des crudités toute l'année?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

des crudités toute l'année?

Message par papillondenuit » dim. 09 janv. 2011 10:32

c'est le titre d'un article que j'ai lu dans un ancien numéro des 4saisons.
Est-ce possible d'échelonner les semis pour avoir des légumes toute l'année, même sous mon climat? (Ardèche, vers le Cheylard..)
après je me perds avec les variétés précoces, hâtives, tardives..... quels sont concrètement les légumes qui résistent au gel et jusqu'à combien??
help :paix:
:oops:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.

thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: des crudités toute l'année?

Message par thelorrain » dim. 09 janv. 2011 16:00

Bonjour,

Pour avoir des crudités toute l'année, il n'est nul besoin d'avoir forcément dans ton jardin des cultures en permanence.
Je m'explique... En ce moment on mange des céleris raves (récoltés en Novembre, puis mis en jauge), des carottes, des radis noir, des betteraves.
Au jardin il reste les choux qui ne craignent pas le froid, les poireaux, les endives, les épinards, la mâche.
Ces réserves vont nous amener tranquillement au printemps. A partir de là tu n'as plus de soucis pour tes crudités : semis de radis, de carottes, fèves... Bien entendu, dès le printemps il convient de faire les semis des légumes d'hiver, ceux que tu mettras en jauge en novembre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot

papillondenuit
Bourgeon de bavard

Message par papillondenuit » lun. 10 janv. 2011 17:20

merci pour ta réponse!
c'est vrai, sur le coup je ne pensais pas a ca....
mais comment les mets -tu en jauge? je ne connais que la technique de stockage dans un silo de sable. Mais même lorsque la température atteint moins 20 ?
bonne soirée :)

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.

thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain » lun. 10 janv. 2011 18:06

Bonsoir,

Je stocke mes crudités en cave, dans des caisses remplies de tourbe. Ça doit être équivalent au sable. Bien entendu je les stocke hors gel, les céleris n'apprécieraient pas.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot

papillondenuit
Bourgeon de bavard

Message par papillondenuit » lun. 10 janv. 2011 18:15

d'accord, merci, va falloir que je m'organise, car même pour trouver une place pour stocker mes patates je galère (il gèle au grenier)
:roll:

- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero » lun. 10 janv. 2011 19:40

il faut avoir une surface importante pour pouvoir avoir des legumes toute l année
moi je ne peux pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message

lamouche
Fleur de pipelette
Région : Haute Normandie

Message par lamouche » lun. 10 janv. 2011 19:42

- Piero a écrit :il faut avoir une surface importante pour pouvoir avoir des legumes toute l année
moi je ne peux pas
bonsoir

de quelle surface disposes tu?

jardiniere31
Prince du jardin

Message par jardiniere31 » lun. 10 janv. 2011 20:14

les radis noirs,les choux rouges,la mache,les salades,les betteraves ne tiennent pas une place extraordinaire.Pour deux personnes et sur 50m2,avec une bonne gestion de la place,j'ai des crudités pour l'hiver.

nicolas638
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par nicolas638 » lun. 10 janv. 2011 22:54

jardiniere31 a écrit :les radis noirs,les choux rouges,la mache,les salades,les betteraves ne tiennent pas une place extraordinaire.Pour deux personnes et sur 50m2,avec une bonne gestion de la place,j'ai des crudités pour l'hiver.
Tiens une bonne nouvelle pour moi avec mes 135 mètres carré et 4 personnes!moiu qui pensais avoir des légumes pour trois mois!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero » mar. 11 janv. 2011 9:31

lamouche a écrit :
- Piero a écrit :il faut avoir une surface importante pour pouvoir avoir des legumes toute l année
moi je ne peux pas
bonsoir

de quelle surface disposes tu?
50 m2
jardiniere31 a écrit :les radis noirs,les choux rouges,la mache,les salades,les betteraves ne tiennent pas une place extraordinaire.Pour deux personnes et sur 50m2,avec une bonne gestion de la place,j'ai des crudités pour l'hiver.
oui mais j ai des tomates, haricots, betteraes, salades...etc qui sont en place jusque mi octobre donc a part quelques salades , poireaux, choux et betteraves qui seront recoltés au printemps, je ne peux guere faire autrement

en ce moment j ai choux pommé, echalotte, oignons, poireaux (fini) et salade d hiver mais ce ne sera que pour le printemps
a+

jardiniere31
Prince du jardin

Message par jardiniere31 » mar. 11 janv. 2011 9:51

12 choux rouges=1 petite rangée
betteraves ,semées assez serrés,en dédoublant au cours de l'été on récolte les premieres,laissent la place pour les autres qui pourront grossir et seront consommées en automne et hiver
radis noirs,ils sont semés début aout au pied des aubergines,ils profitent de l'ombre et ne prennent pas une place particulière
des choux raves semés en juin et a consommer jusqu'en décembre mai,après trop filendreux,durs et ils gèlent
les salades consommées entre novembre et mars((60 environ)sont plantées début septembre à la place des oignons de garde
les échalottes sont au pieds des arbres fruitiers,
les oignons frais a croquer a partir de mars à la place des tomates,en compagnie des salades d'hiver qui seront mangées en mars /avril
avec un peu d'imagination et de rigueur,on peut faire pousser pas mal de choses dans un petit potager

nénesse 55
Fruit de la jacasse

Message par nénesse 55 » mar. 11 janv. 2011 10:16

Saludas,
jardiniere31 a écrit :
avec un peu d'imagination et de rigueur,on peut faire pousser pas mal de choses dans un petit potager
Un peu beaucoup des réalités climatiques du 31, cela aide aussi, :top: sauf à vouloir jardiner sur le massif d'Arbas :mrgreen:

jardiniere31
Prince du jardin

Message par jardiniere31 » mar. 11 janv. 2011 19:56

quel est le légume que je cultive et qui ne peut pas l'etre dans une majeure partie de la france??

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero » mer. 12 janv. 2011 10:39

ben rien que les salades (hors mache) qui ne passent souvent pas l hiver dans le Nord de la france, les oignons, echalottes peuvent aussi etre cultivés l hiver dans notre coin, les betteraves ...

c est surtout que le temps de culture chez nous est plus important, les hivers moins froids et humide

je sais de quoi je parle : ardennais d origine :wink:

jardiniere31
Prince du jardin

Message par jardiniere31 » mer. 12 janv. 2011 10:49

euh,piero,je ne comprends pas tout,tu sembles habiter albi???ou le coin et tu parles comme si tu étais dans le nord de la france!!!!!peux tu m'éclairer????
Des salades,il y en a des variétés qui se plantent dans le nord et couvertes d'un double voile d'hivernage,elles doivent supporter des froids assez intenses
Oignons et échalottes sont plantés au printemps,et les oignons ne coutent pas cher au marché,donc,on peux garder la place pour les salades
betteraves,choux rouges,choux raves,radis noirs sont cultivés en été et peuvent etre conservés en silos.......

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »