pelouse et terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tiobinot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

pelouse et terre argileuse

Message par tiobinot »

bonjour a tous, voila au mois d'avril 2010, j'ai fait l'acquisition d'une maison et le terrans de 250 mètre carré n’a pas étais travailler depuis des années, la société qui s'occupe des rénovations et venus retourner le terrain, mais il on pire que mieux, donc pendant le printemps et l'été j'ai nettoyer et retourner le terrain pour pouvoir y mettre du gazon, ce qui a étais fait la premier quinzaine de juillet et jusque mis septembre pas de problème le gazon est beau est bien vert et pousse très bien et il est très beau.

Voici mon souci mon gazon a un coté ou il est composé d'argile et l’autre coté de terre noir et vers mi septembre mon gazon coté argile a commençais a jaunir je me suis dit il a un manque d'engrais et la depuis plus d'un mois et demi mon gazon n'arrive plus a absorbé les pluies, la pelouse est détrempé et as certain endroit ça fait des flaques d'eau, avez des solutions pour rendre ma terre argileuse moins imperméable, car du coté ou il y a la terre noir le sol n'est pas du tout détrempé. Merci
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: pelouse et terre argileuse

Message par fun67 »

:D Bonjour,
Votre sol argileux est compact, il ne laisse pas passer l'eau et votre gazon a tendance à jaunir,...après viendront les mousses.
Il faut et je crois que c'est dans ce sens là que vous posez votre question, changer la composition de votre sol.
Je vous conseille de lire attentivement le chapitre relatif au "sol" dans le menu de gauche du lien qui se trouve dans ma signature.
Vous y trouverez la manière de l'améliorer après avoir fait votre diagnostic.
Ne craignez rien, ce n'est pas si compliqué mais il faut quelques fois plusieurs années pour arriver à la bonne composition à moins de sacrifier une année de pelouse.
Cordialement :wink:
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
tiobinot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv. 2011 14:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pelouse et terre argileuse

Message par tiobinot »

donc il faut que je retourne ma pelouse pour amelioré sa compositon, et que penser vous du decompactage par fourche beche et y mettre ,du sable
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: pelouse et terre argileuse

Message par fun67 »

tiobinot a écrit :donc il faut que je retourne ma pelouse pour amelioré sa compositon, et que penser vous du decompactage par fourche beche et y mettre ,du sable
:D re Bonjour,
Peu importe l'outil, mais le sable ne suffira pas seul, il partira vesr le fond un peu à la fois.
Il faut mettre du sable de rivière, mais le liant sera toujours l'humus c'est à dire: compost, tourbe brune (pas la blonde, elle est acide, vous trouverez certainement dans une déchetterie, des déchets de végétaux décomposés ce serait l'idéal.
Il faut faire un mélange de sable et de d'humus, étaler 2 cm à l'automne, au printemps votre pelouse prendra le dessus...faire cela 2 ou 3 ans de suite et vous gardez votre pelouse sans être obligé de la retourner...mais il faut de la patience.
Cordialement :wink:
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: pelouse et terre argileuse

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Oui il faut aérer ton sol argileux, tu peux acheter ces sortes de semelles à clous que l'on met sur les chaussures et tu te promènes sur ta pelouse avec mais attends que ce soit un peu sec si c'est très gadouilleux, au printemps ce serait bien de passer un scarificateur qui enlèvera les mousses il en existe plusieurs sortes, manuel pas cher et suffisant je pense pour ta surface, électrique ou thermique, tu peux aussi en louer, et après il faut épandre une couche de 1cm de terreau, pour la tourbe ??? elle retient l'eau, :oh: à moins que je confonde les 2 tourbes :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse et terre argileuse

Message par Cornouiller »

Bonjour
Oui, après le passage du scarificateur au printemps comme indiqué par Mad.
Le sol aura été débarrassé de ses herbes mortes et, "griffé" par les lames de l'appareil.
Petite suggestion :D
- faire un mélange terreau/graines de gazon
- épandre
- passez le rouleau
- arrosages en pluies fines!!!
Bonne journée. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »