Un mystère pour moi..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Un mystère pour moi..

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué sur de nombreux post ma terre est très calcaire et pauvre (terre à vigne) ; de nombreuses plantes viennent très mal, légumes que je ne récolte pas (poireaux) qui viennent très lentement (les autres), fleurs qui ne fleurissent pas... ou très tardivement, par exemple les cosmos qui ont fleuri en octobre.

De mémoire de voisins, mon jardin n'a pas été travaillé depuis au moins 17 ans environ ; les précedents propriétaires se contentant de tondre l'herbe naturelle qui y poussait, aucune taille faite, bref rien.

En aout j'ai fini de bêcher une nouvelle plate bande destinée à des fleurs ; elle longe la maison sur 4 ou 5 mètres et termine sur un forthisia qui était déjà là et puis une haie de thuyas qui ont pris leur aise. Elle longe une haie de lonicéra nitida que je suis en train de recéper entièrement. (d'ailleurs au passage je n'arrive pas à me débarasser des noisetiers et des rejets de cerisiers qui y ont poussé ; j'ai coupé à la base ces plantes qui faisaient bien deux mètres de haut et dépassaient de la haie de lonicéra, mais je ne peux les déterrer sans abîmer les souches des lonicéras...)

Les trois premiers mètres bêchés se sont avérés être comme la terre du potager, mais en m'approchant du forthisia, dans le dernier mètre cinquante (à la louche) j'ai retrouvé à vingt cm sous terre un lit de petits cailloux (ceux en calcaire de mon ajrdin mais en bien plus concentré et exclusivement des petits)sur cinq cm d'épaisseur (que j'ai bêché avec trop découragée par l'abondance des cailloux à retirer), des déchets de construction (carrelage brisé avec ciment), de petits jouets, des outils rouillés, des ustensiles de cuisines (vaisselle brisée, cuillères, fourchettes...) Je me demande s'il n'y a pas eu à une époque lointaine une sorte de terrasse de cailloux où les gens se sont installés à jouer ou dîner.

J'ai planté mon parterre à l'automne, dont une ligne de rose trémières et de lupins de Russel qui va d'un bout à l'autre. Je précise que je n'ai pas amandé la terre ni rien rajouté pour le moment. Et là surprise : ces deux plantes ont modérément poussé dans les trois premiers mètres mais font le double ou plus dans la zone des déchets qui par ailleurs est aussi celle très ombragée par la haie de thuyas. Il en est de même pour les plantes sauvages qui ont grainé en abondance m'obligeant à déherber à plusieurs reprises cet automne alors que presqu'aucune ne lève dans l'autre zone. La limite entre les deux zones est bien nette, comme si on avait tiré un trait au delà duquel les plantes poussent moins.

Bref pile l'inverse de ce à quoi je m'attendais, puisque cailloux, ombre épaisse, ne sont pas des facteurs positifs et racines du forthisia et du thuyas devraient avoir épuisé davantage la terre dans cette zone.

Alors quelle explication ? Thuyas qui ont contribué à acidifier un peu ma terre calcaire ? Présence de ciment ? (j'ai lu que le ciment pouvait être utilisé comme amandement mais j'avoue que je n'y ai pas cru) Quoi d'autre ? Cela m'intrigue et j'ai envie de comprendre.
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Re: Un mystère pour moi..

Message par Coach_Jardin »

Bonjour chlorys,
Difficile de donner une réponse certaine... Je pense que tu as raison sur le fait que tes thuyas ont modifié l'acidité de ton sol très calcaire. Concernant l'"amendement" au ciment, perso, je n'essaierais même pas chez moi !
Les problèmes de sol sont les plus difficiles à résoudre dans nos petits jardins.
Fabrice,
Coach en création de jardin
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Le long de la haie de mon voisin, j'ai mis mon potager. Il a planté chez lui une haie de thuyas; a environ 1m du début de mon potager.Je dois t'avouer que là, mes légumes ont bien du mal à pousser. Les racines doivent puiser tout ce qu'elles veulent: eau et nutriment.
Et pourtant quand je bêche je coupe toujours les racines qui viennent de cette haie.

Je connais quelqu'un qui cultive son potager dans une terre de vigne, donc caillaisse. Et bien ça pousse même assez bien encore.

Maintenant il est vrai qu'à l'ombre, ce n'est pas l'idéal pour des plantes de plein soleil.

Comme le disait Fabrice les problèmes de terre ne sont pas facile à résoudre.

Tu auras s'en doute d'autres avis. Peut être mettre des plantes peu demandante.
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Coach_Jardin a écrit :Bonjour chlorys,
Difficile de donner une réponse certaine... Je pense que tu as raison sur le fait que tes thuyas ont modifié l'acidité de ton sol très calcaire. Concernant l'"amendement" au ciment, perso, je n'essaierais même pas chez moi !
Les problèmes de sol sont les plus difficiles à résoudre dans nos petits jardins.
Ce qui veut dire que je pourrais, lorsque je vais ôter les thuyas utiliser les "aiguilles" enfin les feuilles dans le compost et n'emporter que les branches à la déchetterie ? J'ai toujours entendu dire le contraire, mais comme ma terre est calcaire...

Pour le ciment j'ai trouvé ça bizarre aussi. J'ai retrouvé une pièce de cinq francs de 1971 et la contruction de la maison est de 1978 ; voilà pourquoi je pense à des déchets datant de la contruction et recouverts par les ouvriers avec la terre des fouilles pour cacher le désastre.
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Coach_Jardin »

En fait, le fait que la terre est très calcaire n'est pas un problème en soi. Le problème est que ta terre est pauvre et très drainante. Moi j'enlèverais les aiguilles mais je ferais un amendement conséquent en terreau (pour la structure), en compost (pour fertiliser) et en tourbe (pour la rétention en eau).
Fabrice,
Coach en création de jardin
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Je vais peut-être poser une question naïve mais on trouve où de la terre (terreau et tourbe) en si grande quantité ? Parce que si je mets des sacs de la jardinerie ça va devenir très cher. Il faut mettre quelle quantité.

Le compost je le fais au jardin, j'en ai mis avec du fumier composté de cheval dans la partie potager, mais la différence n'est pas super concluente. A la fin j'ai mis de l'engrai en poudre à diluer dans l'eau d'arrosage dans la partie fleur et là j'ai vu un effet spectaculaire au bout d'une semaine.

Tu as raison elle est très drainante cette terre. Pendant l'été mon voisin, qui ne jardine pas du tout, se moque de moi et m'appelle Manon des Sources ce que je n'ai pas très bien pris je dois dire !
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir Chlorys,
pour le compost en grande quantité, il faut te renseigner en déchetterie. Les déchets verts collectés sont compostés puis revendus.
En ce qui concerne ta terre, perso, je commencerais par faire une analyse du PH (5€ le kit pour 5 tests en jardinerie). Tu auras ainsi un indicateur un peu moins vague que "ma terre est calcaire".
Selon les résultats, tu pourras commencer a "corriger" progressivement avec différents amendements.
Pour arrêter les riailleries de ton voisin, tu peux pailler ton potager. Manon pourra se reposer un peu :D
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Christof
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Christof »

Je vous ai adressé un mp.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Christof a écrit :Je vous ai adressé un mp.
Je vois que tu as reçu ma réponse, elle était restée dans la boite d'envoi... Merci pour ton mp
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Le roncier a écrit :Bonsoir Chlorys,
pour le compost en grande quantité, il faut te renseigner en déchetterie. Les déchets verts collectés sont compostés puis revendus.
En ce qui concerne ta terre, perso, je commencerais par faire une analyse du PH (5€ le kit pour 5 tests en jardinerie). Tu auras ainsi un indicateur un peu moins vague que "ma terre est calcaire".
Selon les résultats, tu pourras commencer a "corriger" progressivement avec différents amendements.
Pour arrêter les riailleries de ton voisin, tu peux pailler ton potager. Manon pourra se reposer un peu :D

Bonsoir,

Oui j'ai paillé l'année dernière et je vais recommencer cette année.

J'ai du compost que j'ai fabriqué ; ce que je n'ai pas ce sont les autres composants, terreau, tourbe.

Je ne fais pas une énorme confiance à celui de la déchetterie parce que ici, à la campgne, on emporte à la déchetterie ce que nous ne voulons pas composter... (plantes malades, tailles de résineux, herbes et racines indésirables (chiendent, par exemple) etc) Dès lors, je me pose des questions. Surtout que d'autres jardiniers du coin ont eu de mauvaises surprises, disent-ils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »