oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
la delphes
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 26 juil. 2008 15:43

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Message par la delphes »

Merci pour vos réponses. Donc attendre la prochaine récolte...
Kerjean29
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 janv. 2017 11:17
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Message par Kerjean29 »

[imgC:\Users\Peres\Pictures\2018-08-11 Oignons][/img]

Bonjour

Après quelques mois je résume mon expérience "Oignon Patate"
Achat en GB de 20 en 2017 : aucune reprise
Réclamation : à nouveau 20 en payant le port
Les 20 me donneront 40 petits toujours en 2017
Et cette année les 40 me donnent une récolte de 4 kg 950
Le plus gros 160 g
Red Baron le + gros : 340 g
Roscoff le + gros : 460 g
Malheureusement je ne peux en vendre
J'attends la confirmation en 2019
Un seul engrais "Bochevo" voir sur le net
J'ai eu un peu de mal à intégrer la photo
Cordialement
Jean Jacques

Je vois que pour la photo ce n'est pas bon
Plement
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 nov. 2019 18:59
Région : Centre

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Message par Plement »

Kerjean29 a écrit : sam. 11 août 2018 18:09 [imgC:\Users\Peres\Pictures\2018-08-11 Oignons][/img]

Bonjour

Après quelques mois je résume mon expérience "Oignon Patate"
Achat en GB de 20 en 2017 : aucune reprise
Réclamation : à nouveau 20 en payant le port
Les 20 me donneront 40 petits toujours en 2017
Et cette année les 40 me donnent une récolte de 4 kg 950
Le plus gros 160 g
Red Baron le + gros : 340 g
Roscoff le + gros : 460 g
Malheureusement je ne peux en vendre
J'attends la confirmation en 2019
Un seul engrais "Bochevo" voir sur le net
J'ai eu un peu de mal à intégrer la photo
Cordialement
Jean Jacques

Je vois que pour la photo ce n'est pas bon

Bon matin, bonjour, bonsoir,

Je viens glaner quelques infos sur les oignons patates vendus sur EB en Angleterre.
J'ai découvert cet oignon par hasard en début d'année sur le site Le bon coin, un monsieur en vendait plus d'une centaine pour 30€, j'ai sauté sur l'occasion...il habitais a à peine 10 km de chez moi...il les avait acheté sur le site Biaugerm, J'ai donc planté tout ces oignons et je les ai récoltés, environs 500. Certes ils sont pas gros mais tellement plus pratique...
J'ai cherché à en savoir un peu plus et j'ai appris peu de temps après qu'un américain avait réussit à le faire fleurir et à créer des cultivars...mais difficile de se procurer des graines...Puis le temps a passé et j'ai recherchais.

Me voilà sur Ebay dans la boutique de ce fameux Matthew Cavens....je reste un peu dubitatif...
J'ai lu toutes les pages précédente de ce poste pour trouver des infos et j'en ai déduit en vous lisant que ça valais le coup d'essayer.

Quant tu as acheté tes oignons, il y avait plusieurs couleurs / variétés ?
Tu as eu de bon résultat cette année ?
J’espère que tu fréquente encore le forum...ou si y en a d'autres qui ont testé ceux d'EB.

D'après les 4 variétés que propose Mrs Cavens sur EB, lesquelles sont vraiment les plus intéressantes ? Le jaune et le Texas star ? J'ai cru comprendre que les blancs ne se conservaient pas ? Et les rouges vous savez lesquels sont-ils?

Un grand merci d'avance.
Philiph
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 9:06
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Message par Philiph »

Bonjour,
si qqn veut échanger des oignons patates j'ai une variété mais je connais pas le nom.
Il y a plusieures différentes variétés qui existent.
Qu'il y a une variété German Brown qui fait des énormes oignons ce n'ai pas vrai.
Ce qui est raconté sur des sites comme celle-ci (une taille de 12 à 19 cm)
c'est du n'importe quoi.
https://wiki.solvivant.org/index.php/OI ... rman_Brown

Les oignons patates font des petits oignons de 4 à 5 cm diametre.
Ils sont très productifs, facile à faire pousser et assez résistants aux maladies.
Les variétés les plus grands sont les nouvelles variétés de Kelly Winterton qu'il a fait pousser à partir des graines.

Arretez donc de chasser après un oignon patate énorm,mythique "German Brown" qui n'existe pas.
Claudine38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 17 juin 2022 1:27
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Claudine38 »

Pascal clerc a écrit : jeu. 15 oct. 2015 13:07
catden a écrit :Bonjour, voilà des informations fortes intéressantes qui pourrai expliquer le pourquoi de ma maigre récolte. Le terrain plutôt acide, la sécheresse et la chaleur estivale.
A+Catden
bonjour,
au fil de conférences, et de recherches , aujourd'hui, je suis en mesure de classer l'oignon patate ! l'échalote est un oignon,
pas si rare que cela, en fait. :veryhappy:

http://plant-certifie-echalote.org/page ... dition.php
extrait :

"C’est important !

En effet, le mot échalote est parfois utilisé à tort pour qualifier des produits assez proches d’aspect, parfois même de goût, mais qui ne sont en fait que des oignons.

Par décision de la Cour de Justice Européenne en 2006, l’appellation échalote, jusque-là historiquement uniquement admise pour des plantes multipliées à partir de bulbes plantés (multiplication végétative), est désormais possible pour des variétés nouvellement créées à partir de graines (à la condition toutefois que celles-ci soient suffisamment « aggregatum », Aggregatum signifiant ″forte aptitude à la division″. Une étude s’appuyant sur un protocole scientifique sur deux ans doit le démontrer, avant que ces variétés ne puissent être inscrites au Catalogue Européen, ).

Ces variétés dénommées « échalotes issues de semis » ne peuvent être confondues par le consommateur avec les variétés plantées, qui sont désormais identifiées en tant qu’ « échalotes traditionnelles ».

La dénomination latine botanique de ″l’échalote de nos ancêtres″ (Allium ascalonicum) devient officiellement en ce début du 3ème millénaire Allium cepa gr.aggregatum. Elle concerne de façon courante l’échalote traditionnelle et désormais, dans une moindre mesure, l’échalote issue de semis.
Leur cousin, l’oignon est dénommé Allium cepa gr.cepa."


donc l'oignon patate ne devrait pas porter le genre aggregatum?
pourtant attesté en 1746 et 1871 ( Vilmorin) sous ce vocable ! bon depuis 2006 a passé! :?

oui, il doit porter la dénomination : "allium cepa var aggregatum stricto sensus".


En Scandinavie, Russie du Nord au cycle d'été cours, on remplace la culture d'oignon cultivés par semis ( graines ) par des oignons patates . Dans ces zones l'oignon patate n'y est pas si rare, comportant de multitudes espèces.
conclusion: puisque l'échalote est un oignon, tout ce qui est rond et ce multiplie par bulbes devient un oignon, et ce qui est fuselées caractérise l'échalote
exemple : l’échalote red sun, serai " vulgairement" un oignon patate , plus ampoulé , "un oignon multiplicateur".

et !
comment l'échalote c'est séparé de l'oignon, à lire:

https://books.google.fr/books?id=fDS7Iw ... um&f=false
et ici :
https://potagersdantan.wordpress.com/20 ... on-patate/

simple non :lol:

et pour le "allium cepa perutile" , si d'aventure vous lisez que c'est un oignon patate , et bien c'est encore autre chose :smoke:un cultivar obtenu en Angleterre par Mr. Clarence Elliot of Stevenage !

oignon de Catawissa et Égypte etc.. sont aussi issues d'hybridation,
bon, je m’attèle à rédiger un résumé sur toutes ces variétés :pc:


@+
Coucou, je crois que je me suis perdu ahah je viens de tous lire merci pour toutes ses infos et ses liens ! Gouter tous les oignons du monde, une quête infinie..
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Message par christianne »

Bienvenue sur ce forum Claudine
J'avais acheté des bulbes de ces oignons à Pascal. je n'ai jamais pu avoir le rendement qu'il avait. j'ai réussi à sauver quelques bulbes mais je constate encore cette année qu'ils restent petits!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »