On commence par :
emille a écrit :Quand on ne sait pas... on ne dit rien !
Puis ensuite :
emille a écrit :Les progrès sont constant et considérable. La législation est toujours de plus en plus contraignante.
J'adore le lien entre les 2 phrases, l'orthographe moins, mais là n'est pas le sujet.
Des progrès constants et considérables ? La législation est de plus en plus contraignante ? Cà sort d'où, ces affirmations gratuites ?
Je répète :
emille a écrit :Quand on ne sait pas... on ne dit rien !
Concernant les encres, on a au niveau du produit fabriqué l’arrêté du 20 février 1990 modifié par l’arrêté du 25 novembre 1993, qui reprend les dispositions de la directive 88/379/CEE. Concernant les déchets, on a la directive 75/442/CEE relative au déchets modifiée par la directive 91/156/CEE. Les textes les plus novateurs datent de 1993 sur les produits et de 1991 sur les déchets. Waouh ! Quels progrès considérables !
Ah, il ne faut pas oublier le règlement (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004 (déjà plus moderne) pour les
contacts alimentaires, traduit en français par la DGCCRF par :
Les matières colorantes utilisées pour la formulation des encres sont celles admises par la Circulaire n°176 du 2.12.59 et par les circulaires, instructions ou lettres-circulaires réunies dans la Brochure n° 1227. Une circulaire de 1959, c'est un progrès considérable et constant, depuis l'homme préhistorique, on est bien obligé de l'admettre. Quand à la fameuse brochure, elle ne fait que nous rappeler l'existence de la circulaire de 1959.
Certes, on a la directive européenne REACH en cours de discussion et de mise en application malgré les fortes réticences françaises, mais de la coupe aux lèvres, il y encore une longue route. 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ?
Je n'y connais rien, donc je me fie aux éléments fournis pour l'instant par la FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs) et sa filiale AFEI (Association des Fabricants d'Encres d'Imprimerie), qui par ailleurs nous assure que la profession met tout en œuvre pour nous assurer la meilleure qualité environnementale possible de ses produits
Je les cite (NOUVELLE SITUATION EN FRANCE AU REGARD DES MATIERES COLORANTES - AFEI - décembre 2010) :
En l’absence de réglementation spécifique dédiée aux encres d’imprimerie destinées à l’impression d’emballages de denrées alimentaires, une fiche « Encres, revêtements et vernis pour impression de la partie extérieure des matériaux » a été élaborée au sein d’un groupe de travail intitulé "groupe de réflexion sur la réglementation et les modalités de contrôle de l’inertie des matériaux pour contact alimentaire". Cà, çà vaut pour les emballages alimentaires (et çà vaut aussi son pesant de cacahuètes du point de vue dialectique).
On imagine pour le reste (pas de contact alimentaire) l'état de la législation et les contraintes normatives : Néant total. Nada. Le vide sidéral.
emille a écrit :Les progrès sont constant et considérable. La législation est toujours de plus en plus contraignante.
Çà faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé devant tant de naïveté
Tiens, un groupe de réflexion sur la réglementation de 1959 ? Ah, chouette, on va voir ce qu'on va voir : un progrès considérable, surement, à défaut d'être constant. Voyons ce qu'ils produisent (DGCCRF - 10/06/10) : "
Les fabricants d'encres pour emballages sont responsables de la composition des préparations qu'ils produisent ... Ils s'engagent également à communiquer des informations pertinentes sur les substances non évaluées, sous le sceau d'accords de confidentialité appropriés.". Cà doit être çà, la réflexion vers le progrès constant et considérable.
Compte tenu des informations détaillées qui sont fournies par l'AFEI et la DGCCRF, ma conclusion est qu'il faut bannir les encres du potager jusqu'à nouvel ordre.
emille a écrit :Quand on ne sait pas... on ne dit rien !
Comme je ne sais rien sur la composition des encres, mais alors absolument rien sur ce sujet, vu qu'aucune législation n'existe, et que les seules informations disponibles le sont
sous le sceau d'accords de confidentialité appropriés, j'évite et je recommande d'éviter le contact avec le potager.
Çà va mieux, là ?
Emille, merci en tout cas pour la franche rigolade
