clafoutis a écrit : mar. 08 févr. 2011 15:00
Bonjour,
nous vivons au Sud de la Bourgogne et notre climat est "continental"...Très chaud l'Eté et relativement froid l'hiver (-5°C voire -10/15°C certains hivers)
Mon époux rêve d'un amandier...Cela ma paraît difficile compte tenu de notre lieu de résidence mais j'ai entendu parler de l'amandier All In One.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP?
L'amandier est un des arbre les plus rustiques, capable de supporter des -30° l'hiver, aucuns problèmes pour le cultiver en Bourgogne !
Le seul problème, c'est que tu n'auras probablement jamais de fruits ou très rarement car sa floraison très précoce et fragile le rend très sensible au gel de printemps.
Mon oncle a un amandier depuis longtemps à Bar le duc, en situation assez abritée, il fait des fruits quasiment une année sur trois, les meilleures années sont celles où l'hiver est très froid car cela retarde sa floraison de plusieurs semaines et augmente ses chances de diminuer le risque de gelées sur floraison ou nouaison. Quand l'hiver est doux et qu'il fleurit dès fin février, c'est joli mais c'est souvent mort...
En 2015, il a récolté au moins 15 kgs de fruits ! Mais c'était très exceptionnel.
Il a besoin d'un terrain filtrant et très calcaire (c'est aussi bien le cas en Meuse qu'en Bourgogne).
J'envisage d'en installer 3 sur un coteau calcaire où fut cultivée de la vigne et qui est occupé aujourd'hui en partie par une truffière. Je ne compte pas sur des fruits de manière régulière mais la floraison précoce de l'amandier est agréable et encourage la pollinisation sur abricotier, pêcher et même cerisier et mirabellier qui fleurissent juste dans la foulée.
Enfin, il faut choisir des variétés française rustique à floraison tardive comme Lauranne, Ferraduel ou Ferragnés et toujours associer plusieurs arbres pour assurer la pollinisation.
Peut-être qu'avec le réchauffement climatique ?

En tout cas, la seule floraison de l'amandier est un joli cadeau, mais cela reste des arbres méditerranéens qui réussissent peu en dehors de leur zone de prédilection. C'est pareil pour les abricotiers, je n'ai jamais vraiment trouvé de variétés qui réussissent bien en plein vent, alors les pêchers ou les figuiers donnent de biens meilleurs résultats.
Particularité assez étonnante, l'amandier réussit pas mal en Alsace où il est cultivé sur certains coteaux depuis des centaines d'années...