multiplication pyracanthas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

multiplication pyracanthas

Message par SOPRANO »

J'ai un pyracanthas (buisson ardant) que je voudrais multiplier. J'ai vu sur ce forum, qu'on pouvait planter une branche dans le sol ? Ou bien alors est-ce que le marcottage fonctionne bien ? et quand le faire ?

bonnes fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je sais que la bouture fonctionne bien mais le mieux est de la faire au mois d'août. Pour le marcottage je ne sais pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Essaie à partir du printemps...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

J'en ai fait des dizaines aussi, toujours en novembre/décembre et en pleine terre, elles ont toutes "pris", c'est vrai que cet arbuste se bouture très facilement. :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

arretez de vouloir mettre des pyracanthas partout !!! pensez à ce qui les tailles ! :x
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir fabfab,
arretez de vouloir mettre des pyracanthas partout !!! pensez à ce qui les tailles !
J'en ai planté sur plus de 200 mètres, le tour de mon terrain moins la façade dont une partie ancienne est constituée de thuyas de 3 m, la nouvelle de Viburnum Tinus.

C'est moi qui les taille :wink:, question d'habitude :lol:

La beauté de cet arbuste persistant s'exprime différemment selon les quatre saisons et puis la nécessité de décourager les intrus potentiels fait du Pyracantha l'arbuste idéal ! :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

:wink: chacun ses gouts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

c'est vrai qu'il faut être prudent en taillant ces arbustes, il vaut mieux se parer de lunettes.

Un des avantages de cet arbuste c'est qu'il fournit de la nourriture aux oiseaux l'hiver qui se gavent de ses baies et qui fournissent un bon abri pour les nichées.

Il y a la période de la floraison qui répand un parfum léger puis ces boules qui sont assez décoratives.

Les boutures à talons ont un bon pourcentage de reprise.

Je pense que tu peux encore tenter d'en faire quelques unes à condition de les laisser dans un abri froid mais hors gel. (qui ne tente rien ..)
Tu peux aussi tenter le semis, c’est le moment de récolter les graines, il faudra les stratifier avant le semis de printemps.

Image

bon jardinage
:wink:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Les marcottes de pyaracantha fonctionnent très bien. Tous les ans auprintemps, j'en fais une ou deux avec les branches les plus basses de mon arbuste. En octobre, elles sont prêtes à être repiquées en place tellment elles ont développé de belles racines. Je ne prends même pas la peine d'inciser ou de gratter l'écorce de la marcotte
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

qui taille ?

Message par SOPRANO »

OK ! merci à tous. Pour ce qui est de la taille, je n'ai pas à penser à qui que ce soit : c'est moi qui taille et comme il est près du mur, je n'ai que le devant à tailler. J'ai la variété "soleil d'or" qui produit une quantité énormes de boules jaunes en ce moment, et qui donne des fleurs blanches en été. L'effet est superbe : question de goût, mais l'arbuste se situe au dessus de mon bassin à poissons... çà aide sûrement !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: multiplication pyracanthas

Message par maraichin85 »

:welcome: Si vous vous étiez fait piller ou saccager vos légumes et vos fleurs vous n'hésiteriez pas à planter des pyracanthas en haies défensives car malgrés une cloture grillagée assez haute c'est ce qu'il m'est arrivé, croyez-moi c'est très frustrant!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: multiplication pyracanthas

Message par jardiniere31 »

:oops: et quand on vous fait une belle incision dans une fesse pour retirer le bout d'un de ses aiguillon qui s'y est profondemment planté et cassé, :angryfire: vous n'hésitez plus à les arracher tous.Il faut savoir que les épines de pyracanthas sont très vénimeuses et il vaut mieux s'abstenir d'en planter si on a des enfants.Bien sur je comprends que celui qui s'est fait vandaliser son potager ai planté ce genre de haie défensives car personne ne va aller passer au travers(je suis sure que meme les sangliers vont passer à coté) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »