mon potager version 2011
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
mon potager version 2011
Donc voila, la nouvelle saison commence. A vrai dire ce n'est jamais que ma deuxième saison, mais ma première saison complète (nous avons emménagé fin juin 2010).
Voici donc ce que je prévois de planter, mon potager ne faisant que 50 m²:
premier quart:
- oignons violets et blancs
- ail et échalotes (plantés depuis fin octobre)
- tomates et tomates cerises
- brocoli, chou fleur, piment, aubergine, concombre, cornichons.
deuxième quart:
- poix, haricots fèves
troisième quart:
- salades, choux
quatrième quart:
- pommes de terres (je pense mettre un peu de vitelottes, de charlottes, de cornes de gatte, ainsi que de bintjes pour mes frites qui me rappellent ma Belgique natale
)
- poireaux, carottes, chicons (endives) et radis.
Le tout parsemé d'un peu de capucine, de ciboulette, de raifort, d'aneth et d'œillets d'inde.
Je me demandais si vous pourriez me conseiller pour les différentes variétés?
Merci merci!
Voici donc ce que je prévois de planter, mon potager ne faisant que 50 m²:
premier quart:
- oignons violets et blancs
- ail et échalotes (plantés depuis fin octobre)
- tomates et tomates cerises
- brocoli, chou fleur, piment, aubergine, concombre, cornichons.
deuxième quart:
- poix, haricots fèves
troisième quart:
- salades, choux
quatrième quart:
- pommes de terres (je pense mettre un peu de vitelottes, de charlottes, de cornes de gatte, ainsi que de bintjes pour mes frites qui me rappellent ma Belgique natale

- poireaux, carottes, chicons (endives) et radis.
Le tout parsemé d'un peu de capucine, de ciboulette, de raifort, d'aneth et d'œillets d'inde.
Je me demandais si vous pourriez me conseiller pour les différentes variétés?
Merci merci!
- fun67
- Graine de timide
- Région : Alsace
Re: mon potager version 2011

Je ne voudrais pas être rabat joie, mais cela fait quand même beaucoup de variétés de légumes pour 50 m²...peut être pourriez vous aller consulter "les fiches techniques du potager" dans le lien qui se trouve dans ma signature pour avoir une idée sur les distances, les associations bénéfiques.
Prenez une feuille, dessinez vos plate bandes, puis mettez des rangs de légume et comme cela vous planifiez votre jardin pour la saison en fonction des durées de culture.

cordialement
Comme disait A. de Saint Exupéry :
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.nature-jardins.com/
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.nature-jardins.com/
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je trouve aussi .
Un quart te fais donc un peu plus de 10 m2 .Sur le premier 1/4 mettre des oignons ,échalottes et aulx fait déjà beaucoup surtout que ceux-ci sont là jusqu'au mois d'août.Ensuite tomates pour le reste je ne vois pas où tu peux mettre aubergines,choux,concombres,piments ,cornichons,...
2ième 1/4 pois +fèves ok puis haricots c'est bon
3ième 1/4 choux (encore!)et salades association radis +salades +choux c'est bon
4ième 1/4 là c'est un grand 1/4 qu'il te faut car Pommes de terre +poireaux+carottes+chicons+radis c'est difficile de tout mettre ou alors c'est en nombre limité!!!
Pour les variétés je peux te dire ce que je cultive:
pois hâtifs d'Annonay
fèves agualduce
haricots/la Victoire /Contender/...
Choux de Milan/gros des vertus/tête de pierre
poireaux /bleu de solaise
carottes /touchon/demi-longue nantaise améliorée
radis de 18 jours
salades /laitue du Bon Jardinier/reine des glaces/merveille des 4 saisons/carmen/....
Si ça peut t'aider dans tes choix...
Un quart te fais donc un peu plus de 10 m2 .Sur le premier 1/4 mettre des oignons ,échalottes et aulx fait déjà beaucoup surtout que ceux-ci sont là jusqu'au mois d'août.Ensuite tomates pour le reste je ne vois pas où tu peux mettre aubergines,choux,concombres,piments ,cornichons,...
2ième 1/4 pois +fèves ok puis haricots c'est bon
3ième 1/4 choux (encore!)et salades association radis +salades +choux c'est bon
4ième 1/4 là c'est un grand 1/4 qu'il te faut car Pommes de terre +poireaux+carottes+chicons+radis c'est difficile de tout mettre ou alors c'est en nombre limité!!!
Pour les variétés je peux te dire ce que je cultive:
pois hâtifs d'Annonay
fèves agualduce
haricots/la Victoire /Contender/...
Choux de Milan/gros des vertus/tête de pierre
poireaux /bleu de solaise
carottes /touchon/demi-longue nantaise améliorée
radis de 18 jours
salades /laitue du Bon Jardinier/reine des glaces/merveille des 4 saisons/carmen/....
Si ça peut t'aider dans tes choix...
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Merci d'avoir répondu, c'est déja bien sympa.
c'est clair qu'avec 50 m² mon terrain est deja limité, en meme temps notre location ne nous offre pas plus de terrain, en attendant d'acheter
à vrai dire, un quart me fait 12,5 m², soit 2.5 m sur 5m. En exploitant le maximum.
Les quantités sont effectivement assez limitées ( 6 plants de tomates et 4 rangs de pommes de terre par exemple)
Il est vrai que j'ai mis pas mal de plants différents dans un si petit espace (par contre je me suis trompé avec le chou fleur dans le premier quart, j'ai du faire une fausse manoeuvre
)
C'est à dire qu'étant débutant, je voudrais faire l'experience de plusieurs plantations, quitte à limiter les quantités mais à pouvoir apprendre à les faire bien ( ex: un seul pied d'aubergine ) et ainsi pouvoir connaitre le plus de plants.
Maintenant, mon approche n'est peut être pas la meilleure, mais je me suis basé sur quelques plantations que nous aimons consommer.
Mon plan est fait depuis fin novembre, sur papier, je vous ferai un plan informatique dès que j'aurai trouvé.
Mais c'est clair que sur 50M², c'est serré...
c'est clair qu'avec 50 m² mon terrain est deja limité, en meme temps notre location ne nous offre pas plus de terrain, en attendant d'acheter

à vrai dire, un quart me fait 12,5 m², soit 2.5 m sur 5m. En exploitant le maximum.
Les quantités sont effectivement assez limitées ( 6 plants de tomates et 4 rangs de pommes de terre par exemple)
Il est vrai que j'ai mis pas mal de plants différents dans un si petit espace (par contre je me suis trompé avec le chou fleur dans le premier quart, j'ai du faire une fausse manoeuvre

C'est à dire qu'étant débutant, je voudrais faire l'experience de plusieurs plantations, quitte à limiter les quantités mais à pouvoir apprendre à les faire bien ( ex: un seul pied d'aubergine ) et ainsi pouvoir connaitre le plus de plants.
Maintenant, mon approche n'est peut être pas la meilleure, mais je me suis basé sur quelques plantations que nous aimons consommer.
Mon plan est fait depuis fin novembre, sur papier, je vous ferai un plan informatique dès que j'aurai trouvé.
Mais c'est clair que sur 50M², c'est serré...

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
Va voir le jardin de Jardinière 31, elle fait son potager dans une petite surface, comme la tienne si je me trompe pas et elle fait des miracles mais il est vrai qu'elle habite dans une région bien plus clémente.
Va voir le jardin de Jardinière 31, elle fait son potager dans une petite surface, comme la tienne si je me trompe pas et elle fait des miracles mais il est vrai qu'elle habite dans une région bien plus clémente.