2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par babibounette »

ouh là là, toutes ces récoltes !!! vraiment chouette Patou :)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Belle récolte :top:

Tes belles tomates me font bien envie :miam:

Comme toi aujourd'hui il fait trop chaud pour rester au jardin, je supporte assez mal ce temps chaud et lourd. Mais j'en suis quand même contente car je crois voir que ça ne plait pas au mildiou :devil:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Gérard62 »

Vous avez de la chance d'avoir bien chaud car en haut ce n'est pas le cas et en plus aujourd'hui il pleut et il ne fait pas chaud du tout .
J'aime beaucoup la chaleur et même la canicule ne me gêne pas, cxe qui n'est pas le cas pour mon épouse.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

coucous Patou
belles Tomates
j'ai réussi à ceuillir 1 kg d'haricot vert ce soir
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Petite_Souris a écrit :Bonjour Patou :kiss:
Tes betterave ont commencé à lever ?
:kiss:
Je suis allée vérifier et les betteraves sont bien sorties et j'ai aussi les navets qui pointent leur nez.
Princesse a écrit :
Par contre, j'ai comme un doute sur la Omar Libanese qui à mon avis n'est pas conforme. Elle est bien pâlote je trouve à moins que ce soit le flash de la photo qui fasse cela.
J'irais regarder de plus prêt demain matin mais il me semble qu'elle correspondait bien à ce que j'avais regardé sur "Semeur". Mais il est vrai qu'elles n'étaient pas encore mures.

Je me suis fait une belle peur. Le pied d'Ispolin était complètement cramé. Comme la plupart des tomates étaient mures j'ai arraché le pied. Mais en y regardant de plus près ce n'est pas le mildiou. La tige était saine mais le poids de tomates avait simplement fait glisser vers le bas le plan et il était coupé à mi-hauteur.
J'ai aussi red zebra qui a des feuilles pas mal cramées mais les tiges et les fruits sont sains. J'ai coupé et je vais surveiller.
rama45 a écrit :coucous Patou
belles Tomates
j'ai réussi à ceuillir 1 kg d'haricot vert ce soir
Coucou Denise, J'en ai aussi à cueillir mais je n'ai pas trouvé le temps de le faire. :roll:
babibounette a écrit :ouh là là, toutes ces récoltes !!! vraiment chouette Patou :)

Merci babibounette. Tes gratins de pâtisson comment les as tu cuisinés ?
Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D
Comme toi aujourd'hui il fait trop chaud pour rester au jardin, je supporte assez mal ce temps chaud et lourd. Mais j'en suis quand même contente car je crois voir que ça ne plait pas au mildiou :devil:
Salut Ariona, J'espère que tu as raison. Car cela m'ennuierait de le voir s'attaquer à mes jolies tomates.
J'ai déjà les concombres qui sont malades, les melons qui n'ont pas fructifiés, les fleurs des aubergines qui coulent. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par babibounette »

j'ai fait assez simple pour mes gratins ! vu qu'il y en avait pas mal à faire...
donc, j'ai épluché et coupé en morceaux les patissons.
je les ai placés dans les barquettes alu.
par dessus, des oignons et des échalottes que j'avais fait revenir dans de l'huile d'olive avant
de la creme fraiche (un mélange, d'abord de la liquide et par dessus de la semi épaisse)
sel, poivre, muscade
et par dessus, fromage rapé (on peut rajouter d'autres fromages si on aime)

et voilà, 20 min à 180°/plat (j'ai pas fait la cuisson complete, vu qu'après la congelation, on les réchauffe au four)

c'était un premier essai, on a gouté quand même, c'était bon !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Le répit ici aura été de courte durée :pastop: j'espère que tu auras plus de chance que moi.
J'arrache tout cette aprem et après je vais semer de la mâche et des épinards. A défaut de grive, on mange des merles comme on dit.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Merci Patou. Je vois que ça lève relativement vite les betteraves à cette saison. Je verrai l'an prochain si je fais un 2ème semis en été en fonction de l'organisation du potager et du temps dont je disposerai...

J'ai aussi soucis avec les concombres ! Il n'y en a qu'1 qui est allé au bout de sa croissance. Les pieds sont en train de jaunir méchamment alors qu'il y a un fruit en train de pousser et beaucoup de fleurs... Je crois que je ne les ai pas assez arrosés...
M'enfin : il pleut ce matin après l'orage...

Passes une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Je suis crevée, :sleep: Entre la lutte contre la maladie des tomates, la bataille menée contre les limaces et les mauvaises herbes, la cueillette des légumes puis la cuisson et la conservation du surplus je n'en peux plus. :koko: Et comme tous les ans à cette époque je me dis qu'il faut vraiment que je réduise la quantité de légumes l'an prochain. J'espère que je m'en rappelerais au printemps.
Cette année j'ai énormement de tomates non conforme. Après stupice, cuban,[attachment=3]Non conforme Madagascar.JPG[/attachment][attachment=2]Non conforme Coeur de boeuf jaune..JPG[/attachment][attachment=1]Ananas noir.JPG[/attachment][attachment=0]Brandywine.JPG[/attachment]
Il y en a encore d'autres dont je ne suis pas sur. J'attend qu'elles murissent. Enfin ce qui me console c'est qu'elles sont très bonnes.
Bonne nuit.
:kiss:
Pièces jointes
Brandywine purple devrait avoir des feuilles de pomme de terre !
Brandywine purple devrait avoir des feuilles de pomme de terre !
Ananas noir.JPG
Non conforme Coeur de boeuf jaune..JPG
Non conforme Madagascar.JPG
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

coucous
belles tomates quand même
moi aussi problème avec les concombres achetés ,cela donne rien
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

rama45 a écrit :coucous
belles tomates quand même
moi aussi problème avec les concombres achetés ,cela donne rien
Les concombres ici c'est un désastre. Sur 7 plans de semé je n'ai récolté que 4 concombres :pastop: et il y en a deux petits en formation dont je ne suis pas sûr qu'ils aillent au bout.
Pourtant la saison avait bien commencé. J'ai ressemé en juillet courgettes et haricots verts qui commencent à donner. J'espère que l'arrière saison sera clémente et que je pourrrais faire enfin stérisiliser quelques pots. Pour le moment c'est tarte et tartelettes à la tomate, compotes pommes-poires, coulis et sauces tomates, poivrons, pesto, enfin tout tourne autour des tomates, poivrons et basilic.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Pour le moment ce n'est pas encore la bérézina mais je ne pense que cela ne durera pas encore très longtemps car la maladie prend de l'ampleur. Après les concombres ce sont les tomates qui sont atteintes. J'ai déjà arraché plusieurs plans : Celui qui aurait dû être Cuban, Homer fike's yellow, Pépé josé, Caspienne rose, Ditmarsher, Whitte princess, Prairie fire, Ananas noir. Quand aux courgettes toutes celles que j'ai semé en mai sont malades. Il ne reste plus beaucoup de feuilles et celles qui restent sont toutes blanches (j'ai encore fait un traitement lait, bicarbonate ce soir) mais elles continuent à me donner des courgettes. :veryhappy: Enfin j'en ai semé en juillet et elles commencent à fructifier.
Enfin si j'ai eu du mal à semer des haricots en début de saison, maintenant j'en récolte tous les jours.
Bon maintenant dodo. Demain je pars pour quelques jours. Je devrais être de retour dimanche.
Bon jardinage à tous.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

bon déplacement alors
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Enibas »

contente que tu ais enfin des récoltes d'haricots :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Patou,

Alors, c'est bien cette récolte de haricots. C'est ton 2ème semis, non ? Chez moi, ça commence à fleurir (semés mi-juillet).
Et puis, si ça peut te rassurer : mes pieds de concombre après avoir donné 1 fruit à terme et un 2ème qui reste mini, ils sont en train de mourir ! Je vais les arracher aussi.

Tu pratiques la rotation des cultures ? Sinon, une fois les plants arrachés, tu pourrais mettre de l'engrais vert ou du compost plein de graines de tomates ! Ca marche du tonner :lol:

Bon séjour et à dimanche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Salut petite souris,
Le potager commence à se vider. J'ai déjà arraché les concombres, quelques pieds de haricots (les premiers semés), une vingtaine de pieds de tomates, terminé les bettes. Je n'ai pas encore arraché les courgettes semées en avril mais cela ne devrait plus tarder car il ne reste que quelques feuilles qui ne sont pas atteintes par le mildiou. Par contre j'en ai semé en juillet et elles commencent à donner. J'ai encore de belles récoltes et donc beaucoup de boulot en cuisine. J'espère que la température nocturne ne viendra pas compromettre la fin de saison. Il n'y a pas 6° ce soir.
:kiss:
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

coucous Danielle

j'espère que l'on se verra à Cheroy le 2 octobre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Belle récolte :top:
Que vas tu cuisiner avec tous ces légumes ?

Quelles variétés de courgettes as tu semé en juillet ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Coucou Patou,
Belle récolte :top:
Que vas tu cuisiner avec tous ces légumes ?

Quelles variétés de courgettes as tu semé en juillet ?
:kiss:
J'ai déjà cuisinée les haricots verts et une partie a été congelée. Quant aux tomates j'en ai donné pas mal et les autres ont été utilisées en sauces, en confitures et j'en ai congelé environ 5 kg qui seront utilisables suivant les besoins. Mais pour le moment j'ai levé le pied dans le jardin car j'ai un problème avec mon nerf sciatique. Je suis allée chez le médecin car la douleur est très forte et comme j'ai des soucis d'estomac je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire. Donc il faut éviter de trop le sollicité.

J'ai semé ambassador Elle a donné rapidement les premières courgettes et elle est très gouteuse.
Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,
PATOU1473 a écrit :Par contre j'en ai semé en juillet et elles commencent à donner. J'ai encore de belles récoltes et donc beaucoup de boulot en cuisine. J'espère que la température nocturne ne viendra pas compromettre la fin de saison. Il n'y a pas 6° ce soir. :kiss:
Ah c'est bon à savoir ça ! :top: J'essayerai peut être l'année prochaine un 2ème semis de concombre, en espérant que ça sera mieux que cette année !!! Je vais arracher aussi les pieds car ils disparaissent...
Ici aussi fait pas chaud ! Hier : 7°C au petit matin !

Passes une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Je suis en train de déguster mon premier pépinos. Il est superbe mais manque un peu de sucre, ce qui est normal avec l'été que nous avons eu. Mes semis de haricots verts de fin juillet commencent à donner. J'en ai cueilli 1 kg jeudi et c'est bon à cueillir à nouveau. Les jeunes courgettes donnent un peu moins vite qu'en début de saison mais il faut dire que le matin entre 6 et 11 degré cela ne favorise pas. J'ai aussi coupé un céleri côte. Il était encore un peu petit mais il était très bon. Donc maintenant il ne reste que les haricots nains, les aubergines qui commencent enfin à fructifier (juste au moment ou j'avais décidé de les arracher), les potirons, les potimarrons, les patissons, un pied de concombre qui n'avait pas encore donné de fruits, les céleris raves, un céleri côte, Les navets, les betteraves, les tomates, et les salades qui eux sont encore en plants. A j'oubliais j'ai mangé un artichaut que j'ai découvert par hasard en allant l'arrosé et il y en a deux autres qui n'arriveront peut-être pas à maturité. C'est un pied qui avait eu beaucoup de mal à grandir et qui n'avait pas encore fructifié.
Nous avons ramené aujourd'hui la caravane. Donc finies nos petites escapades jusqu'au printemps prochain. J'ai dis au revoir à mes petits amis : dame belette, [attachment=1]015.JPG[/attachment]Monsieur écureuil, [attachment=0]023 - Copie.JPG[/attachment]
Mais dans mon jardin il y en a d'autres tout autant sympa.
Bonne soirée.
Pièces jointes
023 - Copie.JPG
015.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Eh bien il te reste encore beaucoup de choses au potager. C'est génial !
J'aime bien la truffe de la belette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Bravo pour ces photos de tes petits amis :top: c'est que c'est pas facile de les avoir, ils sont vifs :lol:

Tu as l'air de faire de belles récoltes :top:
Ici ça se termine aussi sauf pour les haricots qui refleurissent :shock: on verra bien.

Tu as fait du céleri branche ? ça a bien marché ? j'ai fait 4 semis aucun n'ont levé.
Heureusement le boule semble pas mal, dans le pot au feu ou revenu au beurre :atable:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Salut Aronia,
C'est vrai j'ai eu de la chance car ces petites bêtes sont très rapides.
Pour les céleris branches j'ai triché j'ai acheté 2 plants fin juin car j'avais loupé mes semis mais par contre j'ai réussi mes céleris raves.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Rhoo la tricheuse :lol: :lol: :lol:
Je n'ai même pas pensé à acheter des plants :roll: faut dire que j'ai insisté sur le semis,
têtue la fille :roll:
Bah! L'année prochaine, je vais m'y prendre plus tôt, pas question de me faire avoir à nouveau. Et là, par la droite ou la gauche va falloir que ça lève !!! :lol:

Allez bonne soirée :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »