Myrtille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Myrtille

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

J'ai eu en cadeau de Noël un plant de Myrtille "Patriot" étiquette de chez Ga...V...t. Il est actuellement dans son pot de plastique dans une pièce éclairée et pas chauffée.

J'ai beau écumer le net je n'arrive pas à déterminer son espèce exacte, son petit nom latin quoi ? C'est une espèce américaine j'imagine ?

Du coup je ne sais pas où l'installer, quelle grandeur il va faire adulte, le type de sol qu'il lui faut (acide je présume or mon terrain est ultra calcaire) à quelle période il faut le planter (avant printemps sans doute ? jusqu'en février un jour où il ne gèle pas ?), exposition ? et les explications sur l'étiquette sont ultra sommaires et inutiles de plus car on me dit comment le planter (faire un trou etc, et ça franchement je m'en doute qu'il faut faire un trou...)

Bon si vous savez, si vous avez le même à la maison... vous me seriez d'une aide précieuse... (j'ai mis en gras mes questions pour plus de clarté)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Myrtille

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'en ai acheté un au printemps dernier. Il était en pot, j'ai juste changé le pot avec terre de bruyère exclusivement car chez moi c'est très calcaire. Il est dehors il a perdu ses feuilles mais de nombreux bourgeons apparaissent. Il faut que je le mette en pleine terre exposé au nord et pas trop de soleil.
J'ai lu qu'il fallait 2 pieds pour la pollenisation. Si quelqu'un pouvait me le confirmer.
Je vais acheter un grand sac de terre de bruyère et je ramènerai des Landes un sac d'aiguilles de pins.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

Je suis producteur de myrtille (donc mes conseils seront bons ^^)
Ce que tu as c'est Vaccinium corymbosum 'Patriot' (très bon choix)
En français, Myrtillier américain qui atteint 1,60m. Tu peux aller voir des photos sur mon site.
Contrairement à son cousin des bois (V. myrtillum), c'est une plante de PLEIN SOLEIL, et j'insiste. et de préférence à l'abri du vent

Tu peux le planter quand tu veux, les racines supportent bien le gel.
Pour le sol,
Il te faudra changer de substrat (c'est pas grave, je l'ai fait aussi).
Imaginons que ton terrain est à un pH 7,5, je te propose.

1. Prendre une brouette
2. Mettre 50litres de tourbe ou 60 de terre de bruyère ou 75l de substrat de pin
3. Mettre 30 litres de ton sol
4. Mettre 200gr de soufre + 2 poignée d'engrais à décomposition lente type granulé ou engrais organique
5. Mélanger le tout
6. Faire un trou et vider la brouette
7. Planter avec le niveau des racines 5cm sous la surface
8. Le petit bonus faire un mulch de surface (copeaux ou toile anti-racine), ça évite les mauvaise herbe et ça garde l'humidité

Au printemps et en été, il faudra un arrosage régulier mais probablement que ton eau est calcaire, je te conseil donc de faire le much pour limiter les arrosages.
Moi j'acidifie mon eau à l'acide nitrique, mais avec une grande surface, je peux me le permettre.
Je sais que tu trépigne d'impatience à avoir des myrtilles, mais la première année, il faut mieux enlever les fleurs, pour avoir une meilleure croissance des racines et des branches.


Voilà Voilà
Dernière modification par emenet le mar. 04 janv. 2011 10:36, modifié 1 fois.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

La plus part des variétés sont autofertiles
Mais une pollinisation croisée permet d'augmenter jusqu'à 30% le rendement
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

oulahoups a écrit :J'ai lu qu'il fallait 2 pieds pour la pollenisation.
Oui sur certains sites, ils disent ça, mais la plupart du temps ces sites parlent de tous les types de myrtilles sans faire de distinction claire et précise, mélangeant aussi bien les espèces américaines que celles des bois que l'on trouve en montagne (Vaccinium myrtillus) et les deux sortes existent, mais je ne sais pas en détail pour chacune. Si le tien est 'patriot' alors sur l'étiquette du mien, il est indiqué que c'est une espèce autofertile.

En fait les myrtilles sauvages de chez nous (régions françaises de montagnes)s'acclimatent mal dans nos jardins de plaines, mais seraient plus riches en vitamines A que les variétés américaines.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Bonjour Emenet,

Je suis super contente d'avoir la réponse d'un professionel et je te remercie. J'avais raison de me méfier, 1,60 mètres, ce n'est pas le petit myrtillier que l'on voit dans les bois de montagne ! Et lui aime le soleil !

Je te remercie pour tous tes conseils que je vais suivre à la lettre. Le soufre on le trouve aussi en jardinerie ? Il apporte quoi à la plante ?

Oui tu as raison de croire que mon eau est calcaire... Mon plombier dit que c'est une des plus calcaires de France et il faut sans cesse protéger tous les appareils, détarter les sanitaires, une vraie peste ce calcaire !

J'ai un tout petit jardin. J'avais acheté un produit liquide à ajouter à l'eau d'arrosage pour certaines des plantes d'appartement, puis j'ai arrêté de le faire car je ne sais pas quel produit chimique ils peuvent mettre dedans. J'ai lu qu'on pouvait ajouter à l'eau d'arrosage du vinaigre ou du jus de citron, mais je ne sais pas la quantité, ni si c'est une bonne idée.

Est-ce qu'il est conseillé de tailler le myrtillier ? On peut le maintenir un peu plus petit ? Je file voir ton site pour avoir une photo de sa silhouette adulte. Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Bon, je ne trouve que des photos de fruits sur le net... J'imagine que c'est un buisson car plusieurs branchettes partent du bas. Il va se tenir tout seul sans être tuteuré ? Palissé ?
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

oui, il va se tenir tout seul
Ici tu peux voir ce que j'ai planté en février dernier
http://www.petitsfruits.be/?q=node/25
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Myrtille

Message par oulahoups »

Bonjour,
Super un professionnel pour nous conseiller !
Pourriez vous me dire si je peux le planter au soleil sachant que je suis sur les coteaux région toulousaine, l'été tout brûle avec le soleil. Je dois mettre des ombrières.
Pour le calcaire je récupère l'eau de pluie, c'est gratuit et sans produits chimiques.
Lorsque je l'ai acheté il était couvert de myrtilles. A présent il mesure un bon metre de haut.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

emenet a écrit :oui, il va se tenir tout seul
Ici tu peux voir ce que j'ai planté en février dernier
http://www.petitsfruits.be/?q=node/25
Merci Emenet. C'est vraiment super que tu sois là pour nous conseiller.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

chlorys a écrit :
Je te remercie pour tous tes conseils que je vais suivre à la lettre. Le soufre on le trouve aussi en jardinerie ? Il apporte quoi à la plante ?
Le souffre sert à acidifier artificiellement le sol, avec ça, tu vas baisser le pH de ta terre calcaire. Le soufre en jardinerie est souvent du soufre mouillable, qui fonctionne très bien, même mieux, mais il est plus cher. il Faut mettre un peux plus pcq ce n'est pas du pure (80% S) . Si tu peux trouver du pur chez un droguiste il serai surement moins cher.
chlorys a écrit : Est-ce qu'il est conseillé de tailler le myrtillier ? On peut le maintenir un peu plus petit ? Je file voir ton site pour avoir une photo de sa silhouette adulte. Merci pour tout.
oui, tu peux enlever les branches de 4 ans, pour le "rajeunir" et laisser la place au jeune branches vigoureuses
Pièces jointes
Voici un arbre à taille adulte. Ces plantes ont 30 ans<br />C'est la variété Brigitta
Voici un arbre à taille adulte. Ces plantes ont 30 ans
C'est la variété Brigitta
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

Tu peux mettre du vinaigre
Achète une bouteille d'acide acétique bon marché hyper bas de gamme
si je me souviens c'est du 8%
si mes calculs sont plus ou moins bon, il faut en mettre 40ml/10litres
Le top serai que t'ais un pH metre pour descendre jusqu'à pH5,5 un peu à la fois
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Tu es vraiment d'une aide précieuse Emenet et je te remercie pour tout tes conseils, photos etc.

Je ne savais même pas que ça existait un PH mètre ! Il faut le piquer dans la terre (comme un thermomètre médical ?) Parce que le papier tournesol, je connais, mais ça réagit déjà dès qu'on le touche alors je ne sais pas m'en servir pour mesurer la terre, je sais juste tremper dans du liquide...

Ma terre c'est vraiment du calcaire, des pierres de calcaire et en moindre quantité de silex. Terre à vigne où les légumes viennent mal, car pauvre de plus. Une cata ! :cry: (mais je vais lui faire un gros trou pour mettre le mélange que tu m'as indiqué)
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

Non, je parlais du pH metre pour ton eau d'irrigation, les Phmetre de sol ne fonctionne pas bien. a
joute un peu de soufre chaque année pour reacidifier. Parce que la solution acide du substrat aura vite fait de se neutraliser sur les pierres calcaires.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

oulahoups a écrit :Bonjour,
Super un professionnel pour nous conseiller !
Pourriez vous me dire si je peux le planter au soleil sachant que je suis sur les coteaux région toulousaine, l'été tout brûle avec le soleil. Je dois mettre des ombrières.
Pour le calcaire je récupère l'eau de pluie, c'est gratuit et sans produits chimiques.
Lorsque je l'ai acheté il était couvert de myrtilles. A présent il mesure un bon metre de haut.
Le myrtillier s'adapte très bien au soleil très chaud. Mais il faut garder un sol léger frais à humide en permanence. Il faut juste des variétés adaptés à un hiver doux ou un hiver froid.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Myrtille

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon myrtiller est un jersey, peut etre pourrez vous m'en dire plus.
Je vais le planter en pleine terre avec le mélange que vous conseillez.
J'ai aussi un ugni molinae mais lui supporte moins bien le froid.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Myrtille

Message par emenet »

Jersey est la plus grande et la plus vigoureuse de toute les variété (ce que j'ai planté en février font déjà 0,8x1m80). Il nécessitera rapidement un taille. Il supporte mieux les terrains un peu plus lourds, mais le pH doit être acide quand même. Il est productif mais il faut attendre plus longtemps pour que le sucre et les arôme se développe dans la baie. Malgré le fait qu'ils deviennent rapidement bleu. Donc, en attendant la maturation complète, il faut le protéger des oiseaux. Récolte à partir de début août. (dépend du climat).
Le Ugni est une plante à rentrer l'hiver. Dans le même type de plante, un vaccinium macrocarpon (Airelles), est très très bon en confiture, l'arbuste s'ettend vite mais ne dépasse pas 30cm
Dernière modification par emenet le mer. 05 janv. 2011 22:43, modifié 1 fois.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Myrtille

Message par laissepiC »

emenet a écrit :
Le souffre sert à acidifier artificiellement le sol, avec ça, tu vas baisser le pH de ta terre calcaire. Le soufre en jardinerie est souvent du soufre mouillable, qui fonctionne très bien, même mieux, mais il est plus cher. il Faut mettre un peux plus pcq ce n'est pas du pure (80% S) . Si tu peux trouver du pur chez un droguiste il serai surement moins cher.

Non pour Chlorys ...je lui conseille plutôt d'aller dans des coopératives viticoles...
elle qui est comme moi en pleine région des vignes...
ils vendent à très grosses doses pour les viticulteurs...
mais aussi par plus petites boites...
pour le soufre comme pour la Bouillie bordelaise d'ailleurs...
voir aussi avec les supermarchés
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Non pour Chlorys ...je lui conseille plutôt d'aller dans des coopératives viticoles...
elle qui est comme moi en pleine région des vignes...
C'est vrai ça LaissepiC... Je n'ai pas encore les bons réflexes pour cette région. (ni pour les champis (cf post des épinards) ni pour la vigne...)

Une bonne nouvelle totalement hors sujet : ce midi j'ai vu ma première primevère qui commence à éclore. Jamais je n'ai eu ma première fleur de l'année un 5 janvier ! :veryhappy:

Deuxième nouvelle : j'ai demandé à un copain "doué en chimie" si il pouvait me dire le ph de ma terre. Il a dit que cela était possible pour lui ; il va la mélanger à de l'eau ph neutre. Je lui apporte quelques mottes demain.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtille

Message par Aronia44 »

Ho! La myrtille, quel délicieux petit fruit, j'ai moi aussi planté un jersey l'année dernière, j'attends de voir ce qu'il va faire cette année car pour l'instant il dort encore.
Tous vos posts sur la nature de vos sol sont très intéressants, je dois avouer ne pas m'être posé de question avant de planter :oops:

J'espère que mon jersey ne m'en tiendra pas trop rigeur.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Myrtille

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'ai commencé à faire le trou pour mon myrtiller. D'après vous quelle doit etre la grandeur du trou ? ma terre est lourde et calcaire dois-je mettre au fond du trou un voile anti-racines ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Emenet a dit (voir première page) :
2. Mettre 50litres de tourbe ou 60 de terre de bruyère ou 75l de substrat de pin
3. Mettre 30 litres de ton sol
Donc suivant ce que tu choisis ça fait gros comme un sac de 80 à 100 litres comme trou.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Bonjour Emenet,

Je voulais te dire que bébé myrtillier est planté en suivant tes conseils, qu'il va bien et commence à avoir ses premières feuilles. J'attends la suite des événements.

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Myrtille

Message par chlorys »

Bébé myrtillier est en train de fleurir. Je sais que tu m'avais conseillé de couper les fleurs, emenet, mais j'hésite, j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Myrtille

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les miens aussi fleurissent énormément. L'an dernier j'ai acheté un jersey avec les fruits. Je ne les ai pas enlevés sauf pour les manger. Puis j'ai ajouté un blue crop.
Je les ai plantés suivant vos conseils, ils sont magnifiques. Je les arrose à l'eau de pluie
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »