Semis d'annuelles de base: urgent!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Je n'ai jusqu'à présent pas trop eu le temps ni les moyens de semer des annuelles.
J'ai la chance que l'on m'offre pour la st Valentin un bouquet de sachets de graines d'annuelles.
Je suis un peu désemparée, je n'ai guère d'expérience comme semeuse, je n'aurai pas le temps de repiquer quoi que ce soit et il va vite faire très sec et chaud.
Sachant cela qui pourrait me dire, quoi choisir...je ne veux pas de grimpantes et cherche plutôt des plantes style cosmos, facile à vivre. Si elles pouvaient se resemer
seules, ce serait le top!
Je vous remercie de vos réponses, je n'ai guère de temps, les achats se feront cette après-midi ou demain au plus tard!
Bonne journée à tous! :top:
Dernière modification par Toona le lun. 14 févr. 2011 20:52, modifié 2 fois.
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Semis d'annuelles de base

Message par Léah »

Alors chez moi j'ai essayé les cosmos, ils restent tout petits alors que dans des régions arrosées ils peuvent atteindre 1m50 voire plus
Je te conseille les nigelles, soucis, juliennes ; les petites juliennes des jardins blanches je ne les arrose quasiment pas ; en été elles sont pas jolies jolies mais dès qu'il repleut elles repartent bien ; j'en ai même repiqué au mois de juin et elles ont vaillamment résisté au chaud. (Il faut les tailler car les tiges s'allongent et ça fait foin). La nigelle en plus fait de jolis fruits, que tu peux laisser jusqu'à ce qu'ils éclatent, les graines tombent quasi sur place.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Semis d'annuelles de base

Message par Toona »

Merci de ta réponse, les cosmos montent moins qu'ailleurs c'est vrai mais avec la tramontane qui couche tout, ce n'est pas plus mal!
Les nigelles , j'aime beaucoup et les soucis, aussi, je tâcherai d'en trouver des variétés un peu originales!
Les juliennes, je ne connaissais pas, je vais essayer!
voilà, déjà un début de liste!
merci encore!
Toona
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par plumeaigleblanc »

tu as aussi qui se resème seul
delphinium consolida (vivace), delphinium grandiflora (vivace)
ca disparaît l'hiver mais renait au printemps
escholtzia de Californie, une fois en terre, plus rien à faire (annuele qui se resème seule)
muflier (annuelle et vivace selon la région même dans le nord j'en garde d'une année sur l'autre)
rose trémière (vivace)
soucis
belles de nuit
rudbecia (vivace)
gaillarde (vivace)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Léah »

La passerose en effet supporte bien les temps secs et chauds. Pas besoin d'arrosages (enfin, un peu quand même au plus fort de l'été)
Le delphinium a besoin de davantage d'eau, et la belle de nuit je n'y suis jamais arrivé.
Tu as aussi les alysses.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Toona »

Tout d'abord , je tenais à tous vous remercier pour votre aide.
Certaines que vous proposiez, telles les vivaces simples , gaillardes, delphinium, passerose, rubdeickias...je les ai tentées en général avec succès l'année dernière mais sous forme de godets!
Les soucis sont venus seuls au jardin et malheureusement de belles variétés...ils n'en proposaient pas!
J'ai trouvé des juliennes mais mauves que j'ai hâte de semer ainsi que des escholzias de couleurs très variées allant du rose à l'orange à revers pourpre, J'espère que mes nigelles de l'année dernière se sont resemées. Les mufliers ici ont une floraison très brève et j'ai vraiment été échaudée...par contre les belles de nuit aucun souci, il y en a le long de nombreux murets ici, même en pleine ville! Les miennes sont mélangées à des balsamines, ce qui me donne des fleurs tout le temps...elles ne sont pas encore remontées. Je les arrose assez peu mais elles sont plein nord et le muret garde la fraîcheur.
Par contre, si le prix des godets de vivaces m'avaient fait un choc l'année dernière, celui des sachets d'annuelles m'ont laissée atterrée...
Je ne me suis donc laissée offrir que les escholzias et les juliennes précités, plus des salpiglossis qui tiendront peut-être le coup plusieurs années en climat 9 et puis comme il y avait des godets de vivaces bien développées à -20%, je me suis offert de la gypsophile blanche, une hémérocalle brune foncée pour continuer ma collection, un lavatère en arbre, une benoîte orange vive.
J'ai craqué raisonnablement pour des glaieuls rose violine puisque j'ai enfin réussi à les faire tenir en plein vent en les insérant en plein coeur de massif, bien serrés par des plantes assez hautes à large feuillage, comme les acanthes.
Et puis, parce que je suis une incorrigible sentimentale, j'ai repéré dans les sachets de graines des reine marguerites simples...oui, je sais, c'est délicat et ça se repique mais ma très chère grand-mère en faisait une longue allée en bordure de potager chaque année et impossible d'en trouver en godet à la fin de l'été, il n'y a jamais que des plumeuses ou des frisées.
Alors, je vais tenter et m'appliquerai bien et qui sait? La chance est pour les débutants...c'est bien connu! :mrgreen:
Encore merci de m'avoir proposé de si bonnes idées! :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Léah »

Toona je suis assez tentée par les acanthes, superbes fleurs et feuillages ! tu les mets à quelle exposition ?
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Toona »

Ben au début, je me suis beaucoup tâtée, pas trop à l'ombre mis pas en plein cagnard quand même...et puis après elles se sont resemées toutes seules là où elles voulaient et maintenant j'en suis envahie en toutes expositions! Il y a une variété courante et une autre avec des feuilles plus découpées qui est très jolie aussi!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Léah »

Alors je vais m'y mettre ! car ça occupe vraiment bien l'espace et c'est très beau. Merci de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par choupatenkali »

Les acanthes paraissent très belles en photo :sont-elles vraiment aussi décoratives en réalité?

Les juliennes de Mahon sont des annuelles sans problème qui se ressèment d'une année sur l'autre comme les nigelles de damas.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Semis d'annuelles de base: urgent!

Message par Léah »

Oui les acanthes sont superbes quand elles sont contentes de leur emplacement :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »