Page 1 sur 1
racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 18:23
par MissCPMF
hello, que pensez-vous de ces racines ? je les trouve "bizarres" :
[IMG]
https://lh4.googleusercontent.com/_LGwD ... C03182.JPG[IMG/]
même plante, une nouvelle qui pousse et qui a l'air mieux...
[IMG]
https://lh5.googleusercontent.com/_LGwD ... C03183.JPG[IMG/]
Je précise que je l'ai achetée avec des racines qui ressemblaient déjà à ça à l'automne dernier, depuis la floraison a terminé et rien de neuf à part nouvelle feuille en formation et la nouvelle racine. J'ai rempoté il y a 1 mois dans un pot "Lechuza" avec le fameux substrat de pierre pons et au-dessus j'ai laissé un peu de substrat classique de jardinerie. Niveau hydratation et hygrométrie ça a l'air de lui plaire car je n'ai jamais besoin de brumiser les racines aériennes alors que les phal juste à côté sont desséchées en 1 journée.
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 18:27
par MissCPMF
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 18:31
par MissCPMF
suite, cette fois-ci cela concerne 2 mini-phal, qui n'ont jamais refleuri mais font parfois 1 feuille et qq racines (achetées l'une fin 2009, l'autre printemps 2010).

Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:20
par tite nabou
Alors pour les 3 : joli substrat beurk de jardinerie bien tourbeux xD
Vaudrait mieux virer ça et opter pour un substrat de qualité, soit acheté chez un spé, soit le faire soi-meme
Ensuite le pots que tu décrits (pour le premier) avec le substrats que tu décrits (pierre ponce ou billes d'argile) est fait pour la culture en hydroponie, donc pas de mélange à base d'écorce dedans puisque le but est que l'eau de la réserve remonte par capillarité dans les billes ou pierres.
Pas de souci particulier pour lui, à part ce substrat beurk beurk tourbeux et trempé, mais ça c'est normal si tu utilises le pot comme sur la notice mais pas avec le substrat adéquate (donc substrat trempé en permanence).
Les deux mini auraient bien besoin d'un rempotage + nettoyage des racines. Beaucoup de racines out visiblement, en esperant qu'elles soient pas toutes dans cet état là...

Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:34
par MissCPMF
eh bien si justement elles sont quasi toutes dans cet état, c'est pr ça que j'ai posté car je ne sais pas quoi faire : j'ai déjà rempoté il y a quelques mois mes minis mais avec ce fichu substrat de magasin lambda, le souci est que je n'arrive pas à trouver la sphaigne et les écorces pour faire mon mélange (les billes d'argile c facile à avoir ça oui pas de souci).
Pour nettoyer les racines qu'entends-tu par là ? comment procéder ?
Pour le pot de lechuza, il y a bien le substrat de pierre pons au fond, c'est juste en surface la tourbe, car j'avais peur de la pierre pons, mais si tu dis que c'est ok, alors je vais tout nettoyer et remettre que la pierre pons, ça c'est facile voilà au moins qqch que je peux faire !
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 19:40
par MissCPMF
Et puis en + je suis jalouse, c'est vrai je ne comprends pas, la femme de mon père a tout un tas de phal, quelques cymbidium et vanda, dans leur maison, qui se portent à ravir (bon ok la pièce doit leur offrir par pur hasard un niveau tip top d'ensoleillement, température et hygro, OK tant mieux...), MAIS, grand MAIS, pour certains phal qu'elle a depuis 3 ou 4 ans au moins, elle n'a JAMAIS rempoté aucune de ses plantes, et qui plus est toutes achetées dans des jardineries lambda ou des supermarchés... alors POURQUOI en ne s'occupant jamais de leur substrat (et en + elle arrose avec de l'eau du robinet calcaire et jamais d'engrais), POURQUOI dis-je, que ça marche chez elle et pas chez moi ?
ô rage ô désespoir
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 20:20
par tite nabou
Ô vieillesse ennemie xD
Parfois incroyable la capacité d'adaptation des plantes, mais après je doute qu'elles tiennent 20ans comme ça... donc... au diable la belle mère
Pour en revenir aux tiennes :
Pour les mini, dépoter et couper tout ce qui est mort, puis rempoter et favoriser le développement racinaire en boostant l'hygro ambiante.
Tu es où en Ile de France ? De la sphaigne tu en trouves dans certains Truffaut, sinon chez les spé comme Lecoufle (Boissy st léger) ou sur le net (La Canopée, Lecoufle, Xeip...)
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 21:14
par MissCPMF
suis 78/95/77 selon les moments, sinon j'avais regardé dans un Truf' près de Bordeaux et il n'y avait pas. Mais c'est honteux que les magasins ne proposent que du substrat réputé pr être nul alors... PFFF
Pour l'hygro des minis je ne peux que faire lit de billes d'argile (ce que je fais déjà depuis 1 mois sur tes conseils) + vapo des racines aériennes le matin si elles sont sèches.
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 21:30
par tite nabou
Alors si 95 direction Truff de Baillet en france ! Eux en général ils en ont de la sphaigne
Les jardineries vendent leurs produits meme si c'est de la merdasse, vive le marché de conso xD
Faudrait deja voir s'il reste des racines viables sur les mini, parceque vaporiser les racines out... ça sert pas à grand chose
C'est vraiment l'hygro ambiante qu'il faut favoriser pour inciter les plantes à produire/développer de nouvelles racines, donc bac de billes d'argile oui, vapo de la surface du substrat entre 2 arrosages aussi, mais en l'état, vaporiser les racines sèches mourrues ça sert à rien pour elles

Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 21:57
par MissCPMF
ok j'essaierai Baillet à l'occasion merci !
Pr les racines décédées, franchement je me demande ce qui s'est passé tout de même...
Re: racines biscornues et moches
Publié : jeu. 10 févr. 2011 23:12
par tite nabou
Trop d'eau... ou pas assez. Difficile de dire mais avec ce type de mélange ça facilite pas les chose vu la quantité de tourbe qu'il y a dedans
Au Truff de Baillet, s'ils ont pas encore tout changé de place xD Les paquets de sphaigne (dans un plastique rouge) sont dans la serre chaude (tout droit quand tu rentres) soit dans un coin avec les orchidées, soit dans un coin avec les plantes carnivores. Des fois faut chercher parcequ'ils les collent soit sous les tablettes, soit dans un coin dans les plantes.
J'ai pas pensé à regarder mercredi... ce qui est couillon parceque ça manque ici aussi... une bonne raison d'y retourner lol xD
Re: racines biscornues et moches
Publié : ven. 11 févr. 2011 11:23
par MissCPMF
trop d'eau... je réfléchis... je sais que les pots sont bien drainés et que je n'arrosais pas tous les jours (plutôt une fois par semaine), mais je vaporisais presque tous les matins dessus vu leur tête, ça a peut être été en trop en fait. Je pensais que quand les racines ont trop d'eau, elles pourrissent. Or là elles avaient plutôt l'air inverse, je ne savais pas que ça pouvait aussi venir du même problème. Vraiment technique ces plantes.
Sais tu si à Baillet ils ont aussi les écorces de pin ?
Re: racines biscornues et moches
Publié : ven. 11 févr. 2011 12:58
par tite nabou
Ils en ont c'est sur (au fond dehors avec les paillages pour massifs) mais après est-ce qu'ils en ont en petite contenance ça je sais po... peut-etre dans leur rayon terrarium/vivarium (dans l'animalerie)
Les pots sont bien drainés certe, mais c'est ce type de substrat qui ne l'est pas assez par la quantité de tourbe dedans.
Vu la taille de ces tout petits pots, vaporiser dessus tous les jours a du maintenant humide/mouillé ce substrat en permanence non ? Si oui c'est surement de là que vient le problème.
Re: racines biscornues et moches
Publié : ven. 11 févr. 2011 16:27
par MissCPMF
je pense en effet...
Re: racines biscornues et moches
Publié : dim. 13 févr. 2011 15:13
par MissCPMF
alors me revoilou après un petit passage chez Truf', même pas eu besoin d'aller à Baillet d'ailleurs, près de chez moi j'ai trouvé (ms il a fallu demander car effectivement c'était bien caché) !
Maintenant je m'inquiète des écorces : j'ai acheté un sac de coques de noix de coco au rayon terrarium car il n'y avait pas de pin (sinon il y avait écorces de hêtre mais je me suis dit que noix de coco c'était peut être mieux quand même) : est ce que ça peut aller ?
J'ai aussi pris un gros sac (eh oui les fameux 20 L...) de mini écorces de pin maritime, j'hésitais avec la taille moyenne d'écorces (ceci dit n'existant qu'en sac de 50L je n'aurais pas pu de toute façon). Mais bon est ce que la taille "mini" va convenir ?
Je pense mélanger les mini écorces de pin avec les coques de coco, puis le reste (sphaigne et billes argile).
Ok or not OK ?
Re: racines biscornues et moches
Publié : dim. 13 févr. 2011 19:02
par tite nabou
Ecorce de noix de coco je ne connais pas, jamais utilisé... donc ???
Si c'est comme la fibre de coco, fibre de coco "aggloméré", c'est un rétenteur d'eau. Perso j'aime pas trop dans les mélanges car sa durée de vie est plus short que l'écorce et la sphaigne donc se dégrade plus vite que le reste... mais bon ça reste hypothétique puisque je vois pas trop ce que c'est...
Taille mini d'écorce de pin c'est quoi ? Parceque "mini" si pour paillage, ça se trouve c'est pas si mini que ça...
Donc comme ça je resterais sur écorce de pin + sphaigne hachée + billes.
Re: racines biscornues et moches
Publié : dim. 13 févr. 2011 19:10
par MissCPMF
alors la noix de coco ce n'est pas des fibres mais bien des petits morceaux "d'écorce" (vaguement recouverts des poils de la noix de coco mais il y en a très peu).
Pour la taille mini des écorces de pin disons que les morceaux doivent mesurer entre 5 mm et 1 cm ...
Re: racines biscornues et moches
Publié : dim. 13 févr. 2011 19:23
par MissCPMF
voilà ce que ça donne
sur la deuxième on voit bien à gauche dans le pot un morceau d'écorce + gros et + clair: c'est la coco

Re: racines biscornues et moches
Publié : dim. 13 févr. 2011 19:37
par tite nabou
Oki d'acc donc en fait si ça y est je vois ce que c'est (cerveau en mode ralenti ce soir) xD
Donc oui pas de problème, c'est plus rétenteur de l'écorce de pin, cela dit pour des tout petits pots comme ça c'est pas forcément plus mal
