Les confitures sont faites et je gage qu'elles ne tarderont pas à être mangées!
Bon, j'ai fait dans l'empirisme et à mon goût personnel, il y a plein d'autres recettes de confitures d'arbouses sur le net et je les ai lues d'abord et puis...j'ai fait autrement;
L'arbouse est un petit fruit un peu fade, plus ou moins sucré selon son degré de maturité.
Les miennes étaient hyper mûres, je crois que peut-être c'est mieux, lorsqu'elles sont encore un peu fermes et plus acidulées.
Par contre côté pectine, pas de problème, ça prend à une vitesse incroyable, mais ça c'est peut-être parce qu'elles étaient très mûres justement!
J'avais récolté 700 g d'arbouses, que j'ai soigneusement lavées sans les bousculer en faisant déborder le récipient jusqu' à ce que l'eau resorte propre, ces fruits s'écrasent très facilement et je ne voulais pas obtenir de la purée.
J'aime bien qu'il reste des morceaux de fruits dans mes confitures.
Dans la plupart des recettes que j'ai lues, on ajoute du citron mais j'ai craint que cette acidité trop franche, tue le goût naturel des arbouses.
A mes 700g d'arbouses j'ai ajouté du smoothie (pulpe de fruits) à la framboise et fraise, jusqu'à obtenir 900g d'un mélange juste un peu acidulé.
J'ai mis tout ça à chauffer doucement et j'ai ajouté un kilo de sucre cristallisé, je pense que selon les goûts, on peut descendre jusqu'à 700g mais on obtiendra de la confiture plus fluide.
Remuer en continu mais doucement , attention ça a tendance à attraper au fond de la cocote (comme on dit ici) jusqu'à la consistance souhaitée.
Je vérifie que la confiture est prise sur un petit plat placé en permanence au congélateur, quand la goutte fige presque immédiatement , c'est bon!
Hors du feu, j'ai ajouté un petit morceau de beurre et 15 g de pétales de gingembre coupé en très fines lamelles qui relève le goût juste ce qu'il faut!
Et je me suis dépêchée de couler en pot, ça prend très très vite!
J'ai obtenu cinq pots moyens.
NB: ces fruits ont une texture très graineuse et ceux qui n'aiment pas devront passer la pulpe cuite au tamis mais là il va falloir beaucoup d'arbouses et donc un très grand arbousier!
