Besoin d'aide pour aménager un parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
françois2011
Graine de timide
Région : Belgique

Besoin d'aide pour aménager un parterre

Message par françois2011 »

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour aménager un parterre qui se trouve près de mon entrée devant un bow-window (voir photo).
Le parterre est à la mi-ombre (le coin le plus ombragé étant celui près de la porte.
La terre dans la région est généralement argileuse.

J'aimerais avoir un parterre joli toute l'année (il est près de mon entrée, on le regarde toute l'année), donc :
- des espèces persistantes (pas nécessairement toutes mais quelques-unes)
- des fleurs
- des espèces relativement compactes (qui ne vont pas faire 2m de haut dans 3 ans et bloquer la vue de la fenêtre).

Actuellement, il y a des lavandes mais j'ai envie de changements, en plus elles sont dégarnies, peu adaptées aux conditions je crois et écroulée sous le poids de la neige !

Auriez-vous des idées, des conseils ?

Merci

PS : dans le coin tout à droite près de la gouttière, j'ai planté dernièrement (pas sur la photo) une clématite (dans les tons mauves, roses).
Pièces jointes
DSCN009712.jpg
françois2011
Graine de timide

Re: Besoin d'aide pour aménager un parterre

Quelles plantes, basses, jolies, persistantes (ou présentant un attrait hivernal) me proposeriez-vous ?
françois2011
Graine de timide

Merci beaucoup Zeeed pour ton mp. D'autres personnes auraient-elles des conseils à me donner ?

Les graminées c'est une bonne idée mais ne risquent-elles pas de s'affaisser en hiver et puis ne plus rien donner ?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour.
Peut être un début de réponse à vos questions.
graminées
Bien, qu'ici, notre climat soit tempéré.
Bonne journée :wink:
françois2011
Graine de timide

Merci beaucoup,
C'est vrai que les graminées apportent beaucoup de légèreté.

Je pensais aussi en feuilletant des catalogues à l'abélia et au choisya (oranger du mexique). Pensez-vous qu'ils sont adaptés ? Le choisya ne va-t-il pas devenir trop grand ou bien c'est facile de le maintenir à une taille raisonnable ?
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

le choisya aime le soleil... beaucoup de soleil !!!

Selon l'hygrométrie de ta terre (rétention en eau) :
Terrains secs : tu peux marier les graminées avec les achillées (jaunes, rouges, roses et blanches... La variété "ptarmica" est a réserver aux coins humides ou très frais). Les gaillardes (sortes de grosses marguerites rouges bordées de jaune très résistantes aux gels).

Entre les 2 tu as diverses espèces comme les anémones du japon (pour le peu que tu ajoutes une chouille de terreau a la plantation), arum, asters voir les leucanthemum....

Terrains frais : sauge, heuchères (variété "caramel"), ajura reptans (possibles variétés panachés), primevères et hellebores...

c'est ce qui me vient comme çà "a froid"
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
idée massif
Voilà au centre miscanthus sinensis 'yakushima dwarf'
Une petite touche de bleu avec festuca glauca 'intense blue'
Les autres graminées (stipe voile de mariée)
Abélia x Grandiflora 'Kaleidoscpe'
Heuchères
Fusain panaché
Hellebores
Le choisya ternata peut mesurer jusqu'à trois mètres, mais,
- je vous le déconseille
- les branches cassent sous le poids de la neige.

En petit sujet, le Bambou sacré 'Firepower' est joli, rouge l'hiver et vert l'été
Les rhododendrons, mais votre terre n'est peut être pas adaptée
Regardez dans "arbustes persistants" sur internet.
Bonne journée. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 04 janv. 2011 5:56, modifié 1 fois.
françois2011
Graine de timide

En tenant compte de vos conseils, j'ai réalisé un plan du futur parterre. Qu'en pensez-vous ? Sera-t-il beau toute l'année ? Le choix des plantes est-il judicieux ?

Voici la liste des plantes :
Daphne
Ajuga reptans
Euonymus
Skimmia
Spiraea japonica
Caryopteris
Perovskia
Ilex crenata
Escallonia
Phormium
Abelia
Clematite
ainsi que quelques graminées réparties (carex notamment)

J'ai donc abandonné le choisya car il est déconseillé et va prendre trop de place !

Merci de prendre du temps pour m'aider !
Pièces jointes
plan entrée jpg.jpg
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
Personnellement, je ne peux vous répondre "à coups sûrs" mais, je suppose que des lecteurs habitant en Belgique ou tout proche sauraient vous guider.
Daphné ... phormium ????
Bonne journée. :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

françois2011 a écrit :En tenant compte de vos conseils, j'ai réalisé un plan du futur parterre. Qu'en pensez-vous ? Sera-t-il beau toute l'année ? Le choix des plantes est-il judicieux ?

Voici la liste des plantes :
Daphne
Ajuga reptans
Euonymus
Skimmia
Spiraea japonica
Caryopteris
Perovskia
Ilex crenata
Escallonia
Phormium
Abelia
Clematite
ainsi que quelques graminées réparties (carex notamment)

J'ai donc abandonné le choisya car il est déconseillé et va prendre trop de place !

Merci de prendre du temps pour m'aider !
coucou
moi il y a une chose qui me chagrine :lol: tu dit avoir une terre argileuse en plus tu habite en Belgique et tu veux planter un phormium qui lui est plus fait pour les terrains sableux et surtout les climats doux.....les perovskias et caryopteris idem au niveau du sol (ex. chez moi, c'est argileux je ne garde aucun des deux), abelias et escallonias faire attention à ton choix certains sont pas rustiques du tout.....dans les daphnés en principe il leur faut une terre relativement légère de préférence acide( bien que l'on puisse sur ce point faire sans), pour le reste ça peut coller :wink: le choisya tu a bien fait d'abandonner l'idée en terre argileuse soit il crève soit il végéte et est toujours sujet à, toutes sortes d'attaques cochenilles et j'en passe, en vivaces persistantes l'endroit se prête pour des hellebores, en adjuga si tu aime les feuillages pourpre 'chocolate' est très coloré et la fleur est d'un bleu très fonçé, et aussi bergenia 'Purpurescens' persistant également, la photo date ils se sont bien étalé depuis :lol: mais ça te donne une idée des coloris :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
françois2011
Graine de timide

Par quelles plantes remplacer le caryopteris et le perovskia alors ?? De préférence de couleur bleue ? Auriez-vous des suggestions ?
J'aimerais des plantes avec des floraisons abondantes (le bergenia est bien mais la floraison un peu courte non ?

Pour les abelias et les escallonias, avez-vous justement des variétés à me conseiller ?

Merci pour votre aide
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

françois2011 a écrit :Par quelles plantes remplacer le caryopteris et le perovskia alors ?? De préférence de couleur bleue ? Auriez-vous des suggestions ?
J'aimerais des plantes avec des floraisons abondantes (le bergenia est bien mais la floraison un peu courte non ?

Merci pour votre aide
oui mais le feuillage est très interessant surtout à partir de l'automne, faut penser aussi et surtout feuillage :wink: pour les plantes à flor. bleues qui se porteront bien dans l'argile et à longue floraison regarder du côté des tradescantias,ou les geraniums vivaces,aconit, asters flor. printemps ou d'automne,polemonium(certains sont à flor.bleue), delphiniums, campanules, en spirea une très petite et très interessante au niveau du feuillage spirea walburna 'magic carpet',jolie pousse pourpre au printemps , flor. rose, joli coloris en automne feuillage en saison vert anis, 80cm de sur 1m de larg, un joli coussin
Image

les escallonias résistant au froid vont être de trop grand dévelop pour ton massif perso. j'ai escallonia 'gold Ellen 1m sur 1m50 de large très beau mais pas rustique pour ta région, en bordure le feuillage jaune ,vert
Image

et dans les abélias regarder vers 'confetti' 'Zanderi' j'ai celui ci que je trouve fabuleux à flor .blanche parfumée d'été et très longue grandiflora X 'Hopley's,très beau feuillage très petit panaché, je les pense rustiques mais vérifier tout de même :wink:
Image
en cherchant bien tu devrais trouver ton bonheur :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
françois2011
Graine de timide

Merci, Merci Jeannotin !!

J'ai fait donc des rectifications sur mon plan !!
Quel est votre avis ? N'y a-t-il pas maintenant trop de vivaces qui vont disparaitre en hiver ?

Ta spirée est magnifique, je la prends sans hésiter !
Pièces jointes
Sans titre-1 copie.jpg
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

tu a tout de même des persistants, ça me parait pas mal et puis quand ça poussera tu pourra toujours faire des rajouts quelques graminées légéres que tu ne taillera qu'au printemps c'est beau l'hiver les graminées, et peut être quelques hellebores qui sont persistantes, en fait on ne sais pas combien de m2 ça fait pas facile , en tout cas là tu a ce qui va bien pour ton style de sol et aussi de climat

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »