Repiquage pied de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Repiquage pied de vigne

Message par Willow »

Hello,

Je viens de me faire offrir un pied de vigne... quand dois je le repiquer en pleine terre ?

ya t'il des précautions à prendre ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
A mon avis, il faudrait le planter rapidement pour qu'il ai le temps de s'installer avant le printemps. Dans ton coin, ça ne doit pas geler, donc je pense qu'il n'y a pas de problème à le planter en hiver.
J'ai planté un pied cet automne (Muscat de Hambourg). Je l'ai mis pour qu'il grimpe en cordon le long de la façade sud (comme cela se faisait traditionnellement en Bretagne). J'espère qu'il va se plaire :wink: .
J'ai aussi planté un pied d'hysope et de l'origan au pied. Il parait que c'est bon pour le vigne.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

ben si ça gèle un peu... pas beaucoup mais un peu.
ça craint le gèle ça ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non mais planter dans une terre gelée ce n'est pas du plaisir... :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ugli a écrit :Non mais planter dans une terre gelée ce n'est pas du plaisir... :lol:
Dans le finistère, je ne crois pas que la terre gèle au point de ne pouvoir faire un trou :lol:
Tu peux planter ton pied de vigne sans problème. Il est forcément, actuellement, en repos végétatif et ne craint rien, et surtout pas les gelées.
Au printemps, les gelées tardives peuvent faire des dégats sur les vignes à débourement précoce. Mais ton climat doit leur convenir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

moustache a écrit :
ugli a écrit :Non mais planter dans une terre gelée ce n'est pas du plaisir... :lol:
Dans le finistère, je ne crois pas que la terre gèle au point de ne pouvoir faire un trou :lol:
Tu peux planter ton pied de vigne sans problème. Il est forcément, actuellement, en repos végétatif et ne craint rien, et surtout pas les gelées.
Au printemps, les gelées tardives peuvent faire des dégats sur les vignes à débourement précoce. Mais ton climat doit leur convenir.
Exact, en tout cas ici.

Le mien est planté à l'ouest mais depuis qu'il produit au sud (la treille a atteind la façade sud) c'est beaucoup mieux pour le murissement 8) Un mur en pierres apparentes restitue encore + la chaleur ce qui n'est pas le cas chez moi :cry:


à l'ouest fin octobre muscat de Hambourg : http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20216.jpg
ImageImage
Répondre

Revenir à « A la vigne »