Page 1 sur 1

puits perdu exploité partiellement en puits

Publié : dim. 09 janv. 2011 0:47
par Clo_
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour vous poser une question.

Dans mon jardin, j'ai ce qu'on appelle un puits perdu, c'est-à-dire une trappe en béton donnant accès à une cuve bétonnée de 1m de diamètre et de 2,5m de profondeur, et forcément avec plein de trou répartis de façon homogène pour permettre à l'eau de pluie récupérée de s'évacuer dans la terre.
J'ai placé mon potager à proximité, et je souhaiterais exploiter cette récupération d'eau pour y faire un vrai puits permettant d'arroser mon jardin tout en gardant la fonction première de puits perdu : en gros, je souhaiterais rajouter une cuve dans ce puits perdu pour stocker l'eau, et lorsqu'il y en aurait trop (on sait jamais !) ça déborderait dans le puits perdu et donc s'évacuerait dans la terre via les trous. et bien sûr je voudrais rajouter un joli mur en pierre autour comme les puits d'autrefois.

Je ne connais pas les législations sur la présence des puits perdus sur un terrain lorsque les eaux pluviales ne sont pas raccordées au tout à l'égout.
donc est-ce que j'aurais le droit de le "modifier" pour stocker l'eau pluviale ?

et si c'est réalisable, avez-vous des conseils pour sa construction ? (type de matériau pour la cuve, où trouver des pierres pour faire le puits,...)
pour vous donner une idée, j'aimerais que ça ressemble au puits de mon enfance !

merci d'avance pour votre aide

Re: puits perdu exploité partiellement en puits

Publié : mer. 16 févr. 2011 23:54
par Clo_
vu le nombre de lecture de mon poste malgré l'absence de réponse, je suppose que cela devait intéresser quelques uns. :wink:

j'ai contacté ma mairie par mail en leur exposant mon projet pour connaitre les réglementations. et après quelques semaines d'attente, j'ai eu une réponse positive pour ce que je prévois de faire.

du coup je vous note ce que m'a répondu le service urbanisme au cas où ça vous intéresserait :
Suite à votre demande, nous vous informons que vous pouvez réaliser les travaux dans votre puit sans formalité administrative, cependant veillez bien à ce que les eaux de surplus continuent à s'écouler dans votre terrain malgré le système que vous allez mettre en place.

Cependant concernant la mise en place d'un puit décoratif au dessus de ce dernier cette construction doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux si la surface du puit est égale ou supérieure à 2 m² de surface au sol. Dans ce dernier cas seulement, vous devrez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux, document que vous pouvez venir retirer au service urbanisme.
voilà, il ne me reste plus qu'à réfléchir à sa construction, je ne sais pas si je mets un simple récupérateur d'eau de pluie à l'intérieur (de diamètre inférieur à 80cm max) ou si je m'amuse à refaire le même système avec les cylindres de béton... :roll:
en fait tout dépend de la quantité d'eau nécessaire pour arroser mon potager de 15-20m². si vous avez cette notion, je suis preneuse, et puis j'irais fouiller le forum quand j'aurais un peu de temps.

en tout cas, s'il y en a qui veulent faire la même chose vérifiez quand même auprès de votre mairie au cas où ça différerait selon les régions.

Re: puits perdu exploité partiellement en puits

Publié : jeu. 17 févr. 2011 0:38
par vin
Bonjour

Trouver un récupérateur à intégrer dedans risque de ne pas être chose aisée, de plus, c'est cher et refaire un puits intérieur en cylindre béton pareil.

Pour maximiser le volume d'eau récupéré, il me semble que le plus simple serait d'utiliser une plaque pleine de clôture béton de 2,50m x 0,50 cimentée verticalement qui servirait de trop plein et boucher les trous du puits perdu coté réserve.
Bien enduire avec un adjuvant hydrofuge ou un produit de ce style

Autre solution: le faire avec une plaque plus courte afin d'utiliser la partie supérieure restante comme local technique pour installer une pompe.

Re: puits perdu exploité partiellement en puits

Publié : jeu. 15 mars 2012 22:58
par Batou
Bonjour a tous!

Je suis en pleine construction et la semaine prochaine le terrassier s'occupe de remblayer le terrain et de mettre le puits perdu.

Je suis très intéresser par le projet que tu avais Clo et j'aurais voulu connaitre les suites de celui ci! si tu a des photos ça serait super!

Le Hic c'est que le puits perdu fait 1m20 de diamètre !!! le terrain n'étant pas très grand l'emplacement de celui ci n'est pas idéal.

J'aimerais donc beaucoup m'en servir de cuve de récupération uniquement pour l'arrosage du terrain.
Alors j'aurais voulu savoir si il est possible déjà d'avoir une ouverture beaucoup plus petite (1m20 de diamètre c'est un sacré puits!)

Puis si vous avez des idée de la façon dont on pourrais s'y prendre !

MERCI