Page 1 sur 1

Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 9:34
par christianne
http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php
entendez le cri des oliviers qui éclatent!! se rappeler que ttes les t° données sont sous abri...-12° à Marseille sous abri ça a dû faire des dégats

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 16:37
par minpin
Tres interessant, merci pour ce lien :top: c'etait le fameux hiver ou l'Abbé Pierre avait lancé son appel pour les sans-logis, il me semble ? situation qui n'a guere changé depuis. En fait c'est un peu ce que nous revivons depuis l'hiver 2010 et les hivers a venir promettent d'etre tres froids d'apres les specialistes.. car le documentaire sur la 2 d'hier au soir relatait cette année 2010 tres eprouvante partout sur la planete..

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 17:29
par christianne
minpin a écrit :Tres interessant, merci pour ce lien :top: c'etait le fameux hiver ou l'Abbé Pierre avait lancé son appel pour les sans-logis, il me semble ? situation qui n'a guere changé depuis. En fait c'est un peu ce que nous revivons depuis l'hiver 2010 et les hivers a venir promettent d'etre tres froids d'apres les specialistes.. car le documentaire sur la 2 d'hier au soir relatait cette année 2010 tres eprouvante partout sur la planete..
bonjour minpin, je crois que tu n'as pas bien vu!! il y a eu -12° à Marseille sous abri en 56!! et cette année 2010, les oliviers n'ont pas gelé!! en 56 tous les oliviers sont morts en provence ce qui explique que les rescapés sont tous repartis du sol, sur plusieurs pieds! même l'europe du sud a été touchée! j'étais jeune à cette époque là et je me souviens de la cuisinière à bois qui carburait sans arrêt et ns ne sortions pas aux moments les + froids! Mon père qui circulait à vélo se mettait des couches de papier journal sur la poitrine et le dos comme isolant sous les pulls et veste!

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 17:51
par Nicole37n
J'ai les même souvenirs que toi Christiane,la cuisinière à fond et même avec du charbon il ne faisait pas plus de 12° dans la cuisine avec des dentelles de glace sur les vitres de la porte et il y avait env 50 cm de neige, dans les Deux sèvres où j'habitais, ce qui n'avait pas empêché les conduites d'eau de geler à plus d'1 mètre de profondeur.
Et quand on arrivait à l'école le poêle était juste allumé et on commençait à être à peu pret bien qu'à midi....

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 18:13
par minpin
Si si j'ai bien lu Christianne, :lol: mais ce que je voulais dire c'est qu'il est a craindre que ca ne recommence dans les decennies a venir, aux vues de ce qui s'est deja passé des l'hiver dernier et aux dires des specialistes des hivers de plus en plus rigoureux..

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 22:00
par GRANGE
Moi aussi je me souviens du papier journal que ma mère mettait sous mon manteau quand je partais au lycée le matin. J'étais en 6ème à cette époque. Et ma mère entourait mes chaussures de vieilles chaussettes de laine pour m'éviter de glisser sur le verglas.

Rien de comparable avec les hivers que nous connaissons actuellement, même s'ils nous paraissent rigoureux. Il faut dire aussi qu'on bénéficie actuellement d'un confort qu'on ne connaissait pas en 1956.

Une chose qui me fait rire : j'entends constamment les gens dire "autrefois, on avait de vrais hivers, de la neige, du froid etc...". Et aujourd'hui "Ah ben vous parlez d'un hiver ! Toute cette neige, et pis ça dure. C'est bizarre quand même."

Ici, dans le Jura, j'ai entendu une vieille personne dire "il fait vraiment froid quand on entend les chênes craquer dans la forêt". Et d'après ce qu'il disait, les chênes craquent à - 30°.

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 22:28
par missalaa
Bonsoir
Sans aller aussi loin que 56, car je venais de naître : donc les souvenirs....
Par contre je me souviens très bien que dans les années 1969 à 75 il y avait énormément de neige et qu'il arrivait que les trains ne circulent pas. Nous étions privé de lycée et nous adorions cela. Tout le monde s'entraidait, déneigeait et on en faisait pas des discours. Aujourd'hui 10° en dessous de zéro et c'est le drame .
Bonne soirée

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : mer. 05 janv. 2011 23:09
par christianne
Nicole37n a écrit : Et quand on arrivait à l'école le poêle était juste allumé et on commençait à être à peu pret bien qu'à midi....
ça me fait penser qu'à l'école primaire de mon village, l'instit préparait le bois la veille et ns devions arriver un peu plus tôt le matin et étions de corvée d'allumage du feu!! qq élèves de 10/11ans étaient de "service" chacun notre tour par équipe de 2. imaginons ça maintenant!! le principe de précaution extrême n'existait pas!! :lol: c'est vrai que ns étions dégourdis! et il n'y a jamais eu d'incendie!

Re: Pour ceux qui n'ont pas connu février 56

Publié : jeu. 06 janv. 2011 1:04
par MAD 07
Bonsoir à toutes,

Oh oui je m'en souviens de l'hiver 1956 j'étais au collège (donc j'avoue ne plus être toute jeune :roll: ), et je me souviens très bien qu'on nous faisait faire la gym dehors en short car les survêtements n'existaient pas encore (pour les grands sportifs peut-être je n'en sais rien, maintenant je pense qu'on pourrait presque qualifier ça d'acte de barbarie :twisted: ), ça m'a dégoutée de faire du sport pour bien longtemps.

Le collège était à Vienne (Isère pas Autriche !!) et de la cour on voyait le rhône gelé qui était tout près, par contre je ne me souviens plus des conditions de transport pourtant j'étais pensionnaire car j'habitais à 20 km, il faut que je demande à ma soeur si elle s'en souvient ; alors c'est vrai que je m'y réfère souvent et je ne me souviens pas avoir eu d'hiver aussi froid depuis où que j'aie habité :wink: