Page 1 sur 1
Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mar. 04 janv. 2011 14:26
par Toona
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne suis pas là depuis longtemps et j'espère donc poster dans le bon forum, sinon toutes mes excuses!
J'ai à gérer une très longue laurière (lauriers cerise) d'environ 30 m de long sur 3 à 3m50 de haut, selon les passages de l'élagueur.
Je ne l'ai pas plantée et apprécie plus les haies variées mais là n'est pas le problème, il me faut bien m'en occuper. Elle aura bientôt trente ans, se porte plutôt bien, il est hors de question de l'arracher!
Qui dit lauriers cerise dit énormément de feuilles mortes aux pieds qui dans mon climat hyper sec, fossilisent mais ne se compostent jamais. Je les retire donc régulièrement mais aimerait trouver une manière de pailler entre temps qui permettrait à ces pauvres arbustes de se nourrir un peu...la concurrence alentour est rude!
Restera le problème de retirer régulièrement les feuilles mortes sans tout enlever...enfin j'avoue que je ne vois pas de solution...si vous avez le bonheur ou le malheur, à chacun ses goûts, d'avoir des haies de lauriers, comment gérer vous leurs dessous!
Merci de vos suggestions;
Toona
Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mar. 04 janv. 2011 17:04
par ancoliebleue 03
a ta place (mais je n'y suis pas) je ramasserai les feuilles mortes avec la tondeuse qui va les broyer et ensuite les mettre en paillis avec une pelletee de compost qui aidera a les decomposer et a nourrir ta haie
Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mar. 04 janv. 2011 19:57
par MAD 07
Toona a écrit : feuilles mortes ne se compostent jamais
Bonjour Toona et
Je suis surprise de cette remarque car au centre de compostage à côté de chez moi j'en vois très souvent apportés par les jardiniers amateurs comme toi et moi mais aussi par les pros.
Moi je les mets dans mon compost, où est le problème ? je n'en ai jamais entendu parler

Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mar. 04 janv. 2011 20:21
par Toona
En tout cas, elles ne compostent pas spontanément, j'ai trouvé sous cette laurière qui était rarement taillée avant mon arrivée dans ce jardin, un monceau de feuilles durcies et sèches qui ne s'émiettaient même pas.
J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour faire du compost avec des végétaux très secs et si rarement de la pluie.
D'ailleurs c'est bien pour ça que je viens de m'inscrire sur ce forum...c'est que je m'épuise dans mon quart d'ha désséché

avant j'en ai bien tiré quelque chose mais 10 ans sont passés depuis que je m'y escrime et dans ce terrain avec très peu d'ombre, mon premier réflexe vu mon âge avancé

a été de planter des arbres...qui ont poussé vaille que vaille, de mettre en place des haies pour combattre le vent, de récupérer la moindre goutte d'eau...de discipliner vaguement la garrigue...d'apprivoiser les cailloux!
Mes voisins ne sont pas des jardiniers et je ne vois que piscines et paillasson jauni tout autour les 3/4 de l'année...
Le jardinage ici, c'est quechose! mais je sens qu'avec vous, je vais apprendre l'essentiel!
Effectivement la déchetterie j'y vais souvent, bien trop souvent et il n'y a que là que je vois des monceaux de lauriers cerise verts ou secs qui eux non plus n'ont pas été au compost!
Justement la déchetterie, j'en ai assez...je sens que des choses vont changer!
merci de votre aide! Maintenant et plus tard!
Toona
Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mer. 05 janv. 2011 10:14
par christianne
bonjour, bienvenue sur ce forum, effectivement, les vieilles feuilles de lauriers st difficiles à composter surtout si elles ne sont pas à l'humidité. le broyage à la tondeuse proposé est une bonne idée ms si tu veux nourrir ta haie, tu peux rajouter en surface du
compost de fumier bien décomposé. Il doit bien y avoir des canassons ds le coin. Tu as découvert le jardinage en zone sèche. c'est effectivement un autre jardinage, où l'on découvre que les fleurs sont fanées à la mi journée, qu'il faut planter en formant obligatoirement des cuvettes, que le choix des plantes est essentiel pr avoir un jardin qui ressemble à qq chose! Evidemment, on oublie la pelouse à l'anglaise!!

Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : mer. 05 janv. 2011 23:54
par Toona
Effectivement, j'ai beaucoup découvert et du renoncer à beaucoup de fonctionnements acquis depuis longtemps, mais j'aime les changements!
Dans ce type de climat et de jardinage extrème, il a fallu trouver des solutions, qui même parfois n'allaient pas dans l'air du temps....je ne me suis pas résignée à un jardin sec, et j'arrive quand même à ce que les fleurs du jardin gardent la tête haute jusqu'au soir mais là...il faut que je passe à la vitesse supérieure!
Je posterai ailleurs concernant le compost que l'on peut espérer réaliser dans un jardin extra sec avec d'énormes écarts thermiques.
Pour en revenir à la laurière, j'ai gardé les feuilles sèches et vais les mélanger avec les mauvaises herbes que je retire quotidiennement en éliminant celles qui peuvent se mulitiplier par tronçons de racines et celles montées en graines bien sûr.
pour l'instant je n'ai pas d'autres possibilités...mais ça viendra.
La terre est très compactée sous la laurière, puis-je passer la grelinette sans risquer d'endommager les racines ou simplement biner??
Eh oui, je n'ai pas fini de vous ennuyer avec mes questions...
Merci de vos réponses et bonne nuit!
Toona
Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : jeu. 06 janv. 2011 9:35
par christianne
je pense que la terre est humide actuellement et en mettant du compost par dessus ça va améliorer ton sol. j'ai parlé de fumier bien décomposé ds la perspective où il toucherait les troncs et les branches basses. s'il ne les touche pas tu peux mettre du fumier en surface qui va se décomposer... si les racines affleurent, il ne vaut mieux pas les blesser
Re: Une grande laurière et ses dessous!
Publié : jeu. 06 janv. 2011 16:50
par Toona
Bonjour à tous,
Merci de ton intérêt Christiane, je pensais bien effectivement que même biner était impossible ...malheureusement, la terre est hypersèche et dure comme caillou même en ce moment ou pourtant nous avons même parfois du brouillard , ce qui très très rare ici. Je pense arroser d'abord...pailler ensuite...pas de fumier puisque les troncs seront touchés par ce que je vais ajouter, je pense mélanger un peu de bon terreau à mon paillis...ce sera toujours mieux que rien!
Bonne fin de journée!
Toona