Premiers pas en jardinage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Premiers pas en jardinage

Message par JoyBT »

Bonsoir tout le monde !
Voilà, pour résumer la situation, je travaille depuis quelques mois dans une jardinerie et, à force d'avoir vu passer des bulbes en caisse tout l'automne (oui je suis caissière, ma connaissance en plantes et jardins n'est pas tiptop), je me suis rendue compte que mon jardin était bien triste et l'a toujours été.
J'aimerai donc moi aussi planter des bulbes mais, comme je le disais plus tôt, je n'ai pas énormément de connaissances.
Est-ce trop tard pour planter des bulbes de fleurs qui apparaissent au printemps (ex Crocus, Jonquille..) ?
Et si je peux encore le faire, comment s'y prend on exactement ? Il suffit de creuser un petit trou, de mettre le bulbe et de le recouvrir ? J'ai lu qu'il fallait mettre une poignée de terreau au fond, plus de détails ?

Bref, vous le voyez, je suis vraiment novice mais j'ai vraiment envie de m'y mettre, je suis sûre que j'aimerai ça !
J'espère que vous saurez et voudrez bien me conseiller :)
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

pour tout se qui est des bulbes a floraison printanier les plantations sont terminees.on plante en general les bulbes tels que crocus muscaris jonquilles tulipes ... de mi-septembre a mi- novembre.Maintenant pour les bulbes a floraison d'ete et d'automne comme les lys, les aillums ,les nerines, les glaileuls, les plantations se feront a partir de fevrier-mars
pour les plantations tu fais un trou et tu mets le bulbe que tu recouvre de 2 fois sa hauteur. c'est a dire que plus le bulbe est petit moins il sera enfonce profondement dans la terre
bufadou
Bourgeon de bavard

bulbes

Message par bufadou »

bonsoir
je pense helas qu il est trop tard pour planter des bulbes maintenant surtout que le temps est au froid.
toutefois si tu habites Paris a ta place et etant donne que tu travaille dans une jardinerie j essaierais d en mettre quand meme qq uns mais sans tarder .
tu fais un trou si tu as une terre qui reste tres humide tu mets un peu de sable avant le bulbe que tu enterres de 2 fois sa hauteur et tu remets la terre que tu as enleve du trou par dessus.fais attention a l achat de ne pas prendre des bulbes ramollis ou qui ont deja sorti un grand germe.
bonne chance
rendez vous au printemps pour le resultat.
amicalement
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut, et bienvenue sur le forum.
Pour les bulbes de crocus et jonquilles, qui sont les premiers à fleurir, je pense que c'est trop tard.
Par contre, l'an dernier, j'ai planté des bulbes d'iris en janvier il me semble (en tout cas, bien après la "limite légale"), et ils ont quand même fleuri (certainement plus tard et plus petits, mais bon :roll: ). Donc, si ta terre ne gèle pas, tu peux essayer les bulbes de printemps qui fleurissent le plus tard.
Mais, pense aussi aux annuelles et vivaces en graines. Tu peux essayer le myosotis par exemple, ça fleurit assez tôt au printemps, et c'est sans problèmes (par contre, ça se ressème systématiquement d'une année sur l'autre et peut devenir envahissant).
Enfin, si tu travailles dans une jardinerie, je pense que tu dois pouvoir trouver des graines qui te donneront des fleurs dès le début du printemps. :wink:
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Merci bufadou :)
Au boulot en fait je m'étais renseignée un peu et on m'a dit que tant que le sol n'est pas gêlé, on peut planter des bulbes. Donc comme tu me le suggères, je vais en acheter sans tarder et tester ça. J'aimerai bien avec des crocus... je croise les doigts.

J'aurai aussi une petite question au sujet d'iris. En fait, ils n'ont jamais bien poussé dans mon jardin, sûrement car la terre ne leur convient pas. Est-ce possible de les mettre en pot/jardinière/bac (si oui quoi ?), comment les protégez du froid ? Quand et comment les plantez ?

-- Les myosotis se plaisent à merveille dans mon jardin, comme tu le dis kazhdu :) On a du mal à s'en dépêtrer

Je vais donc me procurer crocus et graines de jolies fleurs (je parlais bcp de bulbes car c'est quelque chose que j'ai beaucoup vu, je n'avais pas vraiment pensé aux graines) et voir ce que ça donne :)
bufadou
Bourgeon de bavard

re

Message par bufadou »

si tes iris ne fleurissent pas c est peut etre que tu as trop enterre les rhizomes;ils doivent etre quasiment au dessus du sol.
en principe c est une fleur facile et qui a part le desherbage ne demande pas grand soin.
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

En fait c'est mon père qui depuis plus de 10 ans se bat avec... En dix ans on a du en voir 3 :roll:
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

si tes iris fleurissent pas ca peut provenir que les rhizomes sont trop enterrer(ils doivent etre sur la terre )ou qu'ils sont trop vieux
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Quelque soit le problème, est-ce possible de les mettre en pot ? Et si oui un terreau horticole universel sera-t-il suffisant ?
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

En fait, je parlais d'iris à bulbe (iris de Hollande) pour planter maintenant.
Pour les iris à rhizome (germanica), il faut souvent attendre 1 an pour qu'ils fleurissent, mais dix ans :shock: . Il doit y avoir un problème, effectivement. Il ne faut pas enterrer trop le rhizome (le dessus doit être visible) et il faut un terrain très léger.
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

quitte a me repeter les bulbes pour floraison printaniere se plantent a l'AUTOMNE c'est fini maintenant .Les bulbes pour flo d'ete et d'automne vont se planter au Printemps.

les iris reticulata, danfordiae... plantation en AUTOMNE
les iris de hollande plantation au PRINTEMPS
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

les iris de hollande plantation au PRINTEMPS
Je viens de regarder sur un paquet d'iris de Hollande : il est indiqué de planter de septembre à décembre et de janvier à mai, selon que l'on souhaite une floraison de printemps ou d'été. Donc, pour les planter maintenant, c'est bon (ils fleuriront... à la fin du printemps !).
L'important, c'est de savoir si ton sol gèle en hiver. Si oui, il vaut peut-être mieux attendre.

Pour les iris germanica en pot, je n'ai jamais essayé, mais le terreau doit faire l'affaire (c'est un sol léger et drainant).
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

en se qui concerne les bulbes je sais de quoi je parle j'ai 150m2 de plantes bulbeuses en production
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

en se qui concerne les bulbes je sais de quoi je parle j'ai 150m2 de plantes bulbeuses en production
Oui, mais on n'attend pas les mêmes résultats dans le cadre d'une production que dans d'un jardin d'ornement :wink: . Si tous les bulbes ne fleurissent pas ou ne sont pas à leur maximum, dans un jardin, ce n'est pas bien grave. Donc, pourquoi ne pas tenter. Et puis, ça dépend aussi du climat de la région.
ocalm
Bourgeon de bavard

Message par ocalm »

JoyBT a écrit :En fait c'est mon père qui depuis plus de 10 ans se bat avec... En dix ans on a du en voir 3 :roll:
si les iris ont atteint un âge avancé, ils ne fleurissent plus très bien. Une solution consiste, tous les 3 ou 4 ans à les retirer du sol et , à l'aide d'une fourche-bêche, de les démarrier. On ne conserve alors que les rhizomes de la partie extérieure de la souche. Ce sont eux, qui une fois replantés, donneront une floraison plus abondante. La solution peut paraître drastique, mais, pour l'avoir utilisée avec succès, je te la recommande. Mais tu devras attendre le printemps pour procéder à l'opération (l'idéal aurait été de le faire avant l'hiver)
Bien à toi
ocalm :wink:
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Merci à tous pour vos conseils !
Je viens de planter des bulbes de crocus et de tulipes (pas prévu mais j'ai été séduite par leur aspect sur la photo (oui je sais le résultat n'est pas garanti). Sur le paquet il est bien indiqué que les plantations vont de septembre à décembre inclus, et mon sol est loin d'être gêlé, j'ai donc espoir de voir des fleurs au printemps :D

Merci à tous en tout cas !
bufadou
Bourgeon de bavard

bulbes

Message par bufadou »

au moins tu auras essayer ce qui est le principal.
puisque tu en avais envie il fallait le faire et puis au printemps soit tu sera enchantee soit tu seras decue mais tu n auras pas de regrets.
bonne chance
amities
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »