Page 1 sur 1
racines de dendrobium
Publié : mer. 29 déc. 2004 11:28
par Emilie
Bonjour à tous et bonnes fetes!!
Alors voila on m'a fait un cadeau empoisonnée à Noël: quelqu'un m'a demandé de soigner un dendrobium et d'en retirer les keikis. Jusque la tout va bien, deux keikis étaient viables.
Mais lorsque que j'ai dépoté le dendrobium, horreur!! Outre le fait qu'il était dans un pot en terre, sympathique pour dépoter sans arracher les racines, il était bourré de terre avec jusque quelques écorces de pin sur le dessus pour faire joli??? Du coup les racines sont toutes mouillées, à la limite de la pourriture.
Ma question est: est ce que je peux laisser quelques jours les racines à l'air pour qu'elles sèchent avec de le rempoter convenablement dans un pot plastique et avec écorces de pin + sphaigne?
Merci de votre aide, je ne voudrais pas qu'on me taxe d'avoir tué cette orchidée qui survit je ne sais comment dans ces conditions depuis 3 ans ??? allez comprendre?
Emilie
Publié : mer. 29 déc. 2004 14:10
par Pedro.com
bin si elle à survecue trois ans c'est qu'elle c'est abituer donc le regime sec d'un coup je suis pas sur que cela soit conseiller ! rempote dans un bon melange juste à peine humidifier puis ammene la à un regime normal

le substrat pompera l'ecces d'eau
mais attendons d'autres avis !
Publié : mer. 29 déc. 2004 14:23
par Jean-Pierre
Les dendros c'est costaud ! Pour te dire à quel point : Il y aquelques années j'en avais un avec quelques keikis, dont l'un s'est détaché pendant l'hiver et est tombé derrière les étagères pleines de plantes. Pas question de le récupérer, il aurait fallu tout sortir pour l'atteindre et deplacer les étagère et en hiver pas question. Je l'ai oublié pendant 6 mois. L'été venu, je l'ai retrouvé quasi intact : Les racines à l'air, pas d'arrosage, pas d'engrais...
Ceci pour te dire que ça ne le fera pas mourir de le laisser en dehors du pot quelques jours. D'un autre coté, pourquoi ne pas rempoter illico dans un mélange à peine humide ? A mon avis il n'y a aucun risque ni dans un cas ni dans l'autre !
Au fait, s'il a produit beaucoup de keikis c'est peut-être bien parceque les racines étaient presque toutes pourries : Un genre de "réflexe de survie" en quelque sorte.
JP
Publié : mer. 29 déc. 2004 19:27
par Emilie
C'est bien ce que je me disais : le nombre de keikis, ca vaut rien de bon.
Au vu de vos conseils, je vais laisser les racines à l'air et proposer un keikis au proprio de la plante et garder quelques temps, la plante mère
Je verrai bien si elle apprécie un rempotage dans de meilleures conditions.
Merci encore.
Emilie
Publié : mer. 29 déc. 2004 20:18
par Emilie
Dernière question, y a t -il une différence entre des écorces de pin et des écorces d'épicéa?
Ces dernières sont vendues à usage décoratif mais ont l'avantage d'être plus petites que les écorces de pin. Est il possible de rempoter les orchidées avec des écorces d'épicéa?
Emilie
Publié : mer. 29 déc. 2004 21:02
par Jean-Pierre
Dans la pratique, il n'y a aucune différence. En fait sous le terme "Ecorces de pin" on regroupe un peu tout et n'importe quoi...
Le point commun c'est que ce sont des écorces de résineux qui ont comme propriété d'être facilement disponibles et relativement stables dans le temps.
JP
Publié : jeu. 30 déc. 2004 11:30
par Emilie
Bah ca me rassure car n'ayant pas trouver d'écorces de pin en petit conditionnement (50 L je ne pas trop quoi en faire??), j'ai du me décider à prendre des écorces d'épicéa et je me suis inquiétée de leur effet sur des plantes aussi "fragiles" que les orchidées"
Merci encore,
Emilie
Publié : jeu. 30 déc. 2004 18:26
par Emilie
Dites, y aurait il quelqu'un qui connaitrait une methode de multiplication ou plus exactement bouturage de dendrobium nobile sur lit de mousse?
J'en ai entendu parlé une fois, mais impossible de trouver un site qui en détaille le procédé.
Merci de votre aide
Emilie
Publié : jeu. 30 déc. 2004 20:39
par Jean-Pierre
Mais oui

!
En fait la méthode est bien connue : On prend un pseudo bulbe de dendro (un vieux qui a déjà fleuri), on le coupe à la base, s'il y a des feuilles on les enlève et on le couche sur un lit de mousse (les puristes utilisent de la sphaigne) maintenu juste humide. Le mieux est d'enfermer le tout dans une miniserre mais même une bouteille en plastique fait l'affaire. Le tout est d'y garder un taux d'humidité assez élévé pour pas que le pseudobulbe sèche. On met ça à une température de 20° minimum et à la lumière... Les keikis apparaissent en quelques semaines (au printemps si on fait la manip maintenant).
JP