cerisier et Mousse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marie L
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 13:06
Région : Ile de France

cerisier et Mousse

Message par Marie L »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et propriétaire d'une maison avec jardin dans le VAl de Marne depuis moins d'un an et je n'y connais strictement rien !
je n'ai même pas réussi à faire pousser un radis et mes carottes n'ont pas dépassé la longueur du cm et 1/2 ... c'est dire

Je constate que les branches du cerisier sont couvertes de mousse et il me semble que ce n'était pas le cas l'année dernière ... dois-je m'inquiéter ?

de plmus sur les conseils du voisin je l'ai taillé car il prenait vraiment beaucoup de place mais j'ai peur d'avoir eu tort ...

merci d'avance de vos réponses,
Marie
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: cerisier et Mousse

Message par emenet »

"normalement" un cerisier ne se taille jamais, parce que, pour le peu qu'il soit un peu agé, il ne reperce pas.
C'est de la mousse ou du lichen?
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Marie L
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 13:06
Région : Ile de France

Re: cerisier et Mousse

Message par Marie L »

oh merci de votre réponse rapide !

pour la coupe : zut car en plus une amie m'avait dit que chez elle, en Alsace, son oncle coupait les branches systématiquement et cueillait ses cerises comme ça sans problème, chaque année
trouvant cela très pratique j'espérais pouvoir faire la même chose :?


pour la mousse ou le lichen : je n'en sais rien car je ne connais pas la différence entre les deux
il n y en a pas sur le tronc d'arbre en tous cas mais les branches sont bien vertes
j'essaierai de mettre un photo demain

nous avons constaté que nous avions de façon générale beaucoup de mousse ( ou lichen ?? ) dans le jardin : au sol, sur les pierres etc ...

j'ai convaincu mon mari de ne pas utiliser de produits le temps de trouver une solution mais en vérité, je ne sais même pas si c'est un problème ou si c'est bien ... en tous cas je trouve ça beau ( il faut savoir que je suis une vraie parisienne, avec toute la naîveté que ça implique)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »