Page 1 sur 1
Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 14:41
par lalwende33
Bonjour !
Cette année je voudrais me lancer dans la culture du melon car on m'a offert des graines

Etant en Normandie, je pense que j'ai aucune chance d'en avoir s'ils ne sont pas tenus bien au chaud^^. J'ai un chassis d'1 mètre sur 1mètre (je crois ^^ peut etre un peu plus) Est ce que l'espace est suffisant pour accueillir un ou deux pieds de melon? Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs voila trois ans que je cultive des choux et tous les ans la piéride m'embête beaucoup ! et j'ai toujours le stress de perdre ma récolte (ouf ce n'est jamais arrivé je suis toujours intervenu à temps). J'ai liquidé beaucoup de chenilles ramassées à la main

et l'idée de recommencer un tel massacre cette année me répugne !!

J'ai découvert qu'il existait du voile anti-insecte. et je me suis dit que peut être en couvrant mes choux, les papillons ne pourraient plus venir y pondre ?! Mais voilà le voila dit "anti insecte" est affreusement couteux (de ce que j'ai pu voir du moins), alors j'ai pensé à mettre du voile de forçage tissé, est ce que ça respirera assez? est ce qu'ils ne vont aps avoir trop chaud la dessous mes choux ?? Bref qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 14:57
par Sporen
bonjour,
pour ce qui est du melon , la surface que tu possède me parait beaucoup trop petite. En effet un pied de melon "court" et a donc besoin d'espace. de plus si tu veux en avoir plusieurs pied .... il te faut plus grand.
J'ai pour ma part tenter le melon en Breiz du nord , et cela n'a donner que des melons de la taille d'une orange, et surtout pas assez gouteux, n'ayant pas de serre , ceci explique cela.
Pour mes choux , moi je surveille les fameux papillons blanc, en général quand tu les vois virevolter au dessus du jardin , c'est là qu'il faut traiter ... mais en dose très diluer, quitte a recommencer deux semaine plus tard ( c'est comme cela que je procède). J'ai un amis qui a mis du voile anti-insectes l'année dernière pour éviter la mouche de la carotte .. malgrès un coût important .... ces carottes étaient tout de même véreuses !! donc le remède miracle n'existe pas de ce cotès là.
Je te préconise plus de jeter un oeil sur les légumes associés. Beaucoup de légumes sont réputés pour compléter un autres , et dans la lutte anti-insecte cela fonctionne plustot bien. Pense a faire une recherche sur le site.
Bon jardinage.
Sporen
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 15:04
par lalwende33
Il me semblait que le melon se pinçait et qu'on pouvait donc le limiter, je n'ai hélas pas de surface couverte plus grande

et je ne me risquerais pas a les cultiver en plein air je sais d'avance que ça ne fonctionnera pas
Pour les choux je me refuse à traiter

et définitivement je ne veux plus tuer de bêbêtes ! donc je fais les ramassage à la main pour les limaces aussi et je les mets ailleurs dans le jardin. Je connais bien la façon dont les papillons procèdent, mais quand il y a une 15aine de choux ramasser tous les oeux est laborieux ^^. Mon potager est déjà organisé en association, les carottes sont dans les ognons et les poireaux et j'ai jamais eu de soucis (la rouille cette année chez les poireaux mais la c'est pas des bêbêtes^^ et en coupant ça passe bien) pour les choux j'avais mis des plantes aromatiques partout autour + soucis ... pour brouiller les pistes et éloigner les papillons, mais ça n'a pas fonctionné du tout lol !
Comment ont ils pu passer sous le voile de ton ami ???

rolala ils sont coriaces ! moi qui espérais régler ça pacifiquement

Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 15:50
par le cerbere
J'ai un amis qui a mis du voile anti-insectes l'année dernière pour éviter la mouche de la carotte .. malgrès un coût important .... ces carottes étaient tout de même véreuses !! donc le remède miracle n'existe pas de ce cotès là.
je suis en complet désaccord avec cela. un voile correctement placé ne laisse pas passé la mouche de la carotte, sauf si elle est déjà présente sous le voile!
le voile P17 (voile de forçage) peut très bien convenir pour cette utilisation sur les choux mais il ne doit pas entré en contact avec les feuilles car le papillon profiterai du moindre petit trou pour pondre sur la feuille en contact à travers se trou.
pour le melon, c'est clair que tu manquera de place mais ça culture est possible au nord de la loire mais elle demande une mise en place rigoureuse et un peu de matériel.
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 16:01
par Pascal clerc
bonjour,
petite suggestion:
en 2010, les chenilles de pièrides présentent sur mes choux furent toutes éliminées, après avoir pulvérisé du
purin d'ail!
ainsi que tous les pucerons!
j'ai bien écris,
purin , pas
décoction!!
@+
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 16:03
par lalwende33
Ouahou c'est radical ^^ ! et comment fais tu le purin? Tu les mets dans de l'eau et tu laisses 15 jours comme le purin d'ortie?
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 16:47
par Pascal clerc
lalwende33 a écrit :Ouahou c'est radical ^^ ! et comment fais tu le purin? Tu les mets dans de l'eau et tu laisses 15 jours comme le purin d'ortie?
il y a eu un fil de discussion sur ce forum en été 2010!
l'on y parlais de la décoction.un jour, j'ai oublié un seau d'ail et après + de 4 jours

ça puais grave ( comme ils disent maintenant les jeunes

) ,ça moussais , fermentais. Bref une infection
pas chiche de mon tavail , j'ai filtré et pulvérisé;
ha , le résultat !!

et l'odeur en prime ( pas longtemps tout de même )
mais toutes disparues les chenilles vertes!

Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 17:03
par Sporen
je ne suis pas pour le traitement chimique , non plus . mais je n'avais que cette réponse au moment fatidique !!
Je vais prendre note du purin d'ail pour 2011 et on verra !
Merci de l'info , je ne savais pas que cela éloignait les papillons.
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 17:20
par le cerbere
tu aime le risque pascal! moi j'aurais testé sur un choux avant, par prudence pour les choux.
cela fait longtemps que le chimique est révolus pour traité la piéride du choux. le BT rempli parfaitement son rôle pour cette coquine.
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 17:27
par lalwende33
Merci pour toutes vos réponses !
Je vais tester l'ail, maintenir toutes mes aromatiques autour des choux et réfléchir pour le voile car mon voile de forçage en hiver est souvent arraché par le vent, du moins éventré...sans dommage pour mes légumes car je le remet aussitôt, mais les piérides auraient vite fait d'en profiter... Comment faire un tunnel très large et "hermetique" ??
Qu'est que le BT ?
Et pour le melon du coup sous voile de forçage serait il plus à son aise ? il y ferait suffisement chaud??
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 17:57
par lalwende33
Autre petite question

... J'aurais aimé faire grimper en hauteur (pléonasme lol ^^) des potimarrons... J'ai beau chercher je ne trouve pas, avec quel materiel peut on faire ça si on a pas de muret à disposition ?

Je pensais à du grillage (les plaques de grillages rigide qui montent a 1m 30 mais ça me parait pas très haut) ou un treilli soudé (mais j'ai peur que ce soit pas assez costaux) comment monter tout ça, et le faire suffisament solide pour que le vent ne renverse pas tout ???
Par ailleurs, planter des petits pois (hauteur 50cm), ils préconisent sur le sachets des rangs espacés de 40cm. Puis je mettre un seul grillage au milieu des deux rangs pour qu'ils grimpent tous deux sur ce même grillage?
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 18:51
par le cerbere
tu peux te faire un treillis (palissade) avec beaucoup de matériaux. c'est selon tes envies.je te met un exemple en photo.

Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 18:53
par Sporen
Par ailleurs, planter des petits pois (hauteur 50cm), ils préconisent sur le sachets des rangs espacés de 40cm. Puis je mettre un seul grillage au milieu des deux rangs pour qu'ils grimpent tous deux sur ce même grillage?
il te faut savoir que si tu le fais comme cela ( 1 grillage pour deux rangs) tu risque d'avoir un très mauvais rendement sur les deux cotès qui se touche ( si tu vois ce que je veux dire) préfère peut-etre un rang plus long avec des salade devant ?!! ou des légumes plus petits.
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 18:57
par Sporen
le cerbere a écrit :tu peux te faire un treillis (palissade) avec beaucoup de matériaux. c'est selon tes envies.je te met un exemple en photo.
Je ne savais pas que l'on pouvais faire grimper des cucurbitacée sur ce type de palissage ??? Les fruits ne sont-ils pas trop lourd ?
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 19:15
par lalwende33
C'est noté pour les pois

c'était pour économiser du grillage lol ^^ mais c'est pas grave je les metterais a 40 cm d'intervalle avec chacun leur bout de grillage et en plus j'aurais plus de place pour passer !
Le cerbère ton treilli est en bambou? Mon jardin n'est pas très abrité, (le vent m'a couché un poirier qui était en plein milieu du jardin et qui en a dépéri... il a fini par toucher vraiment le sol

) Alors du coup il me faut un truc très costaux

je sais pas si des branches suffiront

... et pour des potimarrons vous pensez qu'il faut un treilli de quelle hauteur ? (ça m'angoisse un peu je n'ai jamais fait ça jusque là parce que ça demande de bricoler, mais j'ai vraiment envie de faire des potimarrons et comme mon potager ne fait que 40m² et qu'il y a déjà courgettes, potirons et patissons chaque année... ya pas de quoi rigoler niveau place

il faut que ça prenne de la hauteur lol)
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 19:56
par le cerbere
Le cerbère ton treilli est en bambou? Mon jardin n'est pas très abrité
cette structure était en canne de provence mais j'en conçois avec tout sorte de matériaux.
je suis situé sur une ère à grain. le vent y est donc habituel et souvent violent. si ton montage est bien fait, il n'y a aucun problème. seul la taille des courges est une limite. on se contente généralement de faire des variété à petit ou moyen développement. pour les melons ou concombre, aucun souci.
pour la hauteur, compte environ deux mètres.
Re: Questions pour melon et choux
Publié : sam. 29 janv. 2011 20:16
par Pascal clerc
le cerbere a écrit :tu aime le risque pascal! moi j'aurais testé sur un choux avant, par prudence pour les choux.
cela fait longtemps que le chimique est révolus pour traité la piéride du choux. le BT rempli parfaitement son rôle pour cette coquine.
le risque non!

tu n'est pas sans savoir que les plus belles découvertes de l'humanité sont faites empiriquement, et les meilleurs au hasard!
BT ( bacillus thuringiensis ) c aussi cette bactèrie tant décriée, inoculée dans le maïs ogm
@+