Page 1 sur 1

mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : mer. 05 janv. 2011 18:24
par mickette
bonsoir a tous,
voilà mon hortensia que j'ai rentré dans une pièce non chauffée et lumineuse fait déjà des feuilles !que faire alors que je voulais le rempoter au printemps dans une terre de bruyère .Merci pour vos conseils et a bientôt :wink:

Re: mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : jeu. 06 janv. 2011 10:36
par mcs
Fallait peut-être le laisser dehors, là il est dans des conditions printaniéres, et là si tu le ressort comme ça c'est pas bon!
Attendez le printemps! A+

Re: mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : jeu. 06 janv. 2011 17:36
par mickette
je sais bien, mais il est dans un pot en plastique,pas trés important, il a un an seulement,et dehors j'ai eu des - 13° !!!j'ai cru bien faire!!dois je le rempoter de suite?merci quand même de votre réponse

Re: mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : jeu. 06 janv. 2011 17:52
par Nicole37n
Bonjour,

Il a des bourgeons ou des feuilles.

Si les bourgeons sont gros mais pas ouverts, le remettre dehors dans un coin abrité du vent, le pot emmailloté dans du journal plus plastique et il devrait résister.

Re: mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : jeu. 06 janv. 2011 18:27
par mickette
merci pour votre conseil nicole, mais les feuilles poussent déjà ! petites mais là !

Re: mon hortensia bourgeonne déjà

Publié : ven. 07 janv. 2011 0:47
par Dolly44
Boujour, bonjour! :coucou:

(Rolalaaa!!! :oh: :incroyable: jsuis désolée, j'avais po vu que le sujet avait été modifié et qu'entre temps il y avait aussi de nouveaux messages! :oops: Faut dire que j'ai commencé à taper ma réponse en début d'après midi....et pi jsuis sorti! :tetedure: fatalment, à faire les choses en deux fois....jai loupé tout ce qui s'est passé entre temps! :menfin: :oops:
Bref, vu sa taille, pour le moment je laisse mon message tel quel pour ce soir et je repasserais éventuellement t'en laisser un autre plus "actualisé" demain dans la journée :wink:)

Personnellement à ta place Mickette, je m'inquieterais bien moins du fait que ton Hydrangea ait déjà bourgeonné, que du fait de l'avoir rentré. :daccord: :wink:

Pour te rassurer, sache qu'ici aussi, en Loire Atlantique, il y a également des Hortensia qui ont déjà bourgeonnés! :dents: :daccord:

En outre, il y avait déjà une discussion qui traitait de ce sujet dans le forum :wink: Je te mets le lien pour y accéder afin que tu puisses encore plus te rassurer >>> bourgeon-sur-mes-hortensias-normal-t31853.html :etca:

Il se trouve que le hasard fait bien les choses, car j'ai pour ma part pu observer, il y a de cela déjà deux semaines, que mon massif d'Hydrangea Macrophylla développait déjà des bourgeons! :oh: :incroyable: :fou:
Etant donné que c'était l'après-midi de noël, bien que cela m'ait sacrément choqué, je ne m'y suis sur le moment pas trop attardé.
Mais en revanche, en y repenssant un peu plus tard.....Poum! :idea: Mon cerveau s'est reconnecté, et j'en suis bien sur arrivé à la conclusion qu'à cette époque, il ne pouvait s'agir que de bourgeons.....de feuilles!!! :dents: :menfin:

Alors éffectivement, si cela s'était produit environ un mois plus tard, soit à la mi-janvier, ça m'aurait déjà beaucoup moins turlupiné.
Car il parait tout de même assez surprenant, compte tenu de l'hiver carrément rude que nous observons encore actuellement, que les végétaux, de leur coté, sentent déjà le printemps arriver! :soleil: :pascompris:
Mais quand on y réfléchi ça ne parait finalement peut être pas si illogique.... :idea:....Alors, je précise que j'ignore totalement si mon analyse de la situation peut s'avérer pertinente ou non, mais pour ma part, je me suis expliqué ça en constatant que cette année, l'hiver, en plus d'être plutot bien marqué, était aussi sacrément en avance.
En effet, je ne sais pas chez vous, mais ici les tempétures hivernales, en plus d'être laaaaaaaargement en dessous de la normale, se sont pointés carrément tôt dans l'année. (fin novembre nous avions déjà les premières gelées, puis la neige dès début décembre, alors qu'ici il ne neige ni ne gèle même pas tous les hivers et les années ou cela arrive c'est habituellement plutot vers fin janvier voir même en février!)
Par conséquent, je me dis que mon massif d'Hortensia, jusque là habitué à des hivers moins prononcés et beaucoup plus tardifs, ayant déjà à ce stade de l'année observé un froid certain et prononcé qui, habituellement arrive ici plutot vers la fin de l'hiver, pense surement à tord que l'hiver est sur le point de se terminer. :rasta:
Par contre; j'ignore foutrement si ma théorie peut s'avérer plausible :pascompris:, ou si, au contaire, elle est completement grotesque et risible! :smoke:


Enfin bref, en revanche, te concernant, tel que je te le disais, je m'inquieterais d'avantage du fait d'avoir rentré ton Hydrangea en interieur.
D'ailleurs, il est possible que les bourgeons du tiens ne résultent que du réchauffement thermique qu'ils ont à cette occasion subit. :wink: Reste à savoir si, quand il était dehors, il avait déjà bourgeonné ou si cela n'a commencé qu'après que tu l'ais rentré... :?:

Il faut savoir que les Hydrangéa Macrophylla, si c'est bien à cette espèce que le tien appartient, sont plutot bien rustiques puisqu'ils peuvent endurer des températures allant jusqu'à -20 degrés.
Au pire, si le tien est en pot, et qu'éffectivement tu observes vraiment de fortes gelées sur une periode assez prolongée, il convient alors de lui mettre une protection adaptée mais en aucun cas surtout pas de le rentrer!!! :pasok: :cartonrouge:

Personnellement, j'emploie cette année une méthode qui s'est finalement avérée assez infaillible pour protéger mes plantes des gelées. :top: Mais étant donné que je l'ai déjà plus que détaillée dans un autre post, je me contenterais ici de te donner le lien de la page ou tu pourras la lire :wink: >>> solanium-paris-t134129.html
(Pour te simplifier la tache, sache que ma méthode est détaillé dans mon premier message aux endroits ou tu verras ce smiley là : :prof: et idem dans mon second message ou dans les paragraphes précédés du même smiley j'ai bien précisé les détails à ne surtout pas négliger :wink: sous peine de carrément laisser pourrir tes plantes! :!:)

Mais bon, je pense de mon coté que ton Hortensia n'à pas grand chose à craindre du froid. Par contre, j'ai bien peur que si tu le conserves dores et déjà en intérieur... :sermon:
Enfin, en attendant, si tu l'as déjà rentré depuis un certain temps, il n'ait pas question de le remettre dehors directement car pour le coup, là le choc thermique risquerait de lui être fatal! :ko:
Si tu pouvais éventuellement nous dire depuis combien de temps l'as-tu rentré et surtout à quelle température est-il actuellement conservé, nous pourrions peut être te conseiller au mieux de son intéret. :wink:

En attendant....
Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou: