Page 1 sur 1

phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 23 déc. 2010 19:48
par MissCPMF
Bonjour à tous,
J'ai une phal (hybride), qui a fané cet été, j'ai coupé la hampe en laissant 3 noeuds, et depuis 1 bon mois1/2, elle produit une nouvelle hampe. Elle mesure 6-7cm, d'un vert foncé qui tire au rougeâtre, paraît solide. Un premier bourgeon est apparu dessus (minuscule, 3-4mm), mais depuis cette semaine il prend un aspect fripé (et rouge) et ne grandit plus. Le reste de la hampe n'est pas assez développé.
Conditions de culture à mon avis pas top ? : devant une fenêtre sans voilage mais orientée à l'est (et avec la neige en IDF en ce moment, pas bcp de lumière), et il y a un léger courant d'air frisquet qui part de cette même fenêtre (jusque là je n'ai pas bougé le pot puisque c'est à ce même emplacement que la hampe a commencé dc je pensais que c'était ok). Je pense que dans ma pièce il doit faire 18° maxi (chauffage en panne). J'ai trouvé les feuilles déshydratées il y a 2 semaines (aspect ridé et un peu mou) donc j'ai bassiné, et depuis je vaporise régulièrement le dessous des feuilles et le dessus du substrat. Les racines me semblent OK, fermes, vertes (sauf une au fond du pot qui est pourrie ms je n'ose pas rempoter pdt la floraison)
Votre verdict : a-t-elle froid et/ou manque-t-elle de lumière ? Puis-je la bouger sans la traumatiser et la mettre devant la fenêtre d'une autre pièce orientée ouest et + chaude (entre 22 et 25°).
Merci d'avance !

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 23 déc. 2010 20:10
par tite nabou
A mon avis si tu dis qu'il y a un courant d'air froid (c'est pas le courant d'air en soit le souci, mais la différence de température en le courant d'air et la température ambiante), le problème vient de là = avortement des boutons.

Ne vaporise pas la plante, surtout en hiver, ça apporte plus de problème qu'autre chose ;)
Si tu veux augmenter l'hygromètrie, mieux vaut placer le pot sur un lit de billes d'argile humides.

Pour l'expo, en hiver c'est jamais le pied mais bon tant que c'est pas plein nord on arrive à gérer la crise en plaçant les plantes au plus pret d'une fenetre. En tout cas ce n'est pas ce qui a fait avorter la floraison.

La température de 18°, c'est pas inquiétant, c'est pas ça qui va tuer la plante, loin de là.
Mais si c'est le maxi, quel est le mini ? C'est plus ça qui pourrait poser problème...

Si racine(s) bof dans le pot et si la plante n'a pas été rempoté depuis l'achat ou depuis 2-3ans, il faudrait y songer pour le bien-etre de la plante et faire un petit état des lieux des racines. Ne pas toujours se fier aux racines visibles de l'exterieur, on a parfois la mauvaise surprise de se rendre compte que ce sont les seules encore valables alors que plus rien à l'intérieur du pot.

Tu peux sans problème la changer de place, tant que c'est pour améliorer ses conditions et qu'on ne déplace pas tous les 4 matins ;)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 23 déc. 2010 20:45
par MissCPMF
merci pr cette réponse rapide ! le courant d'air froid, je ne sais pas s'il provoque une forte amplitude thermique mais pour la température de ma cuisine, c'est 18° je ne pense pas au-dessous de 16° ds tous les cas.
Quant aux billes d'argile, effectivement je crois que je vais m'y mettre ! Je vais arrêter la vapo !
Je n'ai pas encore rempoté car on m'a offert cette phal au printemps, c'est tout nouveau, je voulais attendre l'année prochaine, et maintenant que la hampe pousse je vais peut-être attendre la fin d'une éventuelle nvelle floraison.. mais dès que cette période est finie, je rempote, c'est sûr.
encore merci et bonnes fêtes de fin d'année :-)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 23 déc. 2010 22:54
par tite nabou
Si ça ne descend pas sous les 16°, ce n'est pas de là que vient l'avortement ;)

Pour le rempotage, floraison ou pas (la priorité est la santé et donc l'avenir de la plante elle-meme), on a pour habitude de rempoter dès l'achat pour plusieurs raisons :
- Vérifier l'état des racines (élement principal pour la plante)
- Offrir de suite un substrat de qualité (rarement le cas sur des plantes venant de jardinerie ou fleuriste)
- Utiliser un substrat que l'on maitrise/connait et homogénéiser autant que possible le substrat des pots (quand on commence à en avoir plusieurs). Cela car tous les substrats n'ont pas la meme composition (d'un orchidophile ou vendeur spécialisé à l'autre, chacun a un peu sa "recette") et donc forcément en fonction de cette composition, le substrat n'aura pas la meme capacité de rétention d'eau, de drainage, etc... et donc le timing des arrosages sera différent. Utiliser toujours le meme rend donc plus facile la gestion des arrosages.

Une fois ce rempotage "d'achat" effectuer, les rempotages se font environ tous les 2-3ans en entretien, tous les ans pour les Paphio.

Bonnes fêtes à toi aussi :D

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 24 déc. 2010 14:50
par MissCPMF
hello, j'aurais voulu poster 2 - 3 photos de l'orchidée en question ms le fichier est trop gros apparemment, je ne sais pas comment faire. Ceci dit, même sans photo, est-ce qu'il y a encore une chance que la hampe continue de se développer et fasse d'autres boutons, ou c'est fichu ? Elle est bien verte (vert foncé presque rougeâtre) de partout et solide.
Je l'ai mise dans une pièce + chaude (env.22° je dirais) hier soir, et ce matin elle avait des gouttes de "transpiration" à l'extrémité de la hampe en formation : mauvais ou pas ?
Il y a une autre petite hampe de 3 cm en formation sur la tige d'à côté, mais celle-ci paraît en mauvais état je pense qu'elle périclite (rouge presque transparente et molle), dois-je la couper de suite pr ne pas épuiser la plante ?
ça me préoccupe tout ça, j'adore les phal, je lis plein de doc dessus, mais je n'ai réussi qu'une fois à en faire refleurir une (qui est morte après), j'ai l'impression que je n'y arrive pas :-(

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 24 déc. 2010 15:10
par tite nabou
Pour les photos, il faut que tu passes par un hébergeur (imageshack, picasa...) ;)

Pour la hampe, on ne coupe rien tant que c'est vert, car il y a toujours possibilité d'une reprise sur un Phal.
Par contre s'il y a des portions sèches/mortes, ça oui tu peux couper.

Pour les gouttes de sève, rien d'inquiètant, c'est juste une montée de sève, activité dans la hampe, plutot bon signe ;)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 24 déc. 2010 15:12
par MissCPMF
yesssss, ouf :-)
si j'ai un moment, vu que j'ai un compte picasa, je verrai pr les photos. bon Réveillon !

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 24 déc. 2010 15:43
par tite nabou
;)

:guirlandes: :tchin:

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 30 déc. 2010 19:28
par MissCPMF
Me revoilà après quelques repas de Noël copieux... je suis actuellement chez ma belle-mère, qui a une phal pas très engageante... Me suis donc dit, en attendant d'expérimenter sur la mienne qui m'attend à la maison, pourquoi pas me faire la main sur celle-ci et tenter le fameux lit de billes d'argiles.
D'où question : vu que ce n'est qu'un lit de billes, et non pas un rempotage total, comment entretenir l'eau de la coupelle ? Elle doit toujours comporter un fond d'eau ? Avec engrais en permanence ou seulement ts les 15 jrs ?
Et pour l'arrosage de la phal : je ne fais que remettre de l'eau dans la coupelle, ou bien je continue à bassiner complètement la plante de temps à autre ? Je sais que pour l'hydroponie il n'y a pas besoin de bassiner, mais vu que là ce n'est pas tout à fait pareil...

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 30 déc. 2010 20:41
par tite nabou
Non en effet rien à voir avec l'hydroponie, le lit de billes n'a pour but QUE d'augmenter l'hygromètrie ambiante, surtout pas d'apporter de l'eau par capillarité.

Le niveau d'eau des billes doit donc etre constant mais le fond du pot de la plante ne doit JAMAIS toucher l'eau.

Le pot de la plante sera donc bassiner comme d'habitude puisque les billes ne participent pas du tout à l'arrosage ;)

Exemple de chez moi :
Image

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 31 déc. 2010 11:29
par MissCPMF
super, avec ça je devrais être parée 8) C'est vrai qu'avec une image on comprend tout de suite mieux. Moi j'ai mis des billes d'argiles au fond d'un pot troué, puis le pot de la phal par-dessus dans le même gros pot, et le tout dans une coupelle d'eau. (je n'ai pas de grille sous la main).

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 31 déc. 2010 12:32
par tite nabou
Tant que le niveau d'eau ne touche pas le fond du pot, c'est l'essentiel.
Par contre il est mieux d'opter pour une surface plus grande que le pot afin que les feuilles profitent aussi de l'évaporation et pas uniquement le pot. Cela favorise aussi une meilleure "ventilation" autour du pot ;)

Pour le grillage, j'ai pris du grillage à poule pour créer une séparation et pour que cela soit plus stable. Mais on peut faire autrement, tant que le fond du pot ne baigne pas dans l'eau, chacun fait à sa façon ;)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : ven. 31 déc. 2010 18:55
par traxou
Ce qui est bien aussi, ce sont les grilles comme on trouvait dans les frigos. Maintenant, c'est de plus en plus des étagères en verre, mais si on a pu conserver ce type de grille, ou si on ne refuse pas de regarder de près le jour de ramassage des encombrants, ça rend bien service

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 06 janv. 2011 18:48
par MissCPMF
Voilà j'ai ENFIN réussi à afficher mes photos !
l'état des racines d'abord:

Image

Image

et la hampe
Image

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 06 janv. 2011 19:10
par tite nabou
Les racines sont belles pas de souci, par contre pense à vaporiser celles qui sont hors substrat en plus des arrosages hebdomadaire du pot sinon elles vont finir par sècher complétement.
Il faudrait vraiment favoriser l'hygro ambiante aussi pour la plante entière qui a effectivement eu un gros coup de soif avec ses feuilles en berne.

Pour la hampe, avortement des boutons, rien de grave en soit.

Donc finalement rien de nouveau par rapport aux messages précédents ;)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 06 janv. 2011 19:25
par MissCPMF
non mais au moins je suis contente car il n'y avait qu'avec une image que tu pouvais vraiment me confirmer avec certitude ! Et finalement tu me dis de vapo les racines extérieures, ce que je faisais avant mais je croyais que tu m'avais dit d'arrêter (mais je pense que c'était la vapo du dessous des feuilles que tu me déconseillais), donc je vais reprendre.
Pr l'hygro je cherche encore un bac adapté et la grille, je vais bidouiller ça dès que possible.
Comme tu l'as remarqué, les feuilles sont en berne, mais ce qui est étrange, c'est qu'elles ont toujours été comme ça dès qu'on me l'a offerte en septembre dernier, et malgré cela elles sont bien fermes, pas du tout ramollo... :?:
D'ailleurs je pense poster un nouveau sujet car j'ai d'autres questions. Surtout maintenant que je sais mettre des photos je vais pas me priver !
bonne soirée à bientôt

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 06 janv. 2011 21:04
par tite nabou
Voui nikel pour les photos, ça permet toujours de faire un vrai diagnostic plutot que de cibler en "aveugle" ;)

Si les feuilles sont bien épaisses, pas ridées, et donc que c'est que leur forme qui donne cet effet, rien de grave alors. Les nouvelles reprendront surement une forme plus "conventionnelle"

Pour les vaporisations, j'avais effectivement déconseillé celle des feuilles, mais pas celle des racines aériennes, désolé si j'ai pas été très claire sur un précédent message :?
Cela dit attention, les vapo entre arrosages, c'est juste quelques pschits pour les racines et réhumecter un peu le dessus du substrat pour l'hygro ambiante, mais pas réarroser l'ensemble du pot ;)

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 10 févr. 2011 18:08
par MissCPMF
zut zut et rezut !! ma nouvelle hampe en formation est mourue :-( je suis partie 1 semaine et j'avais bien bassiné avant, et vu qu'on est en hiver je me dis que ça n'est pas ça qui a été fatal, surtout que les racines n'étaient pas assoiffées à mon retour.
Alors je ne sais pas, mais je désespère de réussir à faire refleurir aucune de mes phal.
Est-il possible que l'orientation de mon appart, et la température/hygrométrie ambiantes ne soient pas bonnes et m'empêchent carrément d'avoir des phal ?? ou y a-t-il toujours au bout du compte une solution...

Re: phal hampe rouge et bourgeons fripés

Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:26
par tite nabou
Il y a toujours une solution :P

Si manque de lumière (expo nord par exemple), solution = éclairage artificiel
Si manque d'hygro, solution = bac de billes d'argile et si pas suffisant humidificateur/brumisateur
La température en intérieur c'est moins un problème pour un Phal qui se contente de "nos" températures aux alentours de 20°. Ca devient plus problèmatique pour les espèces demandant du frais, si on a pas un jardin/balcon/rebord de fenetre pour les sortir.

Et pour les vacances... ben soit on ne part plus en vacances lol, soit on essaye de trouver une nounou :P

;)