, ça a l'air super donc je fouille un peu, je tombe sur ton fil, dont je lis du coup l'intégralité des 2 années, et comme tout le monde, je suis vraiment ravi de lire tout ce que tu partages !

Avec un ami, je débute un potager cette année, sur terre très argileuse et envahie de roseaux et prêle ( la rivière n'est pas loin...), envahie de limaces aussi.
Je glane au fur et à mesure des infos qui petit à petit commencent à s'organiser, notamment en découvrant il y a peu "la méthode soltner" de paillis permanent qu'on avait déjà mis en place durant l'hiver, un peu instinctivement, assorti de cartons et fumier mais sans doute pas assez.
Vu que c'est la première année, qu'on a fait nous-même tous nos semis sans serre, on est assez à la bourre je crois : aubergines juste en fleurs, tomates assez basses (60cm) et toutes vertes... bref, c'est pas luxuriant, et je me dis que la nature du sol argileux y est sûrement pour quelque chose, d'ailleurs, c'est toujours très sec sous le paillis.

Donc, (désolé, je m'étale un peu pour montrer le contexte de ma future question), je découvre qu'on peut carrément recréer un sol correct avec cette méthode de lasagnes... et hop, hier soir, j'en ai fait une petite (3m x 1.2m) : carton, les pois gourmands arrachés, orties, compost pas mûr du tout, paille, compost plus mûr, re-paille, bien arrosé, et je termine ce soir avec du compost vert que je suis allé prendre à la station de compostage.

La question est : en juillet, qu'est-ce que je peux mettre dedans ???
j'ai des céleris à transplanter, quelques poireaux, des poivrons qui ont végété pendant plusieurs mois (!) et qui semblent finalement avoir pris (enfin ils doivent faire 12cm de haut...), et deux essais d'aubergine barbentane greffées sur tomates roma qui ont pris mais sont tout petits (on se croirait en avril en les voyant...)
Je voulais tester plein de trucs sur cette parcelle de lasagne, pour voir...
dans un post de l'an dernier, tu parles de courgettes d'automne, de petits pois à récolter au mois de novembre ?

Merci de tes conseils !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

mes salutations jambe,

sur une lasagne "fraîche", le choix des plantations est plus limité que sur une lasagne de quelques mois.
déjà, tu ne peut pratiquement rien semer en direct, mis à part les cucurbitacées et solanacées, mais il est trop tard pour ces deux là de toute façon (sauf courgette).
tu ne peut ni semer ni repiquer de pois, ils ne supporterai pas le contact de la matière fraîche en décomposition et se cette profusion de nourriture.
porte ton choix sur la courgette (à semer rapidement) le poireau, le chou pommé, le chou chinois, la carde, salade, mâche, radis et d'autre que j'oublis.
tu ne peut pas y mètre de carotte, radis d'hiver, ect..
je n'ai jamais essayer le cèleris en lasagne fraîche, mais pourquoi pas, à tenter.
place y tes poivrons et aubergines, en taillant un peu, tu auras des fruits mûrs avant le redoux.
surveille les arrosages car , au début, la lasagne est gourmande en eau.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

une bonne journée le cerbère,
merci de ta réponse !
quelques éclaircissements cependant :
- on peut semer de la mâche dès maintenant ??
- qu'entends-tu par "carde" => blettes ? (ou poirée, bette)
- pourquoi puis-je semer des radis, mais pas des carottes et radis d'hiver ?
- haricots, ça le fait tu penses ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

- on peut semer de la mâche dès maintenant ??on peut, mais cela sera mieux à la fin du moi.
- qu'entends-tu par "carde" => blettes ? (ou poirée, bette)non, la carde ou cardon est le cousin de l’artichaut. tu peut cependant repiquer aussi des côte de blette ou bettes ou bette à cardes (tous ceci est la même chose)
- pourquoi puis-je semer des radis, mais pas des carottes et radis d'hiver ?le petit radis d'été a une racine peut profonde, ce qui n'est pas le cas de son cousin d'hiver, comme la carotte ou le panais. le contact avec la matière fraîche en décomposition leurs posera un problème. ce ne sera plus le cas au printemps prochain.
- haricots, ça le fait tu penses ?c'est jouable mais le risque de parasite et maladie est important. à tenter.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par vegetal87 »

le cerbere a écrit :
- on peut semer de la mâche dès maintenant ??on peut, mais cela sera mieux à la fin du moi.
- qu'entends-tu par "carde" => blettes ? (ou poirée, bette)non, la carde ou cardon est le cousin de l’artichaut. tu peut cependant repiquer aussi des côte de blette ou bettes ou bette à cardes (tous ceci est la même chose)
- pourquoi puis-je semer des radis, mais pas des carottes et radis d'hiver ?le petit radis d'été a une racine peut profonde, ce qui n'est pas le cas de son cousin d'hiver, comme la carotte ou le panais. le contact avec la matière fraîche en décomposition leurs posera un problème. ce ne sera plus le cas au printemps prochain.
- haricots, ça le fait tu penses ?c'est jouable mais le risque de parasite et maladie est important. à tenter.
Les lasagnes je teste cette année et c'est vrai que çà pousse fort il faut voir le rendement des courgettes.
petite question j'ai une lasagne ou des choux fleurs vont être enlevés que mettre derrière.
Je tenterais bien le fenouil.je le repiques.
Sinon a cette epoque je vois pas trop des betteraves ou bettes a la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

le fenouil, pourquoi pas. la betterave, par contre, cela me parait un peu juste pour ta région, non?
sinon, tu a tous les choix que j'ai proposer à la page précédente sauf les choux, rotation de culture oblige.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par vegetal87 »

le cerbere a écrit :le fenouil, pourquoi pas. la betterave, par contre, cela me parait un peu juste pour ta région, non?
sinon, tu a tous les choix que j'ai proposer à la page précédente sauf les choux, rotation de culture oblige.
la betterave juste il reste encore une partie de juillet aout et septembre.
Au pire j'ai plein d'arceaux maraichers avec de la bâche pour aider un peu.
Elles sont a repiquer donc au stade de 3-4 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les plans de tomates sont acculer par le chaleur. leurs pousse est réduite et certaine nouvelles variétés perdent les ¾ des fleurs. (elles ne seront pas téléconduites car non adaptées à ma région).
ceci dit, la production est bonne est j'ai une absence total de problème parasitaire pour le moment.
voici une des planche de tomate au potager l'incroyable (le N°1)
on ne vois pas trop les fruits car je m'arrange pour qu'ils se places à l'intérieur du rang.
Image

mais quand on regarde dedans, les fruits sont bien là. bien à l'abris de l'ardeur du soleil.
Image

les plants de cerise de la cabane à tomate sont en pleine forme et les fruits commence à arriver.
Image

les choux repiquer fin juin se portent bien mais il faut arroser pour garder le sol frais sous le paillis permanent. il faut une bonne pluie pour relancer une certaine autonomie.
Image

les lasagnes sont assez réussis mais il manque toujours les finitions.
Image

j'ai fait une petite jardinière de basilic pour le fun. la pousse est très rapide dans ce bac. 10 jours séparent ces deux photos.
Image[/URL]Image

quelqu'un veux une "petite" salade bien croquante?! malgré la chaleur et une absence totale de pluie, pas de problème.
Image

les récoltes se succèdent mais je jette pas mal de courgette. surproduction, je récolte ce que l'on vois à l'image tout les deux jours. pour les tomates, il faut encore se contenter de 3 à 5 kg par jours mais cela va vite augmenter.
Image
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par vegetal87 »

le cerbere a écrit :les plans de tomates sont acculer par le chaleur. leurs pousse est réduite et certaine nouvelles variétés perdent les ¾ des fleurs. (elles ne seront pas téléconduites car non adaptées à ma région).
ceci dit, la production est bonne est j'ai une absence total de problème parasitaire pour le moment.
voici une des planche de tomate au potager l'incroyable (le N°1)
on ne vois pas trop les fruits car je m'arrange pour qu'ils se places à l'intérieur du rang.
Image

mais quand on regarde dedans, les fruits sont bien là. bien à l'abris de l'ardeur du soleil.
Image




les plants de cerise de la cabane à tomate sont en pleine forme et les fruits commence à arriver.
Image

les choux repiquer fin juin se portent bien mais il faut arroser pour garder le sol frais sous le paillis permanent. il faut une bonne pluie pour relancer une certaine autonomie.
Image

les lasagnes sont assez réussis mais il manque toujours les finitions.
Image

j'ai fait une petite jardinière de basilic pour le fun. la pousse est très rapide dans ce bac. 10 jours séparent ces deux photos.
Image[/URL]Image

quelqu'un veux une "petite" salade bien croquante?! malgré la chaleur et une absence totale de pluie, pas de problème.
Image

les récoltes se succèdent mais je jette pas mal de courgette. surproduction, je récolte ce que l'on vois à l'image tout les deux jours. pour les tomates, il faut encore se contenter de 3 à 5 kg par jours mais cela va vite augmenter.
Image

magnifiques recoltes tu as beaucoup de terrain ?
Tu as combien de pieds de tomates en tout pour cette production.

Moi j'ai encore beaucoup de place pour aggrandir mais la terre est très difficile et beaucoup de rongeurs.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

Comment conserves tu tes betteraves une fois cueillies ?

Jeter des courgettes, sacrilège :shock:
Dommage que l'on soit si loin autrement moi je te les prends tes courgettes :oops:

Tu as de beaux spécimens en tomates, cela fait rêver :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

ces betteraves sont destinées à une consommation immédiate ou à la vente. donc, pas de conservation.
je te donnerais les courgettes avec plaisir surtout qu'il y a encore une grosse caisse de 20 à 25 kg qui va partir au compost.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par jambe »

bonsoir le cerbère,
je te remercie bien pour tes réponses, j'ai donc repiqué choux rouges, cabu, et bruxelles, poivrons, aubergines et poireaux ainsi qu'un plant de courgette qui végétait (mais fait la tronche), et un plan de tomate blanche qui végétait aussi dans les rangs d'oignons.
et je ressème des courgettes vertes maraîchères.
et qui vivra verra... !

dis-moi, quelles sont les variétés de tes courgettes blanches et jaunes ?
bonne soirée

ps : tu les congèles pas tes courgettes ? en même temps, c'est pas perdu pour les autres plantes...
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

de mémoire, les blanches: bianca di sicilia, blanche d’Égypte, bianca Goriziana
les jaunes: athéna polka, longue jaune, jaune sans col.

je ne congèle pas les courgettes pour deux raisons principale. il me faudrait une chambre froide au vu des quantités et j'ai les courges pour l'hiver et c'est bien meilleur.
en plus, congeler de la courgette est une "bêtise". cela n'a pas grand intérêt. il faut mieux congeler des préparations à base de courgette, comme des lasagnes de légumes, que de la courgette seul.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »