Je dirais que tu es malheureusement victime (encore une...) d'un pseudo vendeur-conseil de jardinerie qui n'y connait nawak et qui t'as balancé le tous les préjugés possibles = "tout ce qu'il ne faut pas faire avec votre orchidée"
M'énerve ces gens là
Bref on va reprendre :
- On ne coupe pas une hampe tant qu'elle est verte. Une fois sèche, on coupe à la base.
Pourquoi : Parcequ'elle peut se ramifier à n'importe quel oeil ou meme à partir du bourgeon apical (bourgeon qui termine la hampe) tant qu'il reste vert.
Couper au 3eme oeil ne fait que scraper toute possibilité de ramification au-dessus et crée aussi une plaie dans un tissu sain.
- On évite d'engraisser directement sur des racines sèches (quoique vu le rythme d'arrosage prescrit par le vendeur... elles risquent de pas etre sèches souvent...) On effecture d'abord un arrosage/bassinage à l'eau claire, puis l'engraissage (en ajoutant l'engrais dans la meme eau si par bassinage pour éviter de gaspiller trop d'eau)
Pourquoi : Parceque faire un apport d'engrais sur racines sèches risque fortement de les cramer (surtout avec un engrais fortement concentré)
- Revenons donc à l'arrosage. Il faut laisser sècher legerement le substrat entre 2 apports, les racines doivent redevenir grises (en théorie on le voit si utilisation d'un pot transparent), à ce moment là seulement on arrose/bassine à nouveau.
Donc arroser 2 fois par semaine c'est beaucoup trop, surtout en hiver. Pour un ordre d'idée (mais c'est variable en fonction du substrat et des conditions de culture) on arrose environ tous les 10jours.
- De ce point, un petit mot sur le substrat. On conseille de rempoter à l'achat car il est rare d'acheter une plante ayant un substrat de qualité en jardinerie/fleuriste.
Or c'est un élément très important dans la culture des orchidées. Un substrat dégradé ou tout simplement mauvais (boule de sphaigne au coeur du pot, mélange trop tourbeux/terreux...) est nocif pour la plante car maintient trop l'eau, ne sèche pas assez vite = pourriture des racines = mort de la plante.
Il est donc important de faire un état des lieux à l'achat et de partir le plus vite possible sur de bonnes bases.
- Vu le conseil de la coupe de hampe, je suppose qu'il s'agit d'un Phalaenopsis hybride ?
Si oui, inutile de le traumatiser en le mettant dans une pièce fraiche, surtout pour juste 15jours.
Cela ne fait que stresser la plante et donc, certe peut induire une floraison (par stress), mais surtout la fragiliser. D'autant plus si les arrosages n'ont pas été réduits durant cette période.
Ce type d'espèce ne demande pas d'écart de température pour fleurir, l'écart naturel d'une pièce d'habitation (exemple 17-18° la nuit, 20-21° le jour) est suffisant.
Les Phals hybrides se cultivant aux alentours de 20°
- Ajoutons que les orchidées sont des plantes qui n'aiment pas etre déplacées. Donc à part celles demandant un séjour au jardin l'été (ce qui n'est pas le cas ici), on tentera de les changer de place le moins possible (d'ailleurs meme dans le cas de celles qui vont au jardin, elles ne bougent que 2 fois par an : pour sortir/pour rentrer). Bref moins elles "bougent" et mieux elles se portent
Maintenant pour ta plante :
Les feuilles qui sont tombées étaient où sur la plante : en bas, en haut, au milieu ? Elles ont jauni à partir de la pointe ou du tronc ?
- Soit le jaunissement a commencé par la pointe et sur la première feuille (celle en bas) : Dans ce cas il est possible que ce soit la mort naturelle de la feuille.
- Soit le jaunissement a commencé par le tronc et sur plusieurs feuilles à la fois, là il y a risque qu'il s'agisse d'un problème de culture. Et si c'est le cas, la première chose à laquelle je pense, vu le rythme d'arrosage, c'est que les racines soient mal en point
Pour la floraison, c'est en fonction du bon vouloir de la plante, certaines sont en floraison quasi en permanence, d'autres ne fleurissent qu'une fois par an, d'autres encore... ben encore moins souvent xD
Il faut donc d'abord s'assurer qu'on reunit toutes les conditions favorables à la floraison en fonction de l'espèce cultivée (lumière, température, hygromètrie...) et ensuite attendre que la demoiselle deigne bien nous offrir quelques fleurettes
Si tu pouvais faire une pitite photo ou deux de la plante, ça aiderait pour t'aider
Je crois que j'ai fais à peu pret le tour...