Beau jardin reve de devenir potager...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardin123
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Beau jardin reve de devenir potager...

Message par jardin123 »

Bonjour à toute la communauté,

Nouveau dans le monde du jardinage je viens profiter des informations présentent sur vos forums.
Cependant si j'ai bien trouvé quelque topics pour commencer j'ai encore quelques interrogations que je me permet de vous exposer:

Nous avons une parcelle du jardin de 10/15m² que nous souhaitons travailler pour en faire un jardin potager. Cette dernière est actuellement pleine de gazon et nous n'avons pas le temps mettre une bâche ou des cartons pour que l'herbe sèche avant de décaisser et de planter les semi/graines ><

Je me suis donc mis en tète de tout décaisser à la fourche cet après midi. J'ai cependant des doutes sur le fait que retourner les mottes de terre suffise à faire mourir le gazon ....

...y'a-t-il une solution (hors désherbant !) pour s'assurer que les brins d'herbe vont bien mourir et non repousser ? (casser les mottes ? essayer d'enlever un maximum de racine ? retourner la terre tout les 3/4 jours pour éliminer les nouvelles racines ? ... ? )

Ma question est sans doute d'un grand amateurisme mais je débute et je me demande bien comment optimiser ma parcelle une fois le terrain décaissé/retourné et que sont les étapes à suivre désormais pour arriver a un bout de terrain propre à cultiver...HELP
papillondenuit
Bourgeon de bavard

Re: Beau jardin reve de devenir potager...

Message par papillondenuit »

coucou et bienvenue :welcome:
de quel coin est tu?
je ne suis qu'une débutante (même si j'ai des idées bien précises :veryhappy: )
et personnellement je ne bêche ni ne retourne la terre...
juste j'arrache les mottes et les reposes a l'envers. ainsi la terre reste couverte, les vers de terre nourris et l'équilibre maintenu...
mais faut avouer que j'ai la chance d'avoir une excellente terre on en mangerait :bounce:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
jardin123
Graine de timide

Message par jardin123 »

Bonjour,

Nous sommes de rhone-alpe.
Pas loins de valence au pied du parc natuel du Vercors.

Tu penses que si je retourne juste les mottes de terre ca suffira a tuer les herbes en nourrissant les nombreux vers de terre aperçu lors du bêchage ?

...ca serrait bien :D
Clo_
Bourgeon de bavard

Message par Clo_ »

c'est ce que j'ai fait ce we sur la moitié restante que je veux transformer en potager ! bon par contre j'ai aussi recouvert de cartons pour protéger et aider les vers de terre.
je débute donc je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, mais on verra bien.
vin

Message par vin »

Bonjour

Une solution est de retourner la terre en grosses mottes avec une bêche et d'attendre que le gèle fasse son travail.
L'herbe ne devrait pas trop repousser.
Tondre à ras avant de bêcher.
Tu peux incorporer du fumier lors du bèchage.
Bon courage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »