Mon 1er potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide. Je vais commencer mon potager
J'habite dans le finistere mon potager est plain Sud avec un petit Talus au Nord et la maison a l'Est 3m plus loin.
Les dimensions 6m X 7m
J'ai fais le plan de mon potager des rangés sur la longueur
J'ai prévu de faire pousser
En commencer par l'Ouest
1 rang de poireaux
1 rang de Carotte
1 allée
1 rang avec 6 plant de courgette et 6 plant de tomate
1 allée
1 rang avec 2 plant de potiron et 6 plants de brocolis
1 allée
1 rang moitie salade moitié petit pois
1 rang moitié radis et moitié oignon

Je posséde un petit tunnel de forcage de 2m
Je pense commencé un peu a travaillé la terre d'ici 15jours
Et je pensé commencé met semi ce week end
pour la salade

Dit moi se que vous en pensez
Et j'ai aussi une question lorsque je travail ma terre est ce que je dois mettre un peu d'engrais si ou quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mon 1er potager

Message par Aronia44 »

Bonjour Chrisjardine :D

Tout d'abord bravo de te lancer dans l'aventure du jardin potager :top:
Par contre :
:arrow: tu fais beaucoup d'allées
:arrow: carotte et salade se plaisent bien ensemble
( tu peus faire d'une pierre 2 coups)

Ensuite le potiron, il court ... donc met le en bordure avec un bon fumage ... et laisse le courir :wink:

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager

Message par Malice »

:welcome: chrisjardine

Si je comprends bien tu as prévu 4 planches de 7 mètres de long ?,
(On appelle 'planches' la plate bande de terre comprise entre 2 allées, je précise car ce n'est pas évident de le savoir lorsqu'on débute en jardinage) :).

En général ces planches doivent faire entre 1m et 1m20 de large pour pouvoir y travailler à partir des allées sans marcher sur la terre.

Si ceci correspond à ton plan je dirais que tu peux regrouper radis, oignons avec poireaux et carottes, et même rajouter quelques salades comme le suggère Aronia44.

Du coup tu auras plus de place pour les pois et pourquoi pas pour des haricots ?

Voilà bon courage à toi
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Merci pour vos réponses
Mes planches vont bien faire 7m de long
Les allées doivent mesuré combien ? j'ai prévu des allée de 80cm c'est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager

Message par Malice »

Pour les allées 80cm c'est bien si tu comptes y circuler avec une brouette, en général on prévoie une allée principale de cette taille et des allées secondaires plus étroites 35/40 cm.
chrisjardine a écrit :Et j'ai aussi une question lorsque je travail ma terre est ce que je dois mettre un peu d'engrais si ou quoi ?
Si ton terrain n'a jamais été cultivé auparavant tu n'as pas besoin de mettre d'engrais à la préparation du sol, à l'automne tu pourras apporter du fumier bien décomposé sur chaque planche en fonction des légumes que tu voudras y mettre l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mon 1er potager

Message par Aronia44 »

Coucou :D

D'accord avec Malice!

pas d'engrais, ni autre la 1ère année si ce n'est pour les courges vraiment très gourmandes, mais plutôt que de l'engrais je te conseillerais de l'or brun cela apportera la fumure nécessaire. :mrgreen:
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Merci pour vos réponses vous êtes d'une grande aide dans ma nouvel aventure du potager :lol:
Donc je vais réduire mes allées a 40 cm comme cela je vais pouvoir mettre des haricots en plus et je vais faire un rang entier de petit pois;
Je vais tout de même mettre du fumier car jusqu'à l'an dernier le terrain était cultivé par un agriculteur.

Je pensais commencer mes semis de salade aujourd'hui en gobelet et les mettre sous ma serres de forçage pour les garder au chaud et plus tard les mettre en pleine terre vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager

Message par Malice »

chrisjardine a écrit :Je pensais commencer mes semis de salade aujourd'hui en gobelet et les mettre sous ma serres de forçage pour les garder au chaud et plus tard les mettre en pleine terre vous en pensez quoi ?
c'est une très bonne idée, assures-toi cependant que les salades que tu vas semées sont bien adaptées à la saison
chrisjardine a écrit :Je vais tout de même mettre du fumier car jusqu'à l'an dernier le terrain était cultivé par un agriculteur.
Ok mais uniquement sur les planches où tu as prévu courgettes/tomates et potirons/choux les autres n"apprécient pas les fumures fraiches, tu peux leur apporter un engrais de fond sous forme de granulés, mais attention à respecter les doses prescrites sur les emballages.
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Merci pour toute les réponses
J'ai encore des questions :lol:
Je pensais acheter des plants de certaines choses plutot que de semer.
Mais je pense que les graines sont moins chére ?
Mais est ce qu'elles se conservent d'une année sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager

Message par Malice »

chrisjardine a écrit :e pensais acheter des plants de certaines choses plutot que de semer.
Dans ce que tu as prévu il est préférable d'acheter tes plants pour les tomates, les brocolis et les poireaux, pour les oignons ça peut ce semer mais en général il faut repiquer des bulbes que tu achètes.
Pour le reste tu sèmes , bien sur, carottes, radis, petits pois et haricots qui ne se trouvent pas en plants.
Tu peux faire les courgettes et potirons directement en pleine terre à partir de graines, c'est assez facile.
Tu peux faire, comme tu l'as prévu, tes plants de salade, si ça ne marche pas tu pourras toujours acheter du plant.
chrisjardine a écrit :Mais je pense que les graines sont moins chére ?
Mais est ce qu'elles se conservent d'une année sur l'autre ?
Effectivement les graines sont moins chères, leur conservation est variable selon les légumes.
Hier j'ai acheté épinards, betteraves, melons, aubergines elles sont garanties jusqu'en 2013 la chicorée frisée jusqu'en 2012.

pour info tu trouves dans les magasins discount L.DL des graines à 0.29cts ça permet de se faire plaisir à petits prix.
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Voila j'ai fais mes premier semis de salades je vais attendre encore un peu pour mes premier semis de tomate
Merci pour les réponses
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par vieumachin »

Bonjour,
Tu te situes à peu près dans quel coin du finistère ? nord ? sud ? dans les terres ou près de la mer ? .... bref : pour imaginer le climat local.
Proposition sous ton climat : semer rapidement une rangée d'épinards : dans 4 mois la place sera dispo pour autre chose.
Semer rapidement aussi un rang de petits pois.
Penser aussi à 1 rang de carottes + radis + salades en mélange.
A côté : prévoir 1 rang de poireaux
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Je vois que tu es aussi de Bretagne j'habite a coté de morlaix si tu situe au Nord du finistere dans les terre

Je peux déja semer tout cela ?
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par vieumachin »

Je connais bien ton climat pour l'avoir eu sur la tête et la peau pendant une vingtaine d'années :wink:
Tout ce dont je t'ai parlé préfère la fraicheur humide des mois qui viennent. Et hormis carottes et poireaux, le reste aura libéré la place pour les tomates et autres plantations de pleine terre du mois de mai. En attendant, tes semis de tomates, aubergines, poivrons, vivront gentiment en pots (prêts à être abrités au moindre risque de froid), et ne monopoliseront la pleine terre que mi-mai.
Belle idée que ce premier potager qui va te donner beaucoup de petits bonheurs :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Bonjour

Si je comprend bien je peux semer mes poireaux, carotte, radis et petit pois en plein terre des maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon 1er potager

Message par choupatenkali »

Bonjour

Je confirme et surtout en Bretagne les semis de petits pois/fèves/pois gourmands/carottes/persil/oignons/poireaux/radis/navets peuvent être réalisés maintenant .Le seul risque pour les pois c'est le gel au moment où ils lèvent mais en Bretagne les risques sont quasi nuls et quand bien même exceptionnellement ça se produirait ,un simple voile (P17) utilisable dans toutes les régions à risque ferait obstacle au froid.

Semé maintenant les pois et fèves sont de meilleure qualité car ces légumes n'aiment pas la chaleur qui peut survenir en juin.

Bonne culture.
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Ok génial des que bébé est au lit pour sa sieste je file dehors pour nettoyer le futur emplacement du potager et ensuite on bougera un peu la terre j'espére pouvoir comme cela faire mes semis le week end prochain :lol:
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Voila j'ai déplacé un tas de bois qui m'aurait géner pour le potager et j'ai enlevé des branches qu'il y avait sur le potager

J'ai une question et oui encore :lol:
Il vaut mieux passer le motoculteur ou faire a la main pour remuer un peu la terre ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon 1er potager

Message par choupatenkali »

Le motoculteur c'est bien tentant mais ce n'est pas le travail fait à la main.Tout dépend de la consistance du sol :s'il est meuble il n'est pas nécessaire de le retourner ,juste soulever la terre (système grelinette de M.Grelin(savoyard)) puis après avoir apporté une fumure éventuelle (pomme de terre,courgette,aubergines,tomates,..)passer la griffe et attendre le moment propice pour semis et plantation.Mais quelque soit le moyen d'ameublir le sol ton jardin sera opérationnel.Bon courage.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par vieumachin »

Il vaut mieux passer le motoculteur ou faire a la main pour remuer un peu la terre ?

motoculteur oui quand ce n'est pas une motobineuse rapide à hacher du ver de terre :pastop:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
chrisjardine
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:57
Région : Bretagne

Re: Mon 1er potager

Message par chrisjardine »

Bonsoir

Je vais aller demain acheter des graines de poireaux pouvez vous me dire qu'elle variété prendre ?

Et dans se qu'il vous sert pour le potager vous pouvez me dire les choses qui vous sont indispensable indispensables ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon 1er potager

Message par choupatenkali »

Rien ne vaut la bonne vieille charrue pour le motoculteur bien sûr.
Poireaux :je fais le bleu de Solaise ,très résistant au froid ,de bonne grosseur ,goût très fin ,excellent en vinaigrette et également en tarte .

Outils indispensables au jardin :
1-fourche-bèche(la triandine de nos parents)
2-croc (griffe)
3-rateau
4-piochon/serfouette
5-arrosoir +pomme métallique

Après les autres outils sont moins indispensables :cordeau/plantoir/...
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Mon 1er potager

Message par Le roncier »

Bonsoir,
on peux aussi faire pas mal de choses soi-même.
Un plantoir maison en frêne :

Image

Pas parfait, mais efficace ;)
Quand on aime les potagers, le petit plus de l'ingéniosité du jardinier est un must. C'est ce qui donne toute la personnalité à un jardin ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon 1er potager

Message par choupatenkali »

Joli travail Le Roncier!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Mon 1er potager

Message par Le roncier »

Le genre de chose que l'on fait l'hiver, dans son petit atelier, en attendant le printemps ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »