petit soucis

Parce que les orchidées méritent un forum
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

petit soucis

Message par le phaleonopsis »

petit soucis
Voila il y'a deux semaines que j'ai couper mon orchidée normalement car les fleurs était faner cette orchidée a était changer de place ce vendredi est la je remarque que les tige verte fane j'ai peur qu' elle, ne ce plaise pas a cette endroit ?? que dois je faire est pourtant il y'en a une a coter qu'ont ma offert est on dirais qu'elle ce plait.
Elle sont placer devant ma fenêtre est le rideau est derrière elle .
merci de l'aide
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: petit soucis

Message par tite nabou »

J'ai pas compris ton problème...
Les fleurs ont fané et les hampes ont séché ? C'est normal. Toute les hampes ne restent pas forcément vertes et donc ne refleurissent pas. Tu couperas les hampes à leur base une fois que celles-ci seront toutes sèches.

Ou est-ce de nouvelles hampes pas encore en fleur qui ont séché ?

De quelle orchidée s'agit-il ?

Pas de voilage en hiver ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

coucou tite Nabou :D
j'espère que tu vas bien

Enfaite de la première fleuraison tout les bouton était faner j'ai couper les 3 tiges car ces une orchidée a 3 tiges au 3 eme bouton de la tige verte tu voie ce que je veut dire ?.
j'ai changer de place mais orchidée elle sont prêt de la fenêtre pour faire de la place sur mon buffet .
deux de chaque coter de ma fenêtre car j'ai reçu une cattleya qui sans très bon je savais pas que ca pouvais sentir lol .
est j'ai remarquer que celle a 3 tige (donc tige verte)deux de ces tige fane la pointe du haut ********* sur 5 cm donc esse pas un coup de froid qu'elle attraper ?? car ces vrai que le froid passe par la mais mais très peu j'ai pas un énorme courant d'air est elle sont face a la fenêtre sans voilage est le soleil est la a partir de midi
seulement le matin elle sont mi ombre mi soleil donc voila
aider moi car j'ai peur qu'elle meurt est de l'eau elle en a reçu ce mercredi 5 janvier est ces pas un manque d'eau car je fait le bassinage a toute est les autres on rien .
gros bisous a tous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Une fois les hampes fannées, rien d'anormales si elles sèchent. Il arrive certe qu'elles restent vertes et se ramifient pour refleurir, mais ce n'est pas toujours le cas, il arrive donc aussi qu'après avoir fleuri une premiere fois (la fois "normale"), elles meurent de suite après ;)

On ne coupe pas les hampes des Phals tant qu'elles restent vertes justement pour leur laisser la possibilité de refleurir. La pseudo règle de couper au 3eme oeil ne sert absolument à rien à part couper dans du tissu sain et vert et anéantir toute chance de refloraison au-dessus de cet oeil.
On ne coupe donc à ras que lorsque la hampe est sèche.

Pour ce qui est du parfum, il existe pleinnnnn d'orchidées qui ont un parfum... plus ou moins bon xD
Perso je suis amoureuse des Bulbophyllum et dans la plupart de leur cas, pas tous mais beaucoup, ils puent sévère, une bonne odeur de charogne ou de crustacé pas frais, un vrai régal :lol:

Certains Catt et apparentés sont aussi parfumés. Le plus courant qui est à la mode actuellement et qu'on trouve partout, c'est le Potinara burana beauty qui a un charmant parfum de muguet ^^
Bon nombre de Zygopetalum et Beallara qu'on trouve aussi facilement sont parfumés.

Enfin bref niveau orchidées parfumées il y a le choix, tout dépendra des conditions de culture dont on dispose pour acceuillir telle ou telle espèce ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

ces vrai que ma cattleya a une magnifique odeur de jasmin que ca sans bon par moment on dirais que ca parfume la pièce enfin tite nabou merci pour le conseil gros bisous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

TON Cattleya :P

Tous les noms d'orchidées sont masculin ;)
C'est une orchidée mais UN Phalaenopsis, UN Cattleya, UN vanda, etc...
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

un ou une cattleya alors ?????
gros kiss a tous
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard

un ou une cattleya alors ?????
gros kiss a tous
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

UN Cattleya, tous sont masculins sans exception.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »