Page 1 sur 1

Charançons gloutons

Publié : mar. 01 févr. 2011 19:29
par Tite Tatie
J'ai ma haie de phoetinas et mon laurier sauce qui sont littéralement dévorés par les charançons. Le festin a commencé cet été et a atteind un pic à la fin de l'automne... Que faire pour que ces voraces ne recommencent pas au printemps ???? Et pour les envoyer ad patres ? Merci.

Re: Charançons gloutons

Publié : mar. 01 févr. 2011 21:12
par loup blanc
Pour ma part, je ne connais pas les produits mais je sais qu'il existe des insecticides ciblant ce type de parasite. TOutefois, normalement, si la nature n'est pas trop matraquée, il devrait se mettre en place un cortège de prédateurs de cet insecte. C'est ce qui se passe dans la forêt pour la plupart des parasites qui, selon l'époque, ont des explosions de population comme les chenilles défoliatrice des feuillus ou même certains parasites xylophage sur arbres vivants.
Pour préciser les choses, quels sont les impacts de vos charançons ?, mangent-ils les feuilles ?, rongent-ils l'écorce ?, ou les bourgeons ?.
Dans la nature, les défoliateurs n'ont qu'un impact sur le développement de la plante, perte de production, mais ne provoquent pas la mort de celui-ci sauf cas particuliers.

Re: Charançons gloutons

Publié : mer. 02 févr. 2011 15:54
par Tite Tatie
Ils grignottent les feuilles. On dirait de la dentelle. J'aime la dentelle mais là franchement, ils exagèrent....

Re: Charançons gloutons

Publié : mer. 02 févr. 2011 16:10
par loup blanc
Si c'est de la dentelle, il ne s'agit pas de charançons mais plutôt de chrysomèles. C'est aussi un coléoptère qui aime bien décaper les feuilles en ne laissant que les nervures (toutes). Je ne connais plus les produits mais il existe un (ou des) insecticide pouvant tuer cet insecte.
Pour ma part, je ne suis pas très favorable à ce type de traitement pour différentes raisons, entre autre parce qu'il faut un produit bien ciblé ne tuant que cette chrysomèle et non les insectes utiles qui se trouveraient par là. Je crois que le mieux serait de bien surveiller vos plantes et de ramasser les larves (sortes de petites chenilles) puis les adultes à la main pour les tuer en les noyant par exemple.
J'en reviens à ce que je disais dans mon message précédent. Ces insectes connaissent des cycles durant lesquels ils vont être là mais vous ne les verrez pas car ils seront très peu (population endémique) et ne feront que de petits dégâts et, une année donnée, la population va exploser et, à ce moment là, ils vont faire beaucoup de dégâts à cause du nombre mais cela ne dure que deux ou trois ans le temps que les parasitoïdes ou les prédateurs se multiplie suffisamment pour faire retomber cette population. Ceci dans le cas où l'on ne traite pas. Et comme je vous le disais, normalement, cette défoliation n'entraîne pas de mortalité mais diminue le développement des plantes attaquées d'autant plus que, celles-ci étant dans votre jardin, vous les arrosez certainement un peu et que vous leur mettez peut-être un peu d'engrais ce qui les aide
Dans le cas contraire, vous risquez d'entretenir une population plus importante qui fera toujours des dégâts perceptibles. Le fait de lutter chimiquement élimine aussi la prédation et n'élimine pas tous les parasites indésirables.

Re: Charançons gloutons

Publié : jeu. 03 févr. 2011 20:44
par Tite Tatie
J'ai effectivement trouvé des petites chenilles marron dans ma cours à l'automne....