Page 1 sur 1

Phalaenopsis fainéant

Publié : mar. 28 déc. 2004 18:59
par spacefunky
Bonjour M'sieur dames,
j'ai un souci avec mon phalaenopsis, ou plutot un non soucis : celui-ci s'évertue a ne pas changer. Depuis 10 mois que je l'ai il n'a pas fait une (nouvelle) hampe. J'ai vu apparaitre une feuille, qui a poussé à la vitesse record de 10 cm en 2 mois, mais rien d'autre. Je l'ai dépotée, regardée sous toutes les coutures, pas de pourriture ni infection queconque. Je l'ai rempotée dans un melange écorce de pin + polystyrène + sphaigne, je la fertilise légèrement en ces mois d'hiver, mais rien a faire, elle ne déboite pas d'un pouce.
Le problème pourrai-t-il venir de mon appart qui est plutot sombre (orientation N-E en à 10 m d'une forêt)?
Va-t-elle déboiter après févier?
:wink: Aidez moi, car la personne qui me l'a offerte croit que je ne m'en occupe pas...

Publié : mar. 28 déc. 2004 19:43
par fdw67
En effet spacefunky le manque de lumière peut être une des causes du non fleurissement , quant à la nouvelle feuille c'est plutôt bon signe mais a-t-elle aussi fait quelques racines ?

bref on sait aussi que pour induire l'apparition d'une hampe florale , une variation entre la température diurne et nocturne est nécéssaire en automne ainsi qu'à un abaissement général de la température ce qui correspondrait à l'hiver dans son pays d'origine
Donc je te conseillerais de déplacer ta plante dans un endroit éclairé et dont la température est légèrement inférieure à celle dont elle dispose actuellement ( l'idéal serait 16° le jour et 13° la nuit mais si tu peux diminuer de quelques degrés par rapport à ta température actuelle ça devrait suffire)

Publié : mar. 28 déc. 2004 20:27
par spacefunky
Merci de ta réponse fdw.

- Le manque de lumière est indiscutable dans mon appart, mais je n'ai qu'une pièce (ah la vie étudiante...) alors il faut que je me débrouille.
J'avais installé un néon d'aquarium suspendu pour la lumière, mais son intensité trop faible faisait tout monter comme des salades.

- Pour l'instant j'ai posé un petit spot 40 W, qui a une efficacité (très) modérée, pourrai tu me proposer queque chose d'accessible (financierement) qui fournisse une lumière suffisante pour les plantes d'intérieur en général...

- Pour ce qui est des racines, je n'en ai pas vu de récentes au rempotage (il y a 1 mois et 1/2) et pas de nouvelles depuis. J'en ai même perdu 2 ou 3 qui étaient pourries.

Non, autant dire que c'est la stagnation totale.

- Pour ce qui est-de la température, je ne peut pas jouer, il fait 20°c tout le temps a cause de mes voisins qui chauffent à bloc.

. Est-ce que sous lampe mon phalae pourrai entrer en croissance végétative et me produire de la feuille a foison?

. Et dernière question de ce déluge de pèle-mèle (j'en suis désolé), est-ce que les keikis de phalaenopsis sont très faciles a avoir (conditions particulières?).

Merci d'avoir eut le courrage de lire ce lourd texte.
:wink:

[/url]
PS: comment on insère une ****** d'image !! :x

Publié : mar. 28 déc. 2004 20:55
par Jean-Pierre
Je préfère laisser à d'autres le soin de répondre pour l'éclairage artificiel, je n'y connais rien...
Par contre je peux répondre pour les keikis. Grosso modo, la règle est la suivante : Quand tu en veux, tu n'en as pas et lorsque tu n'en veux pas, ta plante ne fait que ça ! Pour tout dire, c'est très aléatoire et ça dépend fortement des espèces (pour les phal botaniques au moins parce que pour les hybrides c'est encore pire)...

JP

Publié : mar. 28 déc. 2004 21:13
par spacefunky
merci JP.
ça me laisse le plaisir de la surprise.
j'ai plus qu'a attendre des réponses pour l'éclairage.
A bientot.