la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par sillwie »

j'ai appri que les hortensias étaient très toxiques, très dangereux, je vais donc les enlever avec les enfants. mais j'ai lu que l'eau d'arrosage qui coule des feuilles était toxique aussi, est ce que la terre est contaminée par la toxicité des hortensia?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par amaryllid »

Toutes les plantes sont toxiques ! Je ne suis pas sur que l'hortensia contienne plus de cyanure ou équivalent que les cerisiers...
La terre n'est pas "contaminée".
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Dolly44 »

Bonjour Sillwie! :coucou:
(Désolé Amaryllid mais on a du taper nos messages quasiment en même temps :oops:)

Perso ca me surprend, car je n'avais jusque là jamais entendu parler d'une toxicité aussi dangeureuse que ça. :shock:
Enfin bien sur, à l'exception de la substance assez proche du cyanure qu'ils contiennent, mais qui ne s'avère toxique strictement qu'en cas d'ingestion! :wink:

Après je pense qu'il faut relativiser face à la toxicité de certaines plantes, car je crois que c'est un peu comme pour les médicaments et leurs effets secondaires :roll:....en réalité, la plus part des plantes possèdent une relative toxicité, mais uniquement à la condition qu'elles soient ingérées, et parfois même à la condition qu'elles soient ingérées en grande quantité! :wink:
Je dis que c'est un peu comme les médocs et leurs effets secondaires, car il apparait que si on devait toujours lire les notices et prendre ainsi connaissance des possibles effets secondaires, alors il y a de fortes chances pour que l'on ose plus prendre le moindre médoc! :lol: :lol2:

Il en va d'ailleurs ainsi pour de nombreuses plantes telles que l'Oxalis, qui contient de l'acide oxalique, pour les Jonquilles, Les Lys, Le Muguet....etc...mais également pour de nombreuses plantes d'appartement telles que les Dracaena, Les Ficus, Les Cyclamens...etc...

En revanche, je serais quand même curieuse de voir ce qu'ils disent concernant la toxicité des Hydrangéa. Est ce que par hasard tu aurais lu ça sur internet, et, si tel est le cas, pourrais-tu éventuellement nous communiquer le lien pour que l'on puisse lire l'article entier? :pascompris:


Après concernant la présence de ces plantes combinée à la proximité d'enfants, je pense qu'il ne faut pas s'affoler, il suffit de leur dire que c'est du poison et qu'il ne faut surtout pas en manger. :wink:
D'ailleurs, quand bien même ils auraient envie de tester, cela leur provoquerait d'avantage un bon mal de ventre accompagné de vomissements passagers, plutot que de risquer de les tuer! Ou alors, il faudrait vraiment qu'ils en ingurgitent un buisson tout entier! :lol2:
Pour ma part, ça m'est arrivé lorsque j'avais environ 9 ans. :oops:
Au cour d'une promenade sur une colline niçoise, j'avais vu de petites baies que malgré les mises en garde de ma mère j'avais tout de même voulu gouter :devil:.....résultat environ une heure après, ma langue me piquait et j'avais des maux de ventres assez dérangeants.....ma mère, en rentrant à la maison m'avait faire boire un verre de lait (longtemps réputé comme anti-poison), et quelques heures après tout était rentré dans l'ordre! :lol:
Je peux te dire que, bien évidemment, par la suite je ne me suis plus jamais risqué à gouter quoi que ce soit de non identifié! :dents:


En attendant, je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le jeu. 20 janv. 2011 17:50, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

Il faut quand même arrêter de voir le mal partout et de devenir parano :shock:
J'ai des hortensias depuis des années et personne ne s'est intoxiqué, même pas les escargots :lol:
Même en vivant sur une aire cimentée et aseptisée, on ne sera jamais à l'abri de tout :!:
Pitié pour tes hortensias sylwii :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par ailees »

c'est sûr !
certaines plantes sont plus ou moins toxiques, mais bon,on en a des tonnes dans le jardin, et nos enfants et leurs copains sont encore en vie.
L'excès de précaution ne conduit qu'à la parano.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Agatheb2k

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Agatheb2k »

:lol2: presque toutes les fleurs qui me plaisent sont toxiques... de plus, elles voisinent mon potager... et jusqu'à présent pas de souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par GregLu »

ailees a écrit :c'est sûr !
certaines plantes sont plus ou moins toxiques, mais bon,on en a des tonnes dans le jardin, et nos enfants et leurs copains sont encore en vie.
L'excès de précaution ne conduit qu'à la parano.
Pas mieux :top:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par jeannotin »

colibri87 a écrit :Il faut quand même arrêter de voir le mal partout et de devenir parano :shock:
J'ai des hortensias depuis des années et personne ne s'est intoxiqué, même pas les escargots :lol:
Même en vivant sur une aire cimentée et aseptisée, on ne sera jamais à l'abri de tout :!:
Pitié pour tes hortensias sylwii :(

:lol: c'est le siècle qui veut cela, un monde toujours plus aseptisé, toujours plus "propre", que certains se rassure dans un avenir prochain ils vivrons sous une bulle avec des pilules a manger à la place d'un bon cassoulet :lol: et des arbres (sous la bulle)en je ne sais pas quoi puisqu'il n'y aura plus de pétrole donc plus de plastique :lol: , et aussi parce que l'on ne pourra vivre autrement , heureusement pour moi je ne serais plus là pour voir cela et je suis claustrophobe :lol:
tout cela me parait irréel :wink: ceci dit c'est vrai que les hydrangeas certains sont plus toxiques que d'autres, mais peu de plantes ne le sont pas si l'on rentre dans tout ces détails on ne plante plus du tout, pour la contamination de la terre peut être il y a eu des études faites faudrait faire des recherches, perso. je ne rentre pas dans tous ces détails si il faut être chimiste pour planter un jardin autant commencer a cultiver en éprouvettes là peut être on pourra tout maitriser
en attendant du soleil aujourd'hui profitons en avant qu'il ne décide de ne plus baigner la terre de ses rayons :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

"Devant la liste impressionnante de plantes toxiques , on pourrait croire qu’il est préférable, par mesure de précaution, de vivre dans du béton. Mais non. Ne soyons pas pessimistes. En connaissant bien les plantes de leur « milieu environnant », leur toxicité, .... on peut vivre avec les espèces les moins toxiques.


De nombreuses plantes sont dangereuses après ingestion de grandes quantités, ce qui fait que le chat par exemple est rarement intoxiqué. De plus, de nombreuses plantes sont amères, irritantes, piquantes, ont mauvais goût et le mâchouillement prend vite fin"
Si on essaie de faire une liste des plantes les plus toxiques :
INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES

*
Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca
* 14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.
Que reste-t-il à planter dans nos jardins ??????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par ailees »

ça me rappelle la personne qui était garde d'enfants et à qui la sécu (ou autre organisme, j'ai oublié) demandait la liste des plantes de son jardin afin d'en vérifier la toxicité avant de donner son agrément !
Ladite personne était bien embêtée, ce qui se comprend facilement. Malheureusement, je n'ai jamais su comment elle avait réussi à se dépatouiller de la kkonnerie administrative.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Cornouiller »

Citation:
INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES

*
Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca
* 14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.
Bonjour
Parmi toutes ces jolies choses, je lis
des pommes de terre
alors, frites, sautées, roties ou en purée, elles seraient toxiques!!!
- je n'y crois pas :oh:
Allons, soyons sérieux
- ou vivons dangereusement :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par - Piero »

ailees a écrit :ça me rappelle la personne qui était garde d'enfants et à qui la sécu (ou autre organisme, j'ai oublié) demandait la liste des plantes de son jardin afin d'en vérifier la toxicité avant de donner son agrément !
Ladite personne était bien embêtée, ce qui se comprend facilement. Malheureusement, je n'ai jamais su comment elle avait réussi à se dépatouiller de la kkonnerie administrative.
je confirme : certains agréments d assistante maternelles sont refusés si certaines plantes peuvent etre touchés par les enfants gardés
Ici , les controleurs qui font l agrement ne connaissent que le laurier rose ;
Ils n ont pas de formation horticole :lol:
donc il peut y avoir d autres plantes tout aussi toxiques dans l envirronement mais vu qu ils ne sont pas au courant, ils ne relevent pas

mais j ai deja vu çà : on impose a la personne d enlever ces lauriers roses si elle veut son agrément
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

Il y a toujours eu des lauriers roses en quantité chez mes parents, mes enfants y ont passé toutes leurs vacances, il n'y a jamais eu aucun incident :veryhappy:
A qui viendrait l'idée de boulotter les lauriers roses :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Dam79 »

cornouiller a écrit :Bonjour
Parmi toutes ces jolies choses, je lis
des pommes de terre
alors, frites, sautées, roties ou en purée, elles seraient toxiques!!!
- je n'y crois pas
Allons, soyons sérieux
- ou vivons dangereusement
Bonne journée
Et la solanine, Tu en fais quoi :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

La solanine est un glycoalcaloïde présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des solanacées.

C'est une substance au gout amer, généralement toxique, qui est un phagostimulant pour Leptinotarsa decemlineata (doryphore)[réf. nécessaire].

Les pommes de terre (comme les tomates ou les aubergines) en contiennent de petites quantités concentrées principalement dans les fleurs, les germes et la peau (ainsi que juste en dessous). La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès.

De mauvaises conditions de stockage, ainsi que des délais trop longs entre les opérations d'épluchage, de tranchage et de cuisson, sont très favorables à la synthèse de la solanine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solanine

En fait, j'avais pris la liste sur un site dédié aux animaux, pour lesquels il a plus de risques d'aller machouiller quelque chose au jardin et pour lesquels les doses mimales sont plus élevées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

La solanine n'est pas détruite durant la cuisson normale car sa température de décomposition est d'environ 285 °C. En revanche, bouillir les pommes de terre à l'eau est une solution car la solanine étant hydrosoluble, elle passe en grande partie dans l'eau. C'est d'ailleurs ce qui confère son caractère désherbant à l'eau de trempage et de cuisson des pommes de terre[réf. nécessaire]. Enfin, le fait de peler les pommes de terre avant de les faire bouillir permet de réduire encore la dose de solanine ingérée, puisque cette dernière est présente (entre autres) dans la peau du tubercule.
On es partis un peu loin des hortensias :lol: qui eux, ne sont même pas cités parmis les plantes les plus toxiques!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par - Piero »

colibri87 a écrit :Il y a toujours eu des lauriers roses en quantité chez mes parents, mes enfants y ont passé toutes leurs vacances, il n'y a jamais eu aucun incident :veryhappy:
A qui viendrait l'idée de boulotter les lauriers roses :lol:
certes et il n ya pas que le laurier rose mais c est la plante qui peut faire refuser un agrément d ass mat dans le tarn
va comprendre !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par sillwie »

je suis assez choquée par toutes vos réactions!
bien sûre qu'il ne faut pas exagerer et tomber dans la parano, mais je tiens quand même à signaler que chaque année il y a des mort, oui des mort par ingestion de plantes, certaine plantes comme l'hortensia ont une toxicité de contact!!! pas besoin de manger, juste toucher et mettre les mains à la bouche!!!!
Par ailleur je vais passer l'agrément de nourrice et comme certains le disent si bien, il y a des plantes interdites, alors je ne vais pas me voir refuser l'agrément à cause d'un hortensia.
Je ne vais pas enlever toutes mes plantes, mais etre plus regardante, notament pour les toxicité de contact.
ce n'est pas parce que ça ne vous est pas arrivé que ça ne peut pas arriver! il suffit d'une fois! donneriez vous vos enfants a garder a quelqu'un qui laisse des médicaments, de l'alcool à portée de mains de vos enfants? non, mais des plantes mortelles oui!!!!
je suis surprise de ne pas avoir une seule personne de mon côté!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Cornouiller »

Dam79 a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Parmi toutes ces jolies choses, je lis
des pommes de terre
alors, frites, sautées, roties ou en purée, elles seraient toxiques!!!
- je n'y crois pas
Allons, soyons sérieux
- ou vivons dangereusement
Bonne journée
Et la solanine, Tu en fais quoi :?:
Bonjour
Dans une pomme de terre, je ne mange pas les fleurs, ni le germe
En complément d'information, bouillies avec la peau
- elles son mangeables
A question directe ... réponse directe ... petite question maintenant "Dam79"
Tu ne manges pas de pomme de terre ???
Bon, pardon on s'éloigne de l"hortensia :oops:
Bonne journée :wink:

Les pommes de terre (comme les tomates ou les aubergines) en contiennent de petites quantités concentrées principalement dans les fleurs, les germes et la peau (ainsi que juste en dessous). La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Dam79 »

cornouiller a écrit :Coucou
Tu ne manges pas de pomme de terre ... moi si
Solanine ... n'est pas écrit sur le filet
Pardon , on s'éloigne des hortensias
Pardon à mon tour, je ne comprend pas ta réponse..., et bien sûr que je mange des PDT (?), après je vois pas le rapport.

Sillwie, j'aimerai bien voir le nombre de mort par ingestion de plante chaque l'année !, un cas l'année passée pour une amanite je crois, après ça va pas chercher loin... c'est plutôt les produits ménagers qui sont dangereux pour les gosses.
Les animaux de compagnies sont à la limite plus concernés.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Sincèrement, cela fait 18 ans que je travaille en Espaces verts, et je peux t'affirmer que j'ai taillé nombre d'hortensias durant cette periode. Et je ne savais pas que c'était toxique !! Et je n'ai jamais eu aucun malaise ni quoi que ce soit comme trouble.
En plus, pour un agrément de nounou, les inspecteurs vont plutôt regarder si tu as des baies (aucuba, pyracantha,...) ou des épines (rosiers, aubépines, ...) dans ton jardin.
Et si on va dans ton sens, ne laisse pas tes rosiers monter à fruits, car c'est astringent si tu les ingurgitent.
Pour les hortensias, c'est la DASS qui t'as dit ça ? Donne t'elle une liste de végétaux à ne pas avoir dans son jardin ?
Amicalement.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par MAD 07 »

Sans vouloir en rajouter sur cette polémique je dirais que les feuilles de LAURIER SAUCE que tout le monde a dans son jardin est effectivement toxique quand il est dégusté frais, c'est pourquoi il n'y a pas de pb pour les bouquets garnis donc cuits :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par colibri87 »

Comme le dit Piero, il 'y a que le laurier rose sur la liste des agréments d'ass.mat.
Renseignes toi sillwie, demandes la liste des plantes prohibées dans ton département et ne te prives pas de tes hortensias.
Sinon tu peux erradiquer toutes les plantes de ton jardin : houx, muguet, ifs, laurier, pommes de terre, tomates etc.....et un enfant trouvera le moyen de s'étrangler avec un gravillon :( ou un noyau de cerise !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par - Piero »

je suis d accord avec colibri
(meme si dans mon coin c est le laurier rose qui a été retenu par les assistantes sociales / infirmieres qui s occupe des agrements ; ailleurs cela peut etre autre chose !
tu peux avoir du muguet juste a coté , elles ne te diront rien !!

par contre landscpaper, ce n est plus la ddass qui s occupe de tout çà
ni meme des placements (depuis 20 ans) ...c est HS mais toujours bon de le rappeler :wink:

sinon moi non plus jamais remarqué un probleme en taillant mes hortensias !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: la toxicitee des hortensias contamine elle la terre?

Message par ailees »

sillwie a écrit :je suis surprise de ne pas avoir une seule personne de mon côté!
et pourtant c'est bien normal que personne ne te défende. Je vis depuis 25 ans dans un jardin où il y a des plantes toxiques. Un sacré paquet sans doute. J'ai eu des enfants, qui en ont invité d'autres, il y a eu parfois des goûter de l'école ici. Et souvent lors des visites du jardin, il y a des enfants qui viennent, même de ceux qui croient que le poisson nait carré avec les yeux dans les coins, ils courent partout, se cachent dans les buissons, et échappent au contrôle des parents.
règle de base : il est INTERDIT de toucher et sucer et manger quoique ce soit.
eh bien cette règle marche fort bien.
ça s'appelle l'éducation.
Les enfants n'ont aucun problèmes avec une telle règle, je n'arrive pas à comprendre d'ailleurs pourquoi on imagine toujours qu'ils pourraient désobéir pour le plaisir. Je trouve ça d'ailleurs très intéressant sur la définition que nous avons des humains en général et de l'enfant en particulier.


Après si les règles administratives, qui prévient toujours le pire, obligent à détruire des trucs, ben ok, il faut bien vivre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »