ça y est je me lance

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Bon ça y est j'ai reçu mon nouveau bassin ce matin et il va falloir le mettre en place. J'ai commencé à creuser l'endroit ou je vais l'installer. Bon comme j'enlève l'ancien, je vais avoir une partie déjà bien creuser mais il faudra quand même enlever un peu de terre. L'ancien bassin avait une profondeur de 40 cm et celui que j'installe 70 cm. Mais vu le mal que j'ai à creuser c'est toujours ça de gagner.
[attachment=0]008.JPG[/attachment].
Par contre j'ai une inquiétude j'arrive bientôt au bord de l'ancien bassin et je me demande si madame grenouille dort dans le bassin ou dans la terre autour du bassin. Je dégage la terre autour avec un petit outil léger donc j'espère que si elle est à l'extérieur du bassin je ne la blesserais pas.
Au mois d'octobre j'avais versé dans le bassin du terreau de plantation pour bassin pour qu'elle puisse dormir dans la vase.
Si elle est dans le bassin nous laisserons un bon quart d'eau dedans et il sera stocké hors gèle.
Pièces jointes
008.JPG
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

pour quoi ne pas vous servir de l'existant pour faire un lagunage ?????????
A+
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

ka34 a écrit :pour quoi ne pas vous servir de l'existant pour faire un lagunage ?????????
A+
Parce que je ne sais pas comment faire tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonjour Patou,,

Bravo pour cette idée et bon courage :top: quant au lagunage nous en avons fait un dans une grosse poubelle donc je pense que tu peux faire le même système avec ton ancien bassin, voici le lien : filtration-t128907.htm, comme ce n'est pas la même capacité je pense que Ka ou quelqu'un d'autre sera là pour rectifier si besoin, mais je t'assure que c'est très efficace pour avoir une eau limpide.

Il me semble que tu pourrais le poser avec juste un petit creux 5 cm environ rempli de sable pour qu'il soit bien stable, et tu caches le tour avec la terre que tu auras sortie pour ton nouveau bassin. Quelle capacité ton ancien bassin ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Bonjour Patou,,

Bravo pour cette idée et bon courage :top: quant au lagunage nous en avons fait un dans une grosse poubelle donc je pense que tu peux faire le même système avec ton ancien bassin, voici le lien : filtration-t128907.htm, comme ce n'est pas la même capacité je pense que Ka ou quelqu'un d'autre sera là pour rectifier si besoin, mais je t'assure que c'est très efficace pour avoir une eau limpide.

Il me semble que tu pourrais le poser avec juste un petit creux 5 cm environ rempli de sable pour qu'il soit bien stable, et tu caches le tour avec la terre que tu auras sortie pour ton nouveau bassin. Quelle capacité ton ancien bassin ? :wink:
Merci madeleine pour ton aide car avant la retraite j'étais secrétaire et donc très loin de ces problèmes de terrassement. :pmt:
Mon ancien bassin fait 400 l environ.
Dans mon petit bassin j'ai une pompe qui peut être utiliser dans un bassin de 2000 l et un filtre avec de la mousse.
Ce que j'ai du mal à imaginer c'est comment faire pour faire circuler l'eau d'un bassin à l'autre.
Je suis allée voir ton post mais comment accèdes-tu au bas de ta poubelle pour nettoyer le filtre. Il ne doit pas être enterré ? Derrière ta cascade tu dois avoir une trappe d'accès ? Si je mets le système dans le petit bassin vu le poids que cela doit peser il n'est pas question de sortir la poubelle tous les mois pour nettoyer. Bon j'y retourne. :kiss:
Je remercie par avance tout ceux qui me donneront des conseils
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

PATOU1473 a écrit :
MAD 07 a écrit :Bonjour Patou,,
Merci madeleine pour ton aide car avant la retraite j'étais secrétaire et donc très loin de ces problèmes de terrassement. :pmt:
]


Re, Tu sais Patou j'étais restauratrice et bien loin de tout ce qui est bricolage etc... mais quand tu veux rénover ou redécorer à moindre frais tu te creuses les méninges pour trouver l'idée la moins chère possible et après tu te prends au jeu ; en principe c'est mon mari qui fait le plus gros du bricolage mais j'ai parfois des idées loufoques et ça m'amuse de faire des trucs pas communs !

Bon revenons au lagunage :as-tu lu les 2 pages et bien regardé le dessin page 2 ? sur la 1ère page la petite photo à droite montre deux tuyaux, le vert remonte du bassin dans le lagunage par le haut ; le jaune vient du bas du lagunage, il y a un arrêt avec après un petit bout de tuyau qui permet de clipser un tuyau plus long pour évacuer les déchets où tu veux ; pour séparer la pouzzolane du fonds où se déposent les saletés mon mari a mis le couvercle de la poubelle percé de trous, pour toi je ne sais pas ce qui pourrait aller, quelle est la forme de ton bassin, et ses dimensions.

As-tu compris le principe ? N'hésites pas si tu as besoin de + d'infos.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

simple
avec de la recup peu honéreux
il faut
du tuyau rouge ou bleu annelé souple (diametre 5 ev ) assez long pour se lover au fond du petit bassin et en ressortir des 2 extremitées
a perforer ou entailler sur une partie (partie "dos"du serpent pas les cotés ni dessous
les 2 extrémités qui sortent ne sont pas troués
une des extremité va recevoir l'eau du filtre
l'autre sera avec un bouchon que l'on hotera le jour du nétoyage au jet préssion (2fois par an)
dessus le serpent on pose des cagettes plastique noires retournées il vous faudra faire des découpes au sécateur ( pas difficile ) pour ajuster
ce sera le plancher pour supporter la masse filtrante purifiante
(( pouzolane ou de litiere chat (sépiolitte))
sur ce plancher vous posez cote à cote des cagettes remplies de masse filtrante
vous en faite 2 ou 3 étages ( 10 cm moins haut que le haut du bassin
vous camouflez avec de beaux gallets ou du gravier
vous plantez direct sans terre ni terreau =des iris -du papyrus - menthe aquatique- sagittaires ...des plantes de maraicages ......
et vous aurez le coin le plus vivant du jardin

résumé=
l'eau sort du filtre .....
rentre dans le tuyau rouge .....ou bleu ........
sort du tuyau par les entailles au fond du bassin
remonte au travers de la masse filtrante des cagettes et ce jette dans le grand bassin par une petite goulotte
simple
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonsoir Ka,

Peux-tu me dire quels sont les avantages et inconvénients entre la pouzzolane et la sépiolite ? au printemps dernier nous avons mis de la pouzzo. mais la menthe ayant tout envahi (ça sent très bon mais je la déconseille, c'est bien ce que j'avais lu mais je pensais que je maitriserais :evil: ) il va falloir que je l'enlève donc une bonne partie de la pouzzo va partir avec les racines alors je m'interroge sur les 2 ;si je change devrais-je tout changer ou est-ce que je peux laisser la pouzzo et rajouter de la sépiolite ? Est-ce plus facile avec de la sépiolite pour le nettoyage ?
@ + :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

il n'y a pas de contre indication a mélanger les 2
la sépio est estétiquement pas tres jolie blanc crayeux donc pas d'utilisation paysagere c'est pour cela qu'on ne la trouve pas dans les rayons des magazins de jardin elle n'est qu'utilitaire
pour les petit cubages on la trouve facilement en sac de 5 l en litierre chat
ne pas oublier de rincer avant de l'introduire
pas plus facile ni difficile a netoyer
les 2 a tremper une nuit dans de l'eau salée apres le lavage
dose = 1 kg de sel pour 30 l d'eau environ
dans votre cas j'en profiterais pour faire le GRAND nétoyage des 5ans
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

ka34 a écrit :dans votre cas j'en profiterais pour faire le GRAND nétoyage des 5ans
A+

Bonjour et merci Ka,

Que veux-tu dire exactement car il n'a pas 2 ans mon bassin ?? nous pensions enlever toute la menthe et remettre de la pouzzo dans le lagunage dès qu'il fera un peu plus chaud et enlever aussi un peu de terre au fond du bassin car il ne fait que 60 cm de H. ça correspond à ton GRAND nettoyage ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Merci à toute les deux. Je pense avoir compris et du coup je vais creuser à l'opposé du bassin et cela amènera le nouveau bassin au raz de la terrasse. :veryhappy: Je vous montrerais le résultat au printemps. Pour le moment j'arrête de creuser car la pluie a rendu le travail impossible. De plus on annonce la réapparition des grands froids. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

Patou a bientot pour la suite .....un bassin contre la terrasse vous ne le regreterez pas .......

Mad je pensait que votre point d'eau etait plus ancien ......
oui les nétoyages de printemps ne sont pas a négliger .....coupez la filtration et le lagunage
jusqu'a ce que l'eau redevienne claire (3 jours max)
posez un coussin de mousse sur votre poubelle les premiers jours de remise en route il filtrera un peu plus les déchets de vases a essorer de temps a autre
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bien tout compris :wink:

Patou : oui on attend l'évolution des travaux et le résultat, si besoin on est là :love: mais pour creuser avec toi ça fait un peu loin :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

La menthe a bien contribué au nettoyage, je la laisserais..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonjour Juventino,

Le problème de la menthe c'est qu'elle a vite envahi tout l'espace de mon "lagunage" , au cours de l'été j'ai essayé d'en enlever une partie et là c'est toute la pouzzolane qui venait avec entremêlée avec les racines des autres plantes alors j'en mettrais un petit pot dans le bassin directement, je pense que ce sera plus gérable car plus facile à enlever pour la tailler .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Bien tout compris :wink:

Patou : oui on attend l'évolution des travaux et le résultat, si besoin on est là :love: mais pour creuser avec toi ça fait un peu loin :)
Pour creuser j'accepte tous les bras. :lol:
J'ai encore une question. Je vais utiliser le bas d'une réserve d'eau qui ne sert plus pour faire mon lagunage. Donc je vais mettre un tuyau en PVC pour faire la descente mais pour la coller puis-je utiliser n'importe quelle colle à PVC ou est-ce dangereux pour mes pois-pois ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: ça y est je me lance

Message par Pompon »

ka34 a écrit : ne pas oublier de rincer avant de l'introduire
pas plus facile ni difficile a netoyer
les 2 a tremper une nuit dans de l'eau salée apres le lavage
dose = 1 kg de sel pour 30 l d'eau environ
Bonjour,

Pourquoi faut-il faire tremper la pouzolane dans de l'eau salée avant de l'utiliser dans le lagunage ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

coupe la juste à ras..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Juventino a écrit :coupe la juste à ras..

:oh: :oh: :oh: :oh: la pouzzolane ??????????
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

j'ai été confus 1000 excuses
on rince les roches avant la mise dans le bac pour enlever les poussierres qui colmatent et tuent les racines
on sale l'eau au nétoyage apres utilisation au bout de 4 - 5 ans
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

J'ai zappé le coup de l'eau salée, mais je sais qu'il faut bien rincer la pouzzo, je crois d'ailleurs que je vais être obligée de la changer presque entièrement car lorsque j'aurai enlevé la menthe il n'en restera presque plus dans mon lagunage et je ne sais pas si je m'en sortirais pour l'arracher des racines :roll:

Ka : "on sale l'eau au nétoyage apres utilisation au bout de 4 - 5 ans" pour quelle raison ?


Patou : pour la colle va voir sur ce sujet c'est ce que mon mari a employé et qui fonctionne très bien que-faire-avec-dela-lavande-part-des-sa ... 92-30.html?
:D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

mad a votre cubage vaut mieux changer que laver le temps passé a cette action est fastidieux
on sale l'eau pour tuer les toxines prises dans les alvéoles on re-rince apres .....

si vous partez pour récuperer ....vous faitez tremper les racines dans une poubelle pleine d'eau et secouez les plantes dans l'eau cela devrait détacher les graviers ....... ne surtout pas laisser sécher les racines .....
il y a un ennuis vous risquez de conserver une pousse de mente qui re-colonisera ......
mais vous pouvez garder cette pouzolane pour déco hors bassin
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Salut Ka,
ka34 a écrit :il y a un ennuis vous risquez de conserver une pousse de mente qui re-colonisera ......
A+
C'est un conseil effectivement très judicieux auquel je n'avais pas pensé :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

je suis pratique ......
A+
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Merci mad pour ta réponse mais est-ce que ce genre de colle n'est pas dangereuse pour les poissons ? J'ai un voisin qui a tuer tous ces poissons en réparant un truc qu'il avait dans le bassin. Il parait que la colle était toxique pour les pois-pois et ce n'était pas précisé sur le tube.
Répondre

Revenir à « Au bassin »