Page 1 sur 1

Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 10:12
par Saussurea
Pourriez-vous m'indiquer les conditions de plantation (sol, climat, exposition) pour un poliothyrsis sinensis. Merci d'avance.

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 10:47
par Léah
Il me semble que tu pourrais trouver par toi-même, vu les nombreux sites avec ce genre de conseils

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 14:27
par Saussurea
C'est ce qui s'appelle se faire renvoyer dans ses buts. Sachez Léah que je n'ai pas attendu votre remarque désobligeante pour chercher sur Internet. Mais mes recherches n'ont pas été satisfaisantes en ce qui concerne les conditions de plantation (par contre, beaucoup de photos de l'arbre et de ses fleurs). Je comptais sur des expériences personnelles pour m'aider. Sinon, pourquoi l'existence de forums de jardinage ?

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 17:46
par Sylvain
Sol, ordinaire (ici, argilo-limoneux lourd, neutre à un peu acide, ça lui va très bien). Climat ? C'est du zone 7, sinon que dire d'autre. Exposition, soleil de préférence.

Semé en 2002, planté deux ans plus tard, déplacé une fois depuis, a fleuri pour la première fois en août dernier. Taille, environ 2 m de haut pour l'instant.

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 18:11
par Saussurea
Comme c'est gentil de me répondre Sylvain. Evidemment, mon sol breton est plus acide que chez toi. Je vois que tu as semé le tien. Je t'en félicite. Moi, je l'ai acheté chez un pépiniériste car je ne connaissais pas cet arbuste (qui doit devenir un arbre). Quand j'ai vu ses feuilles, j'ai succombé aussitôt, malgré son prix un peu dissuasif. Mais quand on aime... on ne compte pas, c'est bien connu.

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mar. 18 janv. 2011 19:05
par Léah
Saussurea a écrit :C'est ce qui s'appelle se faire renvoyer dans ses buts. Sachez Léah que je n'ai pas attendu votre remarque désobligeante pour chercher sur Internet. Mais mes recherches n'ont pas été satisfaisantes en ce qui concerne les conditions de plantation (par contre, beaucoup de photos de l'arbre et de ses fleurs). Je comptais sur des expériences personnelles pour m'aider. Sinon, pourquoi l'existence de forums de jardinage ?
Ce n'était pas désobligeant, on trouve réellement beaucoup de conseils sur la Toile !

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mer. 19 janv. 2011 11:00
par jeannotin
coucou
je voulais simplement dire que ce végétal est peu planté et que dans certains jardins botaniques il est tout simplement en conservation végétale, ce qui en gros veux dire que peu multiplié, donc en voie de disparition, en tout cas un choix très "responsable", dans le jardin où j'ai travaillé il y en a un planté depuis 25ans il fait petit arbre pas plus de 4m à5m, il est planté dans l'argile, en sol frais, pas spécialement à l'ombre, ma réflexion rejoint celle de sylvain, et puis tu a raison de demander si certains le cultive, les données sur internet ce sont les bases dans un sens assez large, après rien ne vaut le vécu :wink:

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : mer. 19 janv. 2011 17:10
par Saussurea
Merci Jeannotin, j'apprécie toujours tes interventions. J'ai appris en te lisant sur le forum que tu as acquis beaucoup de connaissances chez ton ancien patron d'où nous avons acheté une bonne partie de nos camellias. Tu as une grande expérience et je suis ravie d'apprendre que mon "poliothyrsis sinensis" est une "rareté". Je note qu'il ne fera pas un grand arbre : 5 m. C'est bien.

Re: Poliothyrsis sinensis

Publié : jeu. 20 janv. 2011 10:10
par jeannotin
Saussurea a écrit :Merci Jeannotin, j'apprécie toujours tes interventions. J'ai appris en te lisant sur le forum que tu as acquis beaucoup de connaissances chez ton ancien patron d'où nous avons acheté une bonne partie de nos camellias. Tu as une grande expérience et je suis ravie d'apprendre que mon "poliothyrsis sinensis" est une "rareté". Je note qu'il ne fera pas un grand arbre : 5 m. C'est bien.
coucou
:lol: c'est pas beaucoup de connaissances mais toutesmes connaissances car à la base je n'étais pas du tout mais alors pas du tout dans le domaine, j'étais une toute petite jardinière et au moment des mes premiers pas chez les grands j'en était encore a penser que les camellias ça n'existait que dans les livres :lol: je n'ai pas honte à le dire :wink: faut dire que mes parcours ont été très atypiques tout comme moi d'ailleurs :lol: j'ai simplement eu la chance que l'on crois en moi et que l'on me laisse faire mes preuves et ce qui s'est passé, ça a été dur je ne le cache pas et au départ j'ai passé même mes nuits à potasser et ma devise est "quand on veut on peut"pour moi ça marche pas mal , faut aussi croire en soi :wink:
bonne journée à tout le monde