Pour ce qui est que le rempotage en période de floraison "tue" la floraison, c'est faux
Au pire on peut perdre quelques boutons, surtout si on a maltraité la hampe au passage, mais pas la floraison entière. Après encore une fois, étant spécialisée "orchidées" je ne me prononce pas pour les autres plantes, mais uniquement pour les orchidées.
Concernant les pots "étroits" c'est normal pour les orchidées
Niveau conditions de culture, comme tu le précises, ton message généralise sur le genre orchidée, or d'une espèce à l'autre, les conditions vont varier du tout au tout. Certaines vont certe demander un fort écart de température jour/nuit, d'autre non (tous les Phals hybrides par exemple), certaines vont avoir besoin de températures fraiches (sous les 10°) pour initier leur floraison, d'autres surtout pas (jamais en-dessous de 15°), certaines demanderont une hygro supérieure à 70%, d'autres se contenteront d'une hygro aux alentours de 50-60%, etc...
On ne peut absolument pas généraliser avec les orchidées, n'oublions pas qu'elles sont naturellement présentes quasi partout dans le monde, des régions tempérées aux régions tropicales, en plaine comme en altitude, en terre comme bordure de rivière ou d'océan, en epiphyte comme en terrestre, et de ça, les conditions de culture d'une espèce à l'autre seront totalement différentes.
C'est pourquoi on conseille toujours de bien se renseigner sur les espèces qui nous font de l'oeil AVANT l'achat, ne jamais craquer sur une "belle fleur" sans connaitre l'espèce sous peine de se retrouver avec une plante a qui on ne pourra pas offrir les conditions dont elle a besoin. La base est de savoir si la plante est de serre chaud, temperée ou froide.
Pour les graines, les orchidées ne montent pas en graines (ou plutot en capsule dans leur cas, appelée souvent à tord "gousse") sans fécondation. Or par chez nous à moins de féconder manuellement ses orchidées, ou de tomber sur une plante ayant tendance à s'autoféconder (certaines espèces), il est plutot rare qu'elle produise des capsules.
Ca arrive parfois avec un insecte qui aurait réussi à féconder une plante mais c'est rare. Beaucoup d'orchidées ont un pollinisateur propre qui n'existe pas par chez nous (vanille par exemple) donc en l'absence de cet animal, et sans l'intervention de l'homme, aucun risque de fécondation.
En cas de fécondation, la floraison est totalement stoppée, la fleur fécondée va se refermer puis produire sa capsule, et toutes les autres vont fanées. Mais si la fleur fane sans avoir été fécondée, elle ne le sera plus.
Le champignon permettant la germination n'est de toute façon pas présent dans les pots de nos plantes (ou du moins trèèèèès rarement). C'est pourquoi la production passe souvent (en dehors d'une multiplication par division) par une culture in vitro sur milieu gélosé qui remplace ce champi.
Pour ce qui est des producteurs "locaux"... pas vraiment, la quasi totalité des orchidées vendues en jardinerie ou fleuriste viennent des fermes de production à la chaine hollandaises. On en trouve aussi ches les spécialistes d'orchidées d'ailleurs, car qu'ils produisent ou non eux-meme, il faut bien avoir de la plante fleurie "classique" toute l'année pour ceux qui en veulent.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de fermes, il y a des videos sur youtube je crois, si vous voulez voir l'industrialisation de la production d'orchidée xD
On est bien d'accord que les plantes sont martyrisées en jardinerie ! C'est toujours mieux de connaitre à peu pret les jours d'arrivages pour aller se fournir avant le massacre xD
Quoique si ça peut en rassurer certaines, au bout d'un moment on ne se fournit quasi plus dans les jardineries et prefère opter pour les spécialistes en orchidées... VIVE LA VPC !
@ Petit pois chiche : Pour la hampe, une fois défleurie, on ne coupe rien tant que la hampe reste verte, toujours une chance de reprise de floraison par ramification.
Une fois sèche, on coupe à la base, donc pas de canelle puisque la hampe sera deja sèche
@ Aiki : Ben voilà t'as fais ton bapteme de boule de sphaigne, c'est bien chiant à dépiotter hein
En tout cas ta plante ne pourra que mieux se porter maintenant qu'elle est débarrasser de cette merdouille de boule de sphaigne
